BFMTV

Régionales: l'hypothèse Vallaud-Belkacem pour défier Wauquiez en 2021

Najat Vallaud Belkacem (photo d'illustration)

Najat Vallaud Belkacem (photo d'illustration) - AFP

Selon le JDD, l'ancienne ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem réfléchit à briguer la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021, détenue par l'ancien chef des Républicains, Laurent Wauquiez.

Najat Vallaud-Belkacem envisage de défier Laurent Wauquiez (LR) aux élections régionales de mars 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce le JDD paru ce dimanche, qui cite plusieurs membres de son entourage et figures locales du Parti socialiste.

"Elle a toujours été attentive à ce qui se passait dans la Région. Ce ne serait pas un retour, car elle n'est jamais partie", a défendu Olivier Bianchi, maire socialiste de Clermond-Ferrand, à nos confrères.

Battue aux législatives de Villeurbanne (Rhône) en 2017 après sa sortie du gouvernement, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale sous François Hollande s'est ensuite éloignée de la vie politique avant de rejoindre l'institut Ipsos.

"J'ai le sentiment qu'elle en a envie"

Son ancien conseiller et ami François Pirola explique à nos confrères du Journal du dimanche que la socialiste est "sollicitée" et que "ça l'intéresse". "Elle est prête, elle a envie", insiste-t-il. Pierre Jouvet, maire de Saint-Vallier (Drôme) et porte-parole du parti socialiste, va même encore plus loin: pour lui, Najat Vallaud-Belkacem, "c'est le meilleur profil que nous pouvons afficher face à Laurent Wauquiez".

Reste qu'un autre nom est évoqué à gauche, celui de Jean-François Debat, président du groupe socialiste à la Région, jusqu'ici présenti comme candidat PS aux régionales. Ce dernier indique au JDD que la décision se prendra "fin octobre, début novembre". "Et en toute hypothèse, ce devra être une décision collective", a-t-il conclu.

Fanny Rocher