Collision en mer du Nord: un homme de 59 ans soupçonné "d'homicide involontaire par négligence"

Une collision a eu lieu ce lundi 10 mars entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, au large des côtes anglaises du Yorkshire, près de la ville de Hull. - BFMTV
Alors qu'une enquête criminelle a été ouverte après la collision en mer du Nord, au large de l'Angleterre, d'un cargo et d'un pétrolier, lundi 10 mars, la police britannique annonce avoir arrêté un homme de 59 ans, soupçonné d'homicide involontaire.
Ce dernier est suspecté d'avoir commis des "négligences graves", comme l'a rapporté la police britannique auprès du média SkyNews. "Cette arrestation fait suite à la fin des opérations de recherche menées par les garde-côtes pour retrouver le membre d'équipage du Solong qui était porté disparu", a déclaré Craig Nicholson, l'officier chargé de l'enquête.
La police n'a pas souhaité donner plus de détails sur son identité.
36 membres d'équipage sauvés, un porté disparu
La collision s'est produite ce lundi matin au large du Yorkshire (nord-est de l'Angleterre) lorsque le pétrolier Stena Immaculate, affrété par l'armée américaine et au mouillage, a été percuté par le porte-conteneurs Solong, battant pavillon portugais, dans des circonstances encore inexpliquées. Au total, trente-six membres d'équipage ont été ramenés à terre sains et saufs.
Le secrétaire d'Etat britannique chargé du Transport maritime, Mike Kane, a déclaré à la mi-journée que l'incendie sur le pétrolier "semblait être éteint". Les garde-côtes britanniques, qui ont déployé de nombreux navires dans le cadre des opérations de secours, ont eux indiqué que le "Solong est toujours en feu et l'incendie à bord du Stena Immaculate a fortement diminué".
La collision fait craindre une catastrophe écologique. Mais le propriétaire du cargo, le groupe allemand Ernst Russ, a indiqué que son porte-conteneurs ne transportait pas de cyanure de sodium, un gaz hautement inflammable et toxique au contact de l'eau, contredisant de premières informations. "En l'état actuel des choses, aucun signe de pollution venant des navires n'est observé pour l'instant", a aussi déclaré Mike Kane devant le Parlement.