BFM Business
Economie

Tabac, permis moto, malus écologique, VTC, gaz, loyers... ce qui change au 1er mars

Les ventes de tabac ont progressé de 30% depuis le début du confinement

Les ventes de tabac ont progressé de 30% depuis le début du confinement - Loic VENANCE / AFP

Le 1er mars est marqué par l'augmentation du prix du tabac, l'instauration d'un nouvel examen pour le permis moto, une baisse des tarifs du gaz et le lancement des transports publics gratuits au Luxembourg.

De gros changements dans la vie de tous les jours dès ce 1er mars. Les plus concernés sont les fumeurs qui verront le prix des paquets de cigarettes dépasser le seuil des 10 euros, les futurs motards qui découvriront un nouvel examen pour les permis A1 et A2 et les automobilistes avec un nouveau barème du malus écologique.

Le paquet de cigarettes dépasse les 10 euros

Annoncé par un arrêté ministériel le 31 janvier, l'augmentation des taxes sur le tabac fait atteindre la barre symbolique des 10 euros. Dès le 1er mars, le paquet de Marlboro, la marque la plus vendue en France, passera de 9,30 à 10 euros, soit une augmentation de 70 cents.

Les blondes ne sont toutefois pas les plus chères. Les brunes françaises sont en tête. Les Gauloises brunes de Seita passent de 10 euros à 10,60 euros. Les Gitanes brunes, qui coûtaient déjà 10,50 euros, passeront à 11 euros pour devenir les cigarettes les plus chères de France.

Ces hausses feront-elles baisser les ventes? C'est le but. En 2018, elles ont chuté de 9,32% et de 7,2% en 2019. Première cause de mortalité évitable, le tabac tue 75.000 Français chaque année.

Le nouvel examen du permis moto

Le nouvel examen des permis moto (A2) entre en vigueur ce 1er mars. Les futurs motards devront d'abord passer un nouvel examen théorique, le code, spécifique aux deux-roues. Fini le code général adapté aux seuls automobilistes.

Pour la pratique, plusieurs changements. L'épreuve hors circulation, le plateau, n'est plus segmentée en plusieurs parties et ne comprend plus de questions orales (vérifications techniques et les 12 fiches). Concernant les pénalités, les candidats bénéficieront d'une tolérance de trois erreurs (pieds posés au sol ou cône déplacé) lors du plateau.

Pour la circulation, qui durera 40 minutes contre une 30 minutes auparavant, il faudra bien sûr respecter la signalisation, être "courtois" avec les autres usagers de la route, mais aussi, et c'est nouveau, maîtriser les trajectoires de sécurité dans les virages. Pour valider l'épreuve, il faudra obtenir un minimum de 21 points sur 27 contre 17 actuellement.

Malus écologique 2020 : les nouveaux barèmes

A partir du 1er mars 2020, une nouvelle grille du malus écologique basée sur les émissions de CO2 calculées par le cycle d'homologation WLTP entre en vigueur. Ce malus sera déclenché dès 138 g/km de CO2 et coûtera 50 euros à ajouter au prix de la voiture. Il augmente ensuite par paliers.

Il faudra compter 210 euros pour 145 g/km, 983 euros pour 160 g/km, 2205 euros pour 170 g/km, 4279 euros pour 180 g/km, 7462 euros pour 190 g/km. Le montant maximal du malus a été rehaussé à 20.000 euros et sera attribué aux véhicules émettant 200 g/km de CO2 (ou plus).

Gaz: les tarifs réglementés baissent de 4,6%

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie, baissent de 4,6% dès le 1er mars. Par rapport au barème en vigueur depuis le 1er février, ces tarifs baisseront "de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille la commission de l'énergie dans un communiqué.

Cette évolution résulte de l'application d'une formule tarifaire définie mi-2019. Au total, depuis le 1er janvier 2019, ces tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz ont connu une baisse cumulée de 18,6%, précise la CRE.

Un index de l’égalité hommes-femmes en entreprise

Dès le 1er mars, toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle devront ensuite le communiquer à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail. 

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de différents indicateurs: les écarts de rémunération femmes-hommes, la répartition des augmentations individuelles, la répartition des promotions, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. 

Le ministère du travail a mis en place un site internet, une hotline et des formations pour aider les entreprises à réaliser ces calculs. En cas de non publication de l'Index, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, l’entreprise s’expose à une pénalité financière pouvant atteindre 1% de sa masse salariale annuelle.

Obligation des cartes sécurisées pour les chauffeurs de VTC

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, les services de l’Etat avaient constaté, lors d’opérations de contrôle, le développement de l’utilisation de fausses cartes VTC sur le modèle produit par les préfectures de 2010 à 2017 sur un support papier non sécurisé.

Dès le 1er mars, l'usage de ces cartes sera interdite. Seules les cartes sécurisées VTC délivrées depuis le 1er septembre 2017 seront valables pour exercer la profession de conducteur VTC.

Les transports publics luxembourgeois deviennent gratuits

À partir du 1er mars 2020, les transports publics seront gratuits en 2e classe sur le territoire luxembourgeois. La SNCF annonce que les abonnements Flexway et Flexpass vont disparaître (aucune démarche à effectuer pour les abonnements à prélèvements automatiques). Le prix des abonnements va baisser à partir du 1er mars. 

Le retour de l'encadrement des loyers à Lille

Après Paris l'été dernier, Lille va de nouveau appliquer le plafonnement des loyers à partir de ce dimanche 1er mars. Dans ces deux villes, le dispositif y avait été retoqué en 2018 mais la dernière loi Logement (loi Elan) a permis son retour.

Le plafonnement du loyer se combinera avec l’encadrement du loyer à la relocation qui lui s’applique déjà dans toute la zone tendue dont fait partie Lille. Dans 1149 villes, le loyer ne doit pas être augmenté entre deux locataires, sauf exceptions.

"Sur tout le territoire de la commune de Lille, seront concernées les locations d'habitation vide ou meublée à usage de résidence principale du locataire ainsi que les baux mobilités qui feront l'objet d'un contrat signé à compter de l'entrée en vigueur de la mesure. C'est la date de signature du bail qui est déterminante ; en conséquence, les contrats signés avant le 1er mars 2020 n'ont pas à respecter l'encadrement des loyers. Et ce même si la remise des clés a lieu après le 1er mars 2020, même lors de la tacite reconduction", explique le site PAP.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco