BFM Auto

Dans quelles voitures roulent les taxis et VTC à Marseille?

Le cinquième volet de la saga Taxi sort ce mercredi. L’occasion de se demander si les taxis roulent vraiment en Peugeot à Marseille et plus largement, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Est-ce qu’à Marseille, tous les taxis roulent en Peugeot? Alors que sort en salles ce mercredi Taxi 5, cinquième volet de la saga, l’occasion est toute trouvée d’un petit tour d’horizon des véhicules utilisés par les taxis et VTC dans la cité phocéenne, et plus largement en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). En effet, dans ce 5e opus, le neveu de Daniel Morales, Eddy Maklouf, est chauffeur Uber, au volant d'une Renault Laguna. 

Selon AAA Data, notre partenaire spécialiste de la donnée automobile, ce sont plutôt les Mercedes qui ont la cote auprès des professionnels du transport de personnes, taxi comme VTC. Un peu plus de 3.800 véhicules taxis et VTC circulent dans la région. La Mercedes Classe E est ainsi la berline la plus utilisée par ces professionnels, juste devant le Classe V, ces grands vans aux vitres fumées qui peuplent les parkings des palaces et des plages privées en PACA.

On ne trouve donc des Peugeot qu’à la 3e place du classement des modèles les plus utilisés. Et bien sûr, même si nous rêvions de voir la 407 débouler en dérapage sur la Canebière, c’est plutôt une Peugeot 508, (très) probablement noire, qui prend la 3e place. Le Top 5 est complété par deux autres modèles Mercedes, la grande berline Classe S et la Classe C, rivale directe de la Peugeot 508. Du côté des marques, Mercedes s’impose donc comme la marque favorite des chauffeurs de taxi et VTC de Marseille à Nice, devant le trio français Peugeot, Renault et Citroën, et Volkswagen.

Pauline Ducamp, avec Kevin Delamourd