
Stratégie diplomatique de Trump: "On ne voit pas très bien où sont les garde-fous"
Philippe Le Corre, professeur en géopolitique répond aux questions de BFM2 concernant la stratégie diplomatique et économique de Donald Trump.
Philippe Le Corre, professeur en géopolitique répond aux questions de BFM2 concernant la stratégie diplomatique et économique de Donald Trump.
Le président ukrainien a pointé les "propos manipulateurs" de Vladimir Poutine qu'il accuse de vouloir "faire traîner les choses" concernant un éventuel cessez-le-feu.
Après l'accord ukraino-américain trouvé en Arabie saoudite, une délégation venue de Washington est attendue à Moscou pour discuter d'une potentielle trêve sur le front. Vladimir Poutine a déclaré être d'accord avec un arrêt des combats mais sous quelques réserves.
Le père et la belle-mère de la petite fille de 10 ans ont été condamnés en décembre dernier respectivement à au moins 39 ans et 31 ans de réclusion. Leur peine a été confirmée en appel ce jeudi 13 mars.
Les autorités ukrainiennes ont ordonné ce jeudi l'évacuation de huit localités près dans la région russe de Koursk où Kiev y a mené une offensive en août 2024.
Vladimir Poutine a ordonné à son armée de "complètement libérer" la région frontalière de Koursk envahie par Kiev. Après l'accord ukraino-américain trouvé en Arabie saoudite, une délégation venue de Washington est attendue à Moscou pour discuter d'une potentielle trêve sur le front.
Après l'accord ukraino-américain trouvé en Arabie saoudite, une délégation venue de Washington est attendue à Moscou pour discuter d'une potentielle trêve sur le front. Vladimir Poutine tient une conférence de presse avec le président Biélorusse.
Dans la nuit de mercredi à ce jeudi 13 mars, un séisme de magnitude 4,4 a secoué l'Italie dans la région napolitaine. Des dégâts légers ont été observés, comme le rapportent les médias locaux.
Donald Trump a menacé jeudi la France et l'Union européenne d'imposer des droits de douane à 200% sur leurs champagne, vins et autres alcools si les nouveaux tarifs douaniers de l'UE de 50% sur le whisky américain ne sont pas retirés.
La Russie a revendiqué jeudi la reprise de la ville de Soudja, principale conquête ukrainienne dans la région russe de Koursk envahie par Kiev l'été dernier.
La Russie a annoncé ce jeudi avoir repris aux Ukrainiens la ville de Soudja après que Vladimir Poutine a ordonné à son armée de "complètement libérer" la région frontalière de Koursk envahie par Kiev. Après l'accord ukraino-américain trouvé en Arabie saoudite, une délégation venue de Washington est attendue à Moscou pour discuter d'une potentielle trêve sur le front.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, s'exprime sur la guerre en Ukraine lors d'une conférence de presse avec quatre de ses homologues européens.
Les États-Unis et l'Ukraine ont trouvé ce mardi un accord pour un cessez-le-feu. Le projet doit encore être validé par la Russie, mais les Américains déjà annoncé la levée "immédiate" de la suspension de leur aide militaire. Du côté de l'Europe, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu reçoit ses homologues européens pour coordonner le soutien à Kiev.
Vladimir Poutine apparaît en tenue militaire dans la région de Koursk, région récemment contestée par l'Ukraine. Les images, diffusées par une agence russe, soulèvent des questions sur leur date réelle.
Alexey Meshkov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, s'exprime à la suite de l'accord trouvé entre Ukraine et États-Unis pour un cessez-le-feu.
Quatre personnes sont mortes, ce mercredi 12 mars, dans une frappe de l'armée russe sur la ville d'Odessa ayant eu lieu plus tôt dans la nuit. Le port ukrainien, point stratégique depuis le début de la guerre, est une fois de plus la cible du Kremlin.
Cet accord intervient plusieurs jours après la rencontre houleuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Donald Trump promet de "parler à Vladimir Poutine", sans doute cette semaine, alors qu'une "grosse réunion" avec Moscou doit se tenir ce mercredi.
Les débats ne devraient pas manquer ce mercredi à l'Assemblée nationale à l'occasion de l'examen d'une proposition de résolution sur l'Ukraine qui contient plusieurs points clivants pour les députés, dont la question du gel des avoirs russes.
La jeune fille âgée de 13 ans est soupçonnée d'avoir provoqué un incendie dans une maison de Wellingborough, qui a tué une mère de 43 ans.
L'enquête a montré que son ex-petite-amie ainsi que sa sœur ont été tuées par un tir d'arbalète, tandis que leur mère est morte après avoir été frappée à coups de couteau, par le Londonien de 26 ans, en juillet 2024.
Une dizaine de jours après un tumultueux échange à la Maison Blanche entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, les États-Unis et l'Ukraine ont réussi ce mardi 11 mars en Arabie saoudite à s'entendre sur un accord de trêve devant être proposé à la Russie. Retour sur la hausse des tensions suivie d'un apaisement entre les deux pays.
Selon le propriétaire du navire, l'homme soupçonné de négligence grave concernant la collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord lundi 10 mars est le capitaine du porte-conteneurs.
Invitée de BFMTV, la présidente moldave Maia Sandu a également dénoncé ce mardi 11 mars les "méthodes de guerre hybride" qu'utilise la Russie contre son pays.
L'Ukraine soutient la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre avec la Russie
À la veille de l'ouverture de discussions avec les États-Unis ce mardi 11 mars, l'Ukraine a attaqué massivement la région de Moscou à l'aide de drones. Montrer ses capacités, inciter la Russie à accepter un cessez-le-feu partiel... Kiev semble vouloir s'enhardir à l'heure des pourparlers en Arabie saoudite.
