Collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord: 36 marins sauvés, évaluation de la pollution en cours

Une collision a eu lieu ce lundi 10 mars entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, au large des côtes anglaises du Yorkshire, près de la ville de Hull, ont annoncé les gardes côtes britanniques (HM Coastguard). Les deux navires ont pris feu. Une "évaluation est en cours" à propos d'un risque "probable" de pollution, ont-ils ajouté.
Une seule personne a été hospitalisée, selon le député local Graham Stuart qui explique avoir parlé au ministre des Transports.
"Les 36 autres marins des deux équipages sont sains et saufs", assure-t-il.
"L'équipage du Stena Immaculate a abandonné le navire à la suite de multiples explosions à bord", a expliqué l'entreprise propriétaire du pétrolier. Elle a indiqué que le navire transportait du kérosène et que du carburant s'est échappé à la suite du choc. Néanmoins, il va surement brûler en grande partie, ce qui pourrait limiter la pollution marine.
Le cargo avait à son bord des citernes qui peuvent transporter des produits dangereux. Si c'est le cas, cela pourrait être représenter une menace surtout en termes de pollution atmosphérique avec le panache de fumée qui pourrait toucher les côtes anglaises.
"Une intervention d'urgence"
Un certain nombre de personnes ont abandonné les navires après la collision, selon la Royal National Lifeboat Institution (RNLI), cité par la BBC. Elle ajoute que les deux bateaux ont pris feu avec à l'appui une vidéo montrant d'importants panaches de fumée noire s'échappant des navires.
"HM Coastguard coordonne actuellement une intervention d'urgence à la suite d'une collision entre un pétrolier et un cargo au large des côtes du Yorkshire de l'Est", ont indiqué les garde-côtés, précisant que "l'alarme a été donnée à 9h48" (10h48 heure française).

Un pétrolier américain et un cargo portugais
L'entreprise suédoise Stena Bulk a confirmé à l'AFP être propriétaire du navire pétrolier, le Stena Immaculate, précisant qu'il battait pavillon américain et était exploité par l'entreprise Crowley.

Selon les données du site de suivi des navires MarineTraffic, analysées par la BBC, le deuxième bateau serait le Solong, un navire portugais qui naviguait depuis le port écossais de Grangemouth vers Rotterdam, aux Pays-Bas.
Le Stena Immaculate, quant à lui, était parti du port grec d'Agioi Theodoroi et était en route vers Killingholme au Royaume-Uni, avant la collision, toujours selon la BBC.
Selon le journaliste de la BBC Jonathan Josephs, il s'agit de l'un des dix pétroliers enrôlés dans un programme du gouvernement américain destiné à approvisionner les forces armées en carburant en cas de conflit armé ou d'urgence nationale. Mais "rien n'indique qu'il était utilisé à cette fin lorsque l'accident s'est produit", précise-t-il.