BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: le secrétaire d'État américain intéressé par la proposition ukrainienne d'un cessez-le-feu partiel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le vice-gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saoud bin Mishal bin Abdulaziz, dans le cadre de discussions entre des responsables ukrainiens et des représentants saoudiens et américains à Djeddah, le 10 mars 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le vice-gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saoud bin Mishal bin Abdulaziz, dans le cadre de discussions entre des responsables ukrainiens et des représentants saoudiens et américains à Djeddah, le 10 mars 2025. - Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Ce lundi, Volodymyr Zelensky était à Jeddah, en Arabie saoudite, pour rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, la veille d'une réunion fatidique entre les délégations américaines et ukrainiennes très attendue.

L'ESSENTIEL

  • Alors que la Russie revendique des avancées sur le front et la prise de nouveaux territoires ukrainiens, Kiev a entamé des négociations de paix en difficulté. Lire l'article
  • Aujourd'hui, Volodymyr Zelensky s'est rendu en Arabie Saoudite pour tenter de mettre fin à la guerre, après l'annonce du désengagement militaire de Donald Trump. Lire l'article
  • "Flash", un Français engagé dans les rangs de l'armée ukrainienne depuis près de trois, a raconté sur BFMTV la raison de son engagemen. Lire l'article
  • Emmanuel Macron réunira mardi, à Paris, les chefs d'état-major des pays prêts à garantir une future paix en Ukraine. Lire l'article

Volodymyr Zelensky salue les décisions prises en Europe pour le soutien à l'Ukraine

Ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux négociations pour la paix est désormais terminé.

En Arabie saoudite, le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue sur X "les dizaines de décisions" prises "au cours des dernières semaines" par "les pays européens" "visant à accroître leur soutien à l’Ukraine". 

En parallèle, Emmanuel Macron a accueilli son homologue moldave, Maia Sandu, visé par des "déstabilisations" de la Russie. Le président de la République a appelé "à une Europe plus sûre et plus forte". 

Sur le plateau de BFMTV, "Flash", un Français engagé dans les rangs de l'armée ukrainienne a raconté la raison de son engagement. Il a également alerté sur l'importance du soutien européen.

Zelensky "reconnaissant" auprès du prince héritier d'Arabie saoudite après une réunion

"J'ai eu une bonne réunion avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman", déclare le président ukrainien sur X, après sa première journée dans le pays, et la veille d'une réunion fatidique entre les délégations américaines et ukrainiennes.

"Je lui suis reconnaissant de son point de vue avisé sur les affaires mondiales et de son soutien à l'Ukraine", confie le Volodymyr Zelensky auprès de son homologue saoudien, avant de réaffirmer l'importance "d'entendre des paroles de confiance dans l'avenir de l'Ukraine".

"Le risque est constant": le témoignage d'un combattant français de la légion internationale en Ukraine

"J'ai vu énormément d'exactions sur les civils ukrainiens", a expliqué "Flash", pseudonyme d'un combattant français de la légion internationale en Ukraine, pour expliquer son départ sur le front ukrainien.

Après "quelques années dans l'armée française", "Flash" a décidé d'aller combattre en Ukraine. "Pour moi, au bout de trois ans, l'être individuel passe après la cause commune", a-t-il confié.

"Les Russes bombardent les villes sans précisions, donc le risque est constant", a-t-il ajouté.

"Il faut investir tous azimuts" dans l'industrie de l'armement en France, estime Laurent Jacobelli

"Investir dans l'industrie de l'armement en France, ce sera demain un retour sur investissement pour ceux qui le feraient", a estimé le député Laurent Jacobelli, député Rassemblement National de Moselle, sur BFMTV.

"Il faut rattraper le retard, il faut investir tous azimuts" dans l'armement, a ajouté le député, estimant que "si on veut la paix, il faudra faire cet investissement". "À une condition: que cet argent serve aux industries françaises" et non au niveau européen, selon le député d'extrême droite.

"Je ne conçois pas qu'on puisse financer sa sécurité en sacrifiant son modèle social", déclare Chloé Ridel

"Je ne conçois pas qu'on puisse financer sa sécurité en sacrifiant son modèle social ou en demandant à des gens que déjà n'en peuvent plus de faire plus d'efforts", a réagi Chloé Ridel, députée européenne PS - Place Publique et porte-parole du PS, dans "Le Forum BFMTV".

