BFM Business
Transports

Grève du 10 novembre: les plateformes de chauffeurs VTC s'attendent à une recrudescence de demandes

placeholder video
Alors que les transports en commun seront très largement perturbés demain, les Franciliens vont devoir se rabattre sur des alternatives pour pouvoir se déplacer. Les plateformes de chauffeurs VTC anticipent un regain d'activité tandis que les compagnies de taxi devraient enregistrer une hausse des réservations de trajet.

Demain sera-t-il une journée "en or" pour les chauffeurs VTC et les taxis? Alors que la RATP vient de publier le détail des perturbations à prévoir dans les transports en commun, il apparaît que plusieurs lignes de métro seront complètement fermées tandis que d'autres proposeront un service réduit sur des tranches horaires précises, tout comme les RER A et B. L'entreprise "invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là".

Certains Franciliens n'auront pas la possibilité de travailler depuis leur domicile et devront donc se reporter sur d'autres modes de déplacement afin de se rendre sur leur lieu de travail s'ils veulent échapper à la "galère" annoncée dans les rames. Parmi ces alternatives figurent entre autres les chauffeurs VTC qui sont près de 30.000 en région parisienne toutes plateformes confondues.

"Les chauffeurs savent qu'ils sont en première ligne et on les encourage à conduire sur ces journées de grève même s'ils peuvent décider de rester chez eux, indique Hugues Le Chevallier, directeur général de la plateforme Heetch en France. Ce sont des journées sur lesquelles ils nous disent avoir de bonnes rentabilités."

Environ 30% de demande en plus

La plateforme de VTC a anticipé cette grève et va envoyer un message à l'ensemble de ces chauffeurs dès ce soir ainsi que le matin-même en guise de piqûre de rappel. Ils se verront également transférer en temps réel des informations sur les points "chauds" de la capitale afin de coordonner au mieux l'offre de chauffeurs avec la demande de passagers.

"On a des analyses issues des grèves précédentes et on connaît les zones et les tranches horaires qui vont être en situation de tension, explique Hugues Le Chevallier. Les gares des réseaux RER et celles qui déservent Paris avec des noeuds de connexion au métro comme Gare du Nord ou Saint-Lazare seront particulièrement sollicités sur la tranche horaire 7h-9h30."

Ces antécédents permettent à Heetch d'anticiper une augmentation de la demande à hauteur de 30% ce jeudi par rapport à une journée classique. "Je ne sais pas si on arrivera à tenir l'ensemble de la demande, d'autant plus que les temps d'attente vont peut-être un peu augmenter en raison de la circulation difficile", prévient le directeur général de la plateforme en France. Ce dernier souhaite notamment répondre présent sur les trajets longs depuis ou vers la banlieue en raison d'un nombre plus importants d'alternatives dans Paris intra-muros.

Pour celles et ceux souhaitant se rassurer et limiter les risques de retard, il est possible de réserver un taxi en avance, une option que propose aussi la plateforme Uber depuis quelques semaines mais avec là aussi un risque de saturation selon Hugues Le Chevallier: "Je pense que les réservations sont plus compliquées en période de grève."

Timothée Talbi