Renaissance - Page 3

Gabriel Attal souhaite organiser une convention sur la légalisation de la GPA, mesure à laquelle Emmanuel Macron est opposé
Le patron de Renaissance souhaite qu'une réflexion portant sur une légalisation de la GPA soit organisée au sein du parti présidentiel. En mai 2024, le président de la République avait rappelé être opposé à une évolution en ce sens.

"On nous confond parfois avec le parti d'Éric Zemmour": Renaissance lance une "réflexion" sur un changement de nom
Une consultation est lancée depuis cette semaine au sein de Renaissance concernant un éventuel changement de nom, le parti déplorant sa "faible notoriété". Parmi les défauts du nom du parti, un cadre note "l'absence de réflexion idéologique partisane dans le nom". "

Un match de l'ombre entre Édouard Philippe et Gabriel Attal derrière le duel Michel Barnier-Rachida Dati
Le bras de fer entre la ministre de la Culture et l'ancien locataire de Matignon pousse Horizons et Renaissance à sortir du bois dans une lutte intestine aux Républicains. Pour tenter de peser sur le cours de l'élection, Édouard Philippe et Gabriel Attal pourraient pousser des proches à devenir leurs suppléants avec en ligne de mire les municipales à Paris en mars prochain.

"Bien sûr" qu'il peut rester: la porte-parole du gouvernement calme le jeu après les propos de Bruno Retailleau sur la fin du macronisme
Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, a estimé ce mercredi 23 juillet que Bruno Retailleau pouvait rester au sein de l'équipe gouvernementale malgré ses récentes déclarations sur la fin du macronisme en 2027.

"Ministre un jour sur deux": colère contre Bruno Retailleau après ses propos sur la fin du macronisme
Dans un entretien publié ce mercredi 23 juillet, Bruno Retailleau a estimé que "le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron”, sous entendu lors de la prochaine présidentielle de 2027. Une critique ouverte qui a provoqué un tir de barrage du camp présidentiel, dénonçant des propos "inacceptables".

Gabriel Attal dénonce "la grande régression climatique" imposée "y compris au sein du gouvernement"
Le président de Renaissance Gabriel Attal a présenté de nombreuses mesures économiques et écologiques et a dénoncé "la grande régression climatique que certains veulent nous imposer, y compris au sein même du gouvernement".

"Une volonté de se rapprocher de l'Assemblée": Renaissance acte la vente de son siège pour 31 millions d'euros
Le parti dirigé par Gabriel Attal va déménager dans le 8e arrondissement de Paris d'ici la rentrée, quittant ses locaux acquis en 2019, au temps où la formation macroniste avait une tout autre allure.

Municipales 2026: le parti Renaissance lance son "Académie" pour former ses candidats
Renaissance a lancé ce vendredi 27 juin l'"Académie des municipales" pour former ses futurs candidats aux élections de mars 2026.

"Je ne vois pas de projet de société commun": Gabriel Attal écarte l'idée d'une primaire avec les LR pour 2027
Gabriel Attal, le secrétaire général du parti Renaissance, a commenté ce jeudi 26 juin l'hypothèse d'une candidature commune du centre et de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2027. Il s'y oppose, citant des différents idéologiques.

Surveillante tuée par un élève à Nogent: Gabriel Attal reconnaît "une forme d'échec collectif"
L'ancien Premier ministre et ministre de l'Éducation nationale a réagi sur BFMTV à la mort d'une assistante d'éducation, tuée au couteau par un élève à Nogent (Haute-Marne).

"Porter une force et une ligne centrale": Élisabeth Borne se pose en "facteur d'équilibre" au sein du gouvernement
Au moment où plusieurs membres du gouvernement se distinguent pas leurs positions droitières, la ministre de l'Éducation nationale dit son attachement à l'esprit originel du macronisme.

Les députés examinent le texte pour élever Alfred Dreyfus au rang de général de brigade, divergences dans le bloc central
Déposé par Gabriel Attal, ce texte arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ce lundi. Des députés du Modem ont alerté contre une potentielle instrumentalisation de certains partis, visant le Rassemblement national et La France insoumise.

"Renaissance, ce n'est pas LR": comment Gabriel Attal tente se démarquer de Bruno Retailleau et d'Édouard Philippe en vue de 2027
L'ancien Premier ministre, qui présente ce lundi 26 mai des propositions du parti présidentiel sur le volet régalien, tente de démonter sa fermeté en la matière. Tout en marquant ses différences vis-à-vis de Bruno Retailleau, qui est en pleine ascension à deux ans de l'élection présidentielle. Mais aussi à l'égard d'Édouard Philippe.

Gabriel Attal estime avoir "de profondes différences avec les LR de Bruno Retailleau"
Dans un entretien accordé au Parisien, ce samedi 24 mai, le patron de Renaissance est revenu sur sa volonté d'interdire le voile dans l'espace public pour les mineures de moins de 15 ans.

"Même Meloni ne fait pas ça": Gabriel Attal lâché par une partie de ses troupes après sa proposition sur le voile
L'ancien Premier ministre, en réponse au rapport sur l'"entrisme" des Frères musulmans, a proposé d'interdire le voile aux mineures âgées de moins de 15 ans.

