Gabriel Attal veut interdire le voile dans l’espace public pour les mineures de moins de 15 ans

Le chef des députés Renaissance Gabriel Attal à l'Assemblée nationale le 29 avril 2025 - Ludovic MARIN / AFP
Interdiction du voile dans l'espace public pour les mineures de moins de 15 ans, délit de contrainte au port du voile, une deuxième loi séparatisme,... Gabriel Attal compte faire plusieurs propositions lors d'une convention organisée par Renaissance ce lundi 26 mai sur les thématiques régaliennes, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien.
Des annonces qui interviennent dans le même temps que la présentation en Conseil de défense à l'Élysée d'un rapport sur la place des Frères musulmans en France. Ce rapport avait été commandé par Gabriel Attal lorsqu'il était chef du gouvernement en 2024 et pointe une "rigorisation de la pratique religieuse avec un nombre très élevé de jeunes filles portant l’abaya et l’augmentation massive et visible de jeunes filles portant le voile", d'après les proches de l'ancien locataire de Matignon.
Gabriel Attal plaide pour une deuxième loi séparatisme
L'ancien Premier ministre propose d'interdire le port du voile pour les mineures de moins de 15 ans dans l'espace public.
"Cela porte gravement atteinte à l’égalité hommes-femmes et à la protection de l’enfance", indique l'entourage de Gabriel Attal à BFMTV.
Autre proposition de celui qui est désormais à la tête du parti Renaissance: créer un délit de contrainte au port du voile contre les parents qui contraindraient leurs jeunes filles mineures. "Forcer une femme à porter le voile, c’est atteindre à sa dignité. C’est un signe d’emprise et d’inégalité entre les femmes et les hommes", commente l'entourage de Gabriel Attal.
Ce dernier souhaite aussi renforcer la lutte contre le séparatisme via une deuxième loi intitulé "loi contre l'entrisme islamiste". "Tous les acteurs de terrains et les élus locaux interrogés insistent sur la nécessité d’aller plus loin", justifie-t-on chez les proches du président de Renaissance.
Cette nouvelle loi "permettrait d’agir plus rapidement et de contrer, notamment, les discours radicaux en ligne", d'après l'entourage de l'ancien Premier ministre. Cette loi pourrait aussi créer un délit de communautarisme qui complétera le délit de séparatisme. Pour l'entourage de Gabriel Attal, le délit de séparatisme "doit être complété par un délit de communautarisme sanctionnant l’appel à refuser les lois de la République".
Lorsqu'il occupait la tête du gouvernement, Gabriel Attal avait dénoncé un "entrisme islamisme", notamment dans "nos écoles". Alors Premier ministre, il expliquait sur BFMTV que les "préceptes de la charia" y sont prônés. Toujours sur la laïcité, Gabriel Attal avait aussi annoncé l'interdiction du port de l'abaya à l'école afin de faire respecter "le sanctuaire laïc que doit constituer l'école".