Collision en mer du Nord: le capitaine du porte-conteneurs arrêté par la police

De la fumée s'élève du cargo MV Solong en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025, après sa collision avec le pétrolier MV Stena Immaculate le 10 mars. - Paul ELLIS / AFP
Le capitaine du porte-conteneur qui a percuté un pétrolier transportant du kérosène inflammable en mer du Nord lundi 10 mars a été arrêté par la police britannique, a annoncé ce mardi le propriétaire du navire. Les forces de l'ordre avaient indiqué plus tôt l'avoir arrêté pour "homicide involontaire".
La compagnie maritime allemande Ernst Russ a déclaré dans un communiqué que "le capitaine du porte-conteneurs Solong a été arrêté par la police du Humberside" dans le nord-est de l'Angleterre et que "le capitaine et toute [son] équipe participent activement aux enquêtes".
"Cette arrestation fait suite à la fin des opérations de recherche menées par les garde-côtes pour retrouver le membre d'équipage du Solong qui était porté disparu", a déclaré Craig Nicholson, l'officier chargé de l'enquête.
36 membres d'équipage sauvés
La collision s'est produite au large du Yorkshire, au nord-est de l'Angleterre, lorsque le pétrolier Stena Immaculate a été percuté par le porte-conteneurs Solong, battant pavillon portugais, dans des circonstances encore inexpliquées.
Au total, trente-six membres d'équipage ont été ramenés à terre sains et saufs. Un homme n'a cependant pas été retrouvé et est donc présumé mort.
Le secrétaire d'Etat britannique chargé du Transport maritime, Mike Kane, a déclaré à la mi-journée que l'incendie sur le pétrolier "semblait être éteint". Les garde-côtes britanniques, qui ont déployé de nombreux navires dans le cadre des opérations de secours, ont eux indiqué que le "Solong est toujours en feu et l'incendie à bord du Stena Immaculate a fortement diminué".