Interdiction du voile aux mineurs de moins de 15 ans: Gabriel Attal a-t-il vraiment changé d'avis?
L'ex-Premier ministre est attaqué par le président du Rassemblement national qui l'accuse d'un "revirement à 180 degrés" sur la question de l'interdiction du voile sur les jeunes filles. Gabriel Attal met en avant l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires à la rentrée 2023.

Gabriel Attal veut interdire le voile dans l’espace public pour les mineures de moins de 15 ans
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal a avancé plusieurs propositions au sein des rangs de son parti Renaissance sur la lutte contre l'islamisme, appelant notamment à une deuxième loi séparatisme.

"Thérapies de conversion": des figures macronistes et de gauche appellent à signer une pétition pour les interdire en Europe
Une pétition a été lancée pour demander l'interdiction des dites "thérapies de conversion", censées changer l'orientation sexuelle des personnes LGBT+. Plusieurs figures de gauche et issues du camp présidentiel appellent à signer le texte pour qu'il soit transmis à la Commission européenne

"Donc il démissionne?": Bruno Retailleau assure qu’il n’est "toujours pas macroniste", des députés Renaissance ulcérés
En pleine compétition pour la présidence des Républicains, le ministre de l'Intérieur cherche à prendre ses distances avec le chef de l'État. Mais la stratégie agace des élus Renaissance qui juge qu'il est "allé trop loin".

Bétharram: Spillebout-Vannier, le duo improbable qui œuvre en bonne entente à la tête de la commission d'enquête
Le député LFI et sa collègue de Renaissance sont les co-rapporteurs de la commission d'enquête qui va interroger François Bayrou ce mercredi 14 mai sur l'affaire des violences physiques et sexuelles au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram.

"Une décision injuste": vif échange entre Attal et Borne après la réintégration de deux élèves exclus pour harcèlement scolaire dans le Var
Élisabeth Borne et Gabriel Attal ont montré ce mercredi 7 mai sur Instagram leur différend après la réintégration de deux élèves exclus pour harcèlement dans un lycée de Saint-Tropez.

Gabriel Attal dépose une proposition de loi pour élever Alfred Dreyfus au grade de général de brigade
Pour Gabriel Attal, il s'agit de réparer une "injustice", alors qu'Alfred Dreyfus n'a pas pu obtenir le grade auquel il aurait pu prétendre, en dépit de l'annulation de son jugement après sa condamnation à tort en 1894 pour espionnage au profit de l'Allemagne. Les sénateurs socialistes ont également déposé un texte similaire.

"Je crois avoir tissé un lien avec les Français": comment Gabriel Attal se prépare à la présidentielle
Le chef de Renaissance se prépare, selon La Tribune dimanche, de plus en plus sérieusement pour une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2027.

Municipales 2026 à Paris: Clément Beaune "n'écarte aucune possibilité"
L'ancien député de Paris, battu aux dernières élections législatives, souhaite s'investir pour la campagne des municipales, mais ne dit pas, pour l'instant, à quelle place il souhaite prétendre.

"Immense déception": les critiques de Yaël Braun-Pivet après huit ans de macronisme
Présidente de l'Assemblée nationale depuis 2022, Yaël Braun-Pivet (Renaissance) critique un certain verrouillage au sein de la formation présidentielle dans un ouvrage qui paraît ce jeudi. Elle revient, à ce titre, sur son élection à la tête du Palais Bourbon.

"Du mauvais Trump": le député des Français d'Amérique du Nord dénonce la proposition de Wauquiez sur les OQTF
Laurent Wauquiez a proposé d'"enfermer" les personnes dangereuses soumises à des OQTF dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français situé au large du Canada. Une mesure "méprisant(e)", "indécent(e)" et "totalement inopérant(e)", d'après Roland Lescure, député des Français d'Amérique du Nord.

Meetings à Paris: les réactions aux manifestations du RN, de la gauche et du centre
Trois rassemblements politiques ont lieu à Paris ce dimanche 6 avril: l'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du RN contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de LFI et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite. Le préfet de police de Paris a indiqué ne pas avoir "de craintes particulières" pour ces meetings.

"Marine présidente!": à Paris, récit d'une journée hautement politique à l'allure de coup d'envoi de l'élection de 2027
Ce dimanche 6 avril, les trois blocs occupant la majorité de l'espace politique français ont organisé, à trois endroits différents, des rassemblements dans la capitale. Soutien à Marine Le Pen, prémices de programmes et invectives ont marqué la journée.

Sondage présidentielle 2027: le RN loin devant, les macronistes au 2nd tour, Glucksmann favorisé dans une gauche dispersée
Un sondage Elabe pour BFMTV-La Tribune Dimanche publié ce samedi 5 avril fait le point sur les intentions de vote des Français, deux ans avant le coup d'envoi de l'élection présidentielle. Les scénarios sont nombreux, autant que leurs résultats.

"Un travail de clarification de la ligne": Élisabeth Borne envisage une fusion de Renaissance et du Modem
La ministre de l’Éducation nationale a dit au Figaro vouloir réfléchir sur "la structuration du bloc central", appelant le Modem et Renaissance à "unir leurs forces" en cas d'accord sur le "fond".