"Une volonté de se rapprocher de l'Assemblée": Renaissance acte la vente de son siège pour 31 millions d'euros

Le patron de Renaissance Gabriel Attal le 6 avril 2025 à la cité des sciences à Saint-Denis le 6 avril 2025 - Thomas SAMSON / AFP
Déménagement en vue pour Renaissance! Le parti présidentiel a acté en bureau exécutif (Burex) ce mardi 8 juillet la vente de son siège, situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, après avoir reçu une offre de rachat de la part d'un fonds d'investissement, nous apprend Le Parisien. Une information que l'entourage de Gabriel Attal, patron de la formation macroniste, confirme à BFMTV.com.
Le montant de l'opération: 31,4 millions d'euros, dont près de 20 millions d'euros nets pour la trésorerie, le parti devant encore rembourser 10 millions d'emprunts.
En 2019, au moment de l'achat, Renaissance avait déboursé 35 millions d'euros pour s'offrir ce grand bâtiment de 2.800 m2, comptant pas moins de sept étages.
La formation politique avait une tout autre allure. Deux ans auparavant, les marcheurs étaient entrés au nombre de 308 à l'Assemblée nationale, entraînant avec eux le gain d'une subvention publique d'environ 20 millions d'euros par an.
Celle-ci s'élève aujourd'hui à près de 7 millions d'euros. Entre-temps, le parti présidentiel a enchaîné deux défaites aux élections législatives, échouant à obtenir une majorité absolue à chaque fois. Aujourd'hui, le groupe compte seulement 93 députés.
"Le parti se porte bien"
Pour autant, l'entourage de Gabriel Attal avance que cette vente n'est "pas vraiment un sujet de trésorerie", assurant que le "parti se porte bien". Pour justifier cette décision, "il y a la taille (des locaux) évidemment", jugés trop grands, mais aussi "une volonté de se rapprocher de l'Assemblée nationale", nous dit-on.
En conséquence, Renaissance a choisi de s'installer d'ici la rentrée au 11 avenue Robert Schuman, à seulement quinze minutes à pied du Palais Bourbon. Depuis le 68 rue du Rocher, où se trouve le siège actuel, il faut en compter le double.
Si le nouveau QG du parti restera spacieux, avec 2000 m2 répartis sur trois étages, il permettra toutefois de faire des économies. En effet, il s'agira cette fois d'une location, qui entraînera un million d'euros de dépenses en moins par an sur les charges et frais d'entretien par rapport au siège actuel, comme l'a indiqué Le Parisien.
Ce déménagement pourrait être accompagné d'une autre nouveauté. Samedi, lorsque les Jeunes avec Macron ont acté un changement de nom (les Jeunes en marche, NDLR), Gabriel Attal a validé l'idée, laissant entendre qu'il ferait peut-être de même. "Vous avez changé de nom. Moi, ça m’inspire", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés Le Parisien.
"Gabriel Attal poursuit ce qu’il a initié depuis qu’il est à la tête du parti. La refondation, la restructuration sur le niveau idéologique", commente sobrement son entourage auprès de BFMTV.com.
Le tout intervient à moins de deux ans d'une élection présidentielle pour laquelle l'ancien Premier ministre entend prendre sa part. S'il ne s'est pas déclaré candidat, il a indiqué samedi dernier vouloir "proposer un chemin" aux Français.