BFMTV
Renaissance

"On nous confond parfois avec le parti d'Éric Zemmour": Renaissance lance une "réflexion" sur un changement de nom

Le patron des députés Renaissance Gabriel Attal le 1er mai 2025 à Charleroi en Belgique

Le patron des députés Renaissance Gabriel Attal le 1er mai 2025 à Charleroi en Belgique - VIRGINIE LEFOUR / Belga / AFP

Une consultation est lancée depuis cette semaine au sein de Renaissance concernant un éventuel changement de nom, le parti déplorant sa "faible notoriété". Parmi les défauts du nom du parti, un cadre note "l'absence de réflexion idéologique partisane dans le nom". "

Vers un changement de nom pour le parti Renaissance? L'idée est en tout cas sur la table du parti macroniste, après le lancement cette semaine d'une consultation par le Gabriel Attal, le secrétaire général du parti depuis décembre dernier.

Ce dernier avait déjà esquissé les contours du projet au début du mois lors du bureau exécutif du parti au début du mois de juillet. L'objectif de cette consultation: "permettre aux militants d'entamer une réflexion" et de connaître leur "envie de changer ou non" d'identité, selon un cadre du parti macroniste.

"Ça manque un peu d'entrain"

Pour Gabriel Attal, "un nom, c'est une identité" et "ce qui nous définit, nous rassemble et dure dans le temps, bien au-delà des élections et des personnes". Selon lui, il s'agit d'"un élément stratégique". Problème, le parti "n'est pas identifié" sur le terrain, selon un cadre du parti, où Renaissance y souffre d'"'une faible notoriété".

"Les gens ne savent pas ce qu'est Renaissance", déplore un cadre macroniste. "On nous confond parfois avec le parti d'Éric Zemmour (Reconquête NDLR)", en rigole-t-il.

"Le nom Renaissance n'a pas marqué les Français", remarque un autre cadre du parti.

Parmi les "défauts" du nom du parti, "l'absence de réflexion idéologique partisane dans le nom". "Ce n'est pas lié à une idéologie ou un état d'esprit, ça manque un peu d'entrain", se désole un cadre macroniste.

Parmi les exemples cités par ce dernier, La France insoumise, soulignant la "notoriété" de ce mouvement, Les Républicains, un nom "qui fonctionne bien", et le Rassemblement national.

Si "la réflexion est ouverte", rien ne devrait être tranché d'ici la rentrée politique, la consultation étant ouverte jusqu'à la fin de l'été. Mais l'idée n'est pas de changer uniquement pour changer: "on changera si on trouve quelque chose", note une figure du parti. Dans l'entourage du parti, on estime que "si un nouveau nom devait émerger, il devra porter une identité forte, lisible et fédératrice".

Et si une majorité des adhérents refusent de changer de nom, alors le parti ne changera pas d'identité. Fondé sous l'appellation En marche en avril 2016, le mouvement a ensuite pris le nom de La République en marche en août 2017, avant d'adopter l'identité de Renaissance en septembre 2022.

Récemment, c'est le mouvement de jeunesse du parti qui a changé de nom, passant des Jeunes avec Macron" aux "Jeunes en Marche".

Matthieu Heyman