"Un petit député médiocre": Antoine Daniel s'en prend à un élu Renaissance contraint de renoncer au Zevent 2025

Dimanche 27 juillet, Zerator a dévoilé la programmation du Zevent 2025, un événement caritatif désormais annualisé, qui avait récolté plus de 10 millions d'euros en 2024. 47 streamers et youtubeurs sont attendus à Montpellier du 4 au 7 septembre.
Mais en ligne, ils seront beaucoup plus. Car l'organisation permet à de nombreux streamers Twitch de participer. Pour ce faire, ils doivent être "Partenaire" ou "Affilié", avoir fait 50 streamers et 10.000 heures visionnées, et disposer d'une moyenne de 50 spectateurs sur les douze derniers mois. Des critères loin d'être inatteignables, d'autant que l'inscription est automatique, sans modération de la part de Zerator ou de son équipe.
Un député victime d'insultes
Dans ce contexte, le député Renaissance Denis Masséglia a annoncé son intention de participer. L'élu de Maine-et-Loire a, depuis son investiture, toujours été très impliqué politiquement dans le secteur du jeu vidéo. Il a récemment soutenu la prolongation du crédit d'impôt sur le jeu vidéo, afin de soutenir l'industrie vidéoludique financièrement.
Mais très vite, de nombreux internautes lui ont reproché sa présence (en ligne) annoncée, après qu'il a voté la loi Duplomb, une loi contestée par plus de deux millions de personnes via une pétition sur le site de l'Assemblée nationale.
Surtout, certaines des associations qui seront partenaires du Zevent ont publiquement désapprouvé le texte voté dans l'hémicycle.
La pression envers le député, pour un événement qui se revendique pourtant "apolitique", a pris une tournure bien plus importante après qu'Antoine Daniel, youtubeur et streamer populaire, l'a publiquement insulté.
Antoine Daniel vent debout contre les récupérations politiques
Sur Bluesky, l'influenceur l'a ainsi traité de "petit député médiocre": "J'avoue ne pas comprendre pourquoi cette espèce de petit député médiocre qui a voté la loi Duplomb décide de s'inscrire au Zevent à part pour plaire à un public plus jeune qu'il doit estimer, à tort, être bête et crédule."
"Il est toujours temps de se désinscrire et d'être cohérent dans sa nullité," a-t-il ajouté.

Des propos véhéments qui ont vraisemblablement fonctionné: quelques heures plus tard, Antoine Daniel a annoncé que Denis Masséglia s'était "retiré".
Ce n'est pas la première fois qu'Antoine Daniel s'en prend vertement à des personnalités politiques, les accusant de récupération. Lorsqu'Emmanuel Macron avait félicité le Zevent 2022, le streamer avait insulté le président de la République de "batard". Une sortie qu'il ne "regrette pas".
Contacté par Tech&Co, Denis Masséglia ne nous a pas répondu pour l'heure.