Alors qu'un cargo et qu'un pétrolier sont entrés en collision en mer du Nord lundi 10 mars, un homme de 59 ans a été arrêté. Les autorités britanniques le soupçonnent de négligence grave.
Le secrétaire d'État britannique chargé des transports maritimes, Mike Kane, a pris la parole ce mardi 11 mars au lendemain d'une collision entre un pétrolier et un porte-conteneurs. Il a expliqué que le membre d'équipage disparu était présumé mort. En parallèle, un porte-parole du Premier ministre a écarté la piste criminelle.
Un homme a été secouru par les services d’urgence après avoir escaladé le célèbre pont de Londres ce lundi. Selon la police, l’homme est “redescendu sain et sauf” puis a été emmené à l’hôpital. En raison de l’incident, l’infrastructure a été fermée aux alentours de 10h20 et a paralysé la circulation autour du pont ainsi que le trafic fluvial sur la Tamise.
Moscou, Vidnoïe, Domodedovo... Une attaque "massive" de drones a frappé dans la nuit de ce lundi 10 au mardi 11 mars de nombreuses villes russes, faisant au moins trois morts. C'est la plus grande attaque de drones depuis le début de la guerre.
Suite aux pourparlers en Arabie Saoudite, les États-Unis ont annoncé ce mardi soir la reprise "immédiate" de leur aide militaire à Kiev ainsi que la signature "dès que possible" de l'accord sur l'exploitation des minerais de l'Ukraine.
"Flash", un Français engagé dans les rangs de l'armée ukrainienne depuis près de trois ans, raconte sur BFMTV la raison de son engagement. Les massacres commis par les Russes à Boutcha et Irpin ont été un déclic pour lui.
Une "Madone à l'Enfant", datant du XVIe siècle, a été volée en Italie au début des années 1970. Le tableau, qui a refait surface pendant le Covid, est détenu par une Britannique, qui refuse de le rendre.
Pour expliquer son geste, le jeune homme de 17 ans a expliqué avoir été maltraité par sa sœur pendant de nombreuses années. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Charly Logereau, un volontaire français engagé au côté des forces ukrainiennes est porté disparu depuis juin 2024. À BFMTV, sa mère partage son désarroi face aux manques d'informations sur son fils.
Cette année, tous les foyers polonais vont recevoir un guide de survie "où chaque citoyen pourra découvrir ce qu'il faut faire et comment mieux se préparer" à des "situations d'urgence". Une initiative qui s'inscrit dans un contexte de montée des tensions avec la Russie, frontalière de la Pologne.
En Europe, le service militaire obligatoire est en plein débat. Douze pays, dont la Suède et la Grèce, l'appliquent, tandis que d'autres, comme la Belgique et l'Allemagne, envisagent de le rétablir face aux tensions croissantes avec la Russie.
Quels sont les messages qu'Emmanuel Macron souhaite envoyer en rencontrant son homologue moldave, Maïa Sandu, ce lundi 10 mars à l'Élysée ? Réponse avec Florent Parmentier, Docteur en Sciences politiques et géopolitique.
Grâce au projet "Last words" ("Derniers mots"), la Belgique a retrouvé plusieurs lettres de la Seconde Guerre mondiale écrites par des résistants avant leur exécution. Des documents déchirants, ultimes traces de la barbarie nazie, portés à la connaissance des familles de victimes 80 ans après les faits.
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a encensé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans sa résistance contre la Russie, ce lundi 10 mars, à Nantes.
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a rappelé ce lundi 10 mars à Nantes, la solidarité qui existe entre l'Union européenne et l'Ukraine.
Le président Volodymyr Zelensky est en Arabie saoudite à partir de ce lundi 10 mars, à la veille d'une rencontre entre les délégations ukrainienne et américaine pour échanger sur un éventuel accord de paix avec la Russie.
Volodymyr Zelensky est attendu ce lundi 10 mars en Arabie Saoudite à la veille de la rencontre avec la diplomatie américaine pour discuter d'un éventuel accord de paix avec la Russie. Pendant ce temps, Moscou revendique des avancées sur le front.
Après son échange tendu avec Donald Trump à la Maison blanche, Volodymyr Zelensky a consolidé son statut de symbole de résistance.
Après l'annonce du désengagement militaire de Donald Trump envers l'Ukraine, plusieurs rencontres et discussions se mettent en place en Europe mais aussi à l'international pour tenter de trouver une paix durable entre la Russie et Kiev.
Ce lundi, Volodymyr Zelensky était à Jeddah, en Arabie saoudite, pour rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, la veille d'une réunion fatidique entre les délégations américaines et ukrainiennes très attendue.
Friedrich Merz a souligné que toute discussion se ferait en vue de "compléter le parapluie nucléaire américain". Il a également rappelé que l'Allemagne ne pourra pas posséder elle-même des armes nucléaires, étant signataire du Traité international sur la non-prolifération.
Plusieurs centaines de ses partisans se sont rassemblés et les gendarmes ont dû les disperser à coup de gaz lacrymogène. Le pays a basculé dans la tourmente depuis le premier tour de l'élection présidentielle. La Cour constitutionnelle a annulé ce scrutin à la suite d'allégations d'ingérence russe.
Le dirigeant ukrainien, qui porte des vêtements aux accents militaires depuis le début de l'invasion russe de février 2022, prononçait un discours pour la remise du prix culturel Taras Chevtchenko.
C'est une aide immédiate pour l'Ukraine qui doit permettre de livrer des obus de 155 millimètres ainsi que des bombes planantes AASM qui arment les Mirage 2000 ukrainiens.
Depuis plusieurs jours et malgré les négociations qui doivent se tenir pour la paix, la Russie bombarde l'Ukraine. Volodymyr Zelensky doit rencontrer des responsables américains ce mardi à Riyad.