Collision en mer du Nord: le membre d'équipage disparu est présumé mort

Un pétrolier (Stena Immaculate) et un porte-conteneur sont entrés en collision dans la mer du Nord lundi 10 mars 2025. - AP
Le membre d'équipage porté disparu après la collision lundi 11 mars entre le cargo à bord duquel il se trouvait, le "Solong", et un pétrolier, est présumé mort, a annoncé ce mardi le secrétaire d'Etat britannique chargé du Transport maritime.
"Notre hypothèse de travail est que, malheureusement, le marin est décédé", a déclaré Mike Kane devant les députés.
En parallèle de cette déclaration, un porte-parole du Premier ministre Keir Starmer a assuré qu'à ce stade des investigations la piste criminelle n'est pas privilégiée pour expliquer cet accident.
"La Direction des enquêtes sur les accidents maritimes va évidemment procéder à l'évaluation préliminaire de la collision. Je ne vais pas m'avancer sur ce travail, mais d'après ce que je comprends, il n'y a pas de raison de penser pour l'instant qu'il s'agit d'un acte criminel", a déclaré le porte-parole du Premier ministre Keir Starmer.
Les deux navires toujours eu feu, pas de cargaison de cyanure de sodium
Le pétrolier et le cargo sont toujours en feu et font l'objet d'une surveillance constante alors que le porte-conteneurs a commencé à dériver vers le sud ont annoncé à la mi-journée les garde-côtes britanniques.
"Le 'Solong' est toujours en feu et l'incendie à bord du 'Stena Immaculate' a fortement diminué. Des navires de sécurité et d'autres navires dotés de moyens de lutte contre le feu sont toujours sur place et d'autres arriveront aujourd'hui", a détaillé cette source citée par l'AFP.
Par ailleurs, l'entreprise allemande exploitant le porte-conteneurs a démenti la présence à bord de cyanure de sodium, alors que l'incident fait redouter une catastrophe écologique:
"Nous sommes en mesure de confirmer qu'à bord il n'y a pas de conteneurs chargés de cyanure de sodium, comme cela a été rapporté à tort. Il y a quatre conteneurs vides qui ont précédemment contenu le produit chimique dangereux et ces conteneurs continueront à être surveillés".