BFM Business

Grève dans les transports: le prix des VTC explose

-

- - Pierre Andrieu - AFP

La journée de grève massive de la RATP commence à peine ce vendredi, que les prix des courses d'Uber, Kapten et autres VTC explosent déjà sur les applis.

Journée noire dans les transports parisiens ce vendredi. Le taux de grévistes de la RATP, qui manifestent contre une réforme de leur système de retraite, dépasse les 90% selon l’Unsa. Dix lignes de métro sont totalement fermées, les autres partiellement. Et alors que les Franciliens cherchent à se rendre au travail, les prix des VTC explosent.

Sur Kapten par exemple, dès 8 heures, aller du sud du 15e arrondissement à la station Parmentier, dans l’est de Paris, coûte plus de 70 euros ce vendredi matin. Soit presque trois fois ce que coûte ce trajet en temps ordinaire. Même envolée tarifaire sur Uber ou Le Cab: pour se rendre du 18ème arrondissement à Balard, il faut accepter de payer sa course plus ou moins 50 euros, contre 25 en temps normal.

Pas sûr pour autant que cette journée soit particulièrement rentable pour les chauffeurs de VTC, puisque les conditions de circulation impraticables ce vendredi dans et autour de Paris vont sans doute les empêcher de prendre autant de courses que d'habitude.

Un seul service de VTC fait des promos

En prévision de cette grève massive, la RATP a noué des partenariats avec des opérateurs privés de mobilité à Paris. Elle propose des codes pour obtenir des réductions dans les parkings franciliens, pour louer scooters, vélos ou trottinettes en libre-service. Un seul service de VTC propose un code promo: le numéro 2 du secteur à Paris, Kapten, donne une réduction de 20% à ceux qui tapent le code RATP4 dans l'appli. 

Pas sûr que cela suffise à contrebalancer l’effet de la très forte demande sur le prix des courses. Sur les réseaux sociaux, les captures d'écrans qui dénoncent l'explosion des tarifs des VTC commencent déjà à fleurir. 

N.G.