BFMTV
Dossier

Najat Vallaud Belkacem

Candidate aux élections régionales 2021, Najat Vallaud Belcacem est sortie de son retrait de la vie politique, après son échec aux élections législatives de 2017. Elle a annoncé sa candidature en mars 2021, espérant former une alliance avec d'autres forces de gauches, pour battre l'actuel président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Najat Vallaud Belcacem rejoint le parti socialiste après le 21 avril 2002, en tant que chargée de mission pour Gérard Collomb, alors sénateur-maire de Lyon. Elle est ensuite porte-parole de Ségolène Royal, puis de François Hollande, pour les élections présidentielles de 2012 et 2017. Successivement conseillère régionale en Rhône-Alpes et conseillère municipale de Lyon, elle devient ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, puis ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du deuxième gouvernement Valls. Depuis 2017, elle est enseignante et présidentes d'ONG et poursuit son engagement en faveur de l'égalité femme-homme et des droits des personnes LGBT.

Cécile Cukierman, candidate PCF et LFI aux régionales, était l'invitée de Lyon Politiques ce jeudi 25 mars 2021.

L'édito de Christophe Barbier: Le retour de Najat Vallaud-Belkacem - 04/02

L'édito de Christophe Barbier: Le retour de Najat Vallaud-Belkacem - 04/02

Après près de deux ans et demi d'absence, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale semble préparer son retour au-devant de la scène politique. Najat Vallaud-Belkacem revient pour aider les candidats aux municipales certes, mais elle le fait également pour préparer son retour. D'après notre éditorialiste, il est intéressant de voir combien elle suscite la curiosité des politiques. Mais, elle va devoir justifier ce retour. Est-elle toujours compatible avec le "nouveau monde politique" ? Vise-t-elle également la présidentielle ? - L'édito de Christophe Barbier, du mardi 4 février 2020, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Christophe Barbier révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Education nationale: 26 personnes évincées après une vérification des casiers judiciaires

Education nationale: 26 personnes évincées après une vérification des casiers judiciaires

Après l'affaire Villefontaine, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l'Education, avait ordonné la vérification du casier judiciaire d'un million d'employés de l'Education nationale. Deux ans plus tard, le travail est presque terminé. En tout, 83 cas de condamnation pour faits graves sont remontés, dont 26 cas d'agents, de professeurs ou de personnel administratif ayant été condamnés pour des atteintes sexuelles, violences sur mineurs ou détention d'images pédopornographiques. Ces personnels ont été évincés des établissements scolaires dans lesquels ils exerçaient.

"Najat Vallaud-Belkacem serait une bonne première secrétaire du Parti socialiste", pour Faure

"Najat Vallaud-Belkacem serait une bonne première secrétaire du Parti socialiste", pour Faure

"Je pense que le plus beau symbole que nous puissions offrir de notre renouvellement, c’est de mettre à la place du premier secrétaire une femme plutôt jeune", a estimé ce lundi 20 novembre sur BFMTV, Olivier Faure, député PS de la Seine-et-Marne et président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale. "Najat Vallaud-Belkacem serait une bonne première secrétaire du Parti socialiste", a-t-il poursuivi. 

La bataille de Villeurbanne

La bataille de Villeurbanne

Elle était l'une des principales figures du quinquennat de François Hollande. Najat Vallaud-Belkacem pourra-t-elle devenir députée ? Selon les derniers sondages, elle est donnée perdante dans la circonscription de Villeurbanne, près de Lyon, où elle se présente. Face à elle, un chef d'entreprise de 58 ans, Bruno Bonnell, candidat d'En Marche et proche de l'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb. Dans ce bastion du PS, la gauche est morcelée. Rappelons qu'au premier tour de la présidentielle, la France insoumise y a obtenu 26%. De leur côté, la candidate LR et le candidat FN tentent d'exister pour les législatives. Les équipes de BFMTV vous emmènent donc au cœur d'une circonscription divisée. - 7 jours BFM, du samedi 3 juin 2017, sur BFMTV.

La bataille de Villeurbanne

La bataille de Villeurbanne

Elle était l'une des principales figures du quinquennat de François Hollande. Najat Vallaud-Belkacem pourra-t-elle devenir députée ? Selon les derniers sondages, elle est donnée perdante dans la circonscription de Villeurbanne, près de Lyon, où elle se présente. Face à elle, un chef d'entreprise de 58 ans, Bruno Bonnell, candidat d'En Marche et proche de l'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb. Dans ce bastion du PS, la gauche est morcelée. Rappelons qu'au premier tour de la présidentielle, la France Insoumise y a obtenu 26%. De leur côté, la candidate LR et le candidat FN tentent d'exister pour les législatives. Les équipes de BFMTV vous emmènent donc au cœur d'une circonscription divisée. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 30 mai 2017.