BFMTV

Législatives: Najat Vallaud-Belkacem donnée perdante dans le Rhône

Najat Vallaud-Belkacem lors d'une conférence de presse, le 22 mai 2017 à Villeurbanne.

Najat Vallaud-Belkacem lors d'une conférence de presse, le 22 mai 2017 à Villeurbanne. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

L'ancienne ministre de l'Education est donnée perdante dans la 6e circonscription du Rhône, selon un récent sondage. Elle serait devancée par le candidat de La République en marche au second tour.

Nouveau coup dur pour le Parti socialiste? L'une des figures du parti, qui devait faire office de favorite en raison de sa notoriété, pourrait prendre un sérieux revers lors des élections législatives. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio, Najat Vallaud-Belkacem ne remporterait pas la sixième circonscription du Rhône, pourtant bastion du PS depuis 1997.

L'ancienne ministre de l'éducation se qualifierait difficilement pour le second tour, avec 19% des suffrages, au coude-à-coude avec le représentant de la France Insoumise Laurent Legendre, crédité de 17%. Elle serait largement devancée par son adversaire de la République en marche Bruno Bonnell, qui bénéficierait pour sa part de 30% des intentions de voix. Selon ce sondage, elle serait battue par le candidat macroniste au second tour avec un score de 40%.

Première expérience politique pour Bruno Bonnell

Bruno Bonnell, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, fait ses premiers pas en politique. Cet entrepreneur qui vit depuis cinquante ans à Villeurbanne (Rhône) tente de s'appuyer sur l'envie de renouveau des habitants de sa ville, comme l'avait fait le président de la République lors de sa campagne.

"Les Français ont compris qu'il fallait basculer d'un vieux monde où le clivage droite-gauche commençait à faire vintage, vers un monde nouveau où cette idée de progressisme, cette idée de changer les référentiels est une voie d'avenir", a déclaré le candidat au micro de BFMTV.

Céline Penicaud