BFMTV
Gouvernement

"Bien sûr" qu'il peut rester: la porte-parole du gouvernement calme le jeu après les propos de Bruno Retailleau sur la fin du macronisme

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas le 28 avril 2025 à l'Élysée

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas le 28 avril 2025 à l'Élysée - Ludovic MARIN / AFP

Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, a estimé ce mercredi 23 juillet que Bruno Retailleau pouvait rester au sein de l'équipe gouvernementale malgré ses récentes déclarations sur la fin du macronisme en 2027.

"Chacun garde sa personnalité et ses convictions". La porte-parole du gouvernement a tenté de calmer le jeu ce mercredi 23 juillet sur TF1 en assurant que Bruno Retailleau pouvait "bien sûr" rester au sein de l'équipe gouvernementale dirigée par François Bayrou.

Sophie Primas, issue de LR comme Bruno Retailleau, répond ainsi à l'ire du camp présidentiel qui fustige depuis ce mardi soir les propos "inacceptables" du ministre de l'Intérieur dans Valeurs Actuelles, qui estimait ne pas croire "au en même temps", tout en prophétisant que "le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron" en 2027 lors de la fin de son second mandat à la tête du pays.

"Nous sommes respectueux de toutes les formations politiques, de celles avec lesquelles nous travaillons. Mais nous avons des convictions différentes, c'est ce que Bruno Retailleau veut exprimer", assure Sophie Primas sur TF1.

Un "gouvernement d'assemblage"

Critiquer l'action du président et du gouvernement au point de s'en extraire pour se lancer en 2027? Si pour l'heure le scénario, n'est pas ouvertement assumé du côté du locataire de la place Beauvau, la porte-parole du gouvernement botte également en touche ce mercredi matin.

"Nous sommes dans ce gouvernement d'assemblage pour l'année et demie qui vient et éviter que nous ne soyons gouvernés par les extrêmes", estime Sophie Primas, qui rappelle que "personne ne peut penser que Bruno Retailleau, un moment ou un autre, a fait partie d'En marche ou de Renaissance".

"Chacun est libre de sa parole mais quand on travaille pour l'intérêt de la France, un moment le Premier ministre arbitre et nous suivons le Premier ministre", rappelle toutefois cette dernière.

Sur la fin du macronisme imaginée par Bruno Retailleau, Sophie Primas avance enfin que "de nouvelles têtes" feront de toute façon vivre Renaissance après l'ère Macron en 2027.

Il y a deux mois, la porte-parole du gouvernement avait, elle-même, suscité l'indignation du camp présidentiel en estimant que "le macronisme, probablement, trouvera une fin dans les mois qui viennent". Face au tollé provoqué, elle avait ensuite cherché à clarifier sa sortie. "Ce jour-là, j'ai dit quelque chose de factuel", à savoir "que le mandat du président Emmanuel Macron va se terminer au début de l'année 2027", s'était-elle défendue ensuite sur BFMTV-RMC.

Alixan Lavorel