BFM Business

Grève RATP: comment se déplacer dans la capitale vendredi?

-

- - RMC

Vélo, trottinettes, covoiturage... BFMTV.com dresse la liste des solutions pour se déplacer vendredi.

10 lignes fermées, les RER quasi à l'arrêt et les bus paralysés: le trafic sera extrêmement perturbé vendredi dans l'ensemble des transports en commun en raison d'une grève. La RATP conseille aux usagers d'éviter leurs déplacements et de privilégier le télétravail. Pour ceux qui n'auront pas le choix, BFMTV.com dresse la liste des solutions pour se déplacer.

Plusieurs opérateurs ont par ailleurs mis en place des offres commerciales pour inciter les usagers à les choisir. Ces derniers devraient néanmoins être rapidement pris d'assaut, notamment aux heures de pointe.

  • Le vélo

Et si la grève de vendredi était l'occasion de se mettre au "vélotaf"? Pour cela, les usagers peuvent louer un Vélib' électrique ou mécanique ou ressortir son vieux vélo de la cave. 

Si tous les Vélib' sont pris, il est possible d'attraper un vélo Jump, déployé par Uber, Oribiki, Mobike et Donkey Républic. Vendredi, Jump propose gratuitement deux trajets de quinze minutes à vélo électrique avec le code promo "RATP050". Selon nos informations, ce dernier s'engage à redéployer les vélos tout au long de la journée à différents endroits de la capitale pour assurer une offre la plus large possible. 

  • Les trottinettes électriques

Pour ceux qui auraient des distances relativement courtes à effectuer, la trottinette électrique peut-être une bonne alternative au bus ou au métro. L'opérateur Uber, qui déploie aussi des trottinettes, propose la même offre que pour ses vélos électriques. Dott offre un crédit de 3,80 euros avec le code "allerretour".

VOI offre le déverrouillage toute la journée (facturé normalement 1 euro), 1 euro est aussi offert pour tout stationnement dans les zones recommandées par l'application. Bird a également décidé d'offrir les frais de déverrouillage. 

  • Le scooter

L'opérateur de scooters électriques Cityscoot, déployé dans Paris et plusieurs communes de la petite couronne, offre 30 minutes de crédit gratuit vendredi avec le code promo "RATP-1". Son principal rival, COUP, offre, quant à lui, 30 minutes gratuites aux nouveaux inscrits avec le code "PASLETIME"

  • Une voiture électrique

Les usagers pourront aussi opter pour une voiture électrique en libre-service déployée par les opérateurs Free2Move, Moov'in Paris et Car2Go.

  • Taxis et VTC

Kapten proposent 20% de réduction vendredi avec la code promo RATP5. En revanche, les tarifs des VTC étant ajustés en fonction de la demande, les tarifs seront certainement majorés, notamment aux heures de pointes. Comme attendu, les VTC sont déjà pris d'assaut ce jeudi. Le code promotionnel de Kapten est ainsi déjà inutilisable.

  • Le covoiturage

De nombreux usagers des transports en commun seront obligés de prendre leur voiture pour se déplacer jusqu'à leur travail. Alors pourquoi ne pas partager? Klaxit, startup de covoiturage domicile-travail, et la RATP assurent la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance (départ et arrivée en Ile-de-France). Pour les conducteurs, la rémunération minimum garantie est de 4€.

  • La marche à pied

En dernier recours, pourquoi ne pas chausser ses baskets et improviser une petite, ou longue balade, dans la capitale? C'est surement la solution la plus fiable et cela tombe bien, il fera beau vendredi! 

Cyrielle Cabot