"Il y a une prise de conscience autour de ce que représente la menace russe qu'on a laissé avancer", a-t-elle salué, mais "il ne faut pas faire peur et demander des sacrifices pour rien. La France est déjà forte sur sa défense".

"On pourrait faire plus et saisir les 200 milliards d'avoirs russes présents sur notre sol", a-t-elle proposé.

Le témoignage de Valérie, dont le fils, volontaire en Ukraine, est porté disparu depuis juin 2024

"J'ai tout gardé (...) Pour l'instant, il est encore avec moi", a témoigné dans "Le Forum BFMTV" Valérie Tartereau, dont le fils Charly, un Français qui s'est engagé aux côtés des forces ukrainiennes, est porté disparu depuis juin 2024.

La dernières nouvelles qu'il a données à ses proches datent du 30 juin dernier, avant une opération à Niou-Iork, sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine. Si, officiellement, il est toujours porté disparu, sa mère est convaincu qu'il est mort.

"Je voudrais au moins son certificat de décès (...) Je ne peux même pas lui faire un endroit où me recueillir, parce qu'il est toujours officiellement porté disparu", a-t-elle confié.

"Les Russes sont toujours là, donc ils ne peuvent pas récupérer les corps", a ajouté la mère de Charly.

"Si l'on ne veut pas être attaqué, il faut être fort", déclare Jean-Didier Berger, député Droite Républicaine

"La question n'est pas de savoir le niveau de menace, c'est de garantir le maximum de possibilités de paix", a estimé lors du Forum BFMTV Jean-Didier Berger, député Droite Républicaine des Hauts-de-Seine.

"Si l'on ne veut pas être attaqué, il faut être fort", a-t-il ajouté, estimant qu'il faut "une prise de conscience". "C'est une opportunité, on a une chance unique: celle d'avoir été lâchés par les États-Unis", a-t-il encore estimé.

"La France se tient aux côtés de la Moldavie", écrit Emmanuel Macron après sa rencontre avec son homologue moldave

"Chère Maia, la France se tient aux côtés de la Moldavie", a écrit Emmanuel Macron sur X, après avoir reçu son homologue moldave Maia Sandu à l'Élysée.

La France soutient "le peuple moldave dans la réalisation de ses aspirations européennes et pour construire ensemble une Europe plus sûre et plus forte, libre de choisir son propre destin", a ajouté le président français.

"La Russie est une menace", estime Éric Woerth

"On parle d'une menace existentielle. Le président Emmanuel Macron n'a pas forci le trait", a estimé le député Ensemble et ex-ministre Éric Woerth, à propos de la Russie.

"Nous faisons partie d'un monde qui est encore libre (...) Il y a un monde, plus peuplé que le nôtre, qui n'est pas libre (...) Le monde libre, ça veut dire quelque chose", a-t-il ajouté, lors de notre émission spéciale "Le Forum BFMTV".

"La Russie est une menace parce qu'elle est menaçante", a-t-il martelé.

Le secrétaire d'État américain promet de s'opposer à tout langage "hostile" envers la Russie au sommet du G7

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a déclaré que les États-Unis s'opposeraient à tout langage "hostile" envers la Russie lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, prévue cette semaine au Canada.

"De toute façon, nous ne pouvons pas approuver un communiqué qui ne corresponde pas à notre position, celle d'amener les deux parties à la table" des négociations", a affirmé Marco Rubio à des journalistes alors qu'il se rendait à Jeddah, en Arabie saoudite, pour des discussions sur l'Ukraine.

Cette position, a-t-il expliqué, ne veut pas dire qu'on "prend parti" pour l'un ou l'autre camp, mais "que nous pensons que le langage hostile rend parfois plus difficile" la tenue de pourparlers.

"Sachez que je vous aime": les derniers mots d'un combattant français porté disparu en Ukraine

Comme plus de 300 Français, Charly Logereau s'était engagé au côté des forces ukrainiennes lorsque la Russie a lancé l'invasion du pays. Mais depuis juin 2024, il est porté disparu alors qu'il opérait à Niu York, sur la ligne de front à l'est de l'Ukraine.

Le 30 juin dernier, il a envoyé un message vocal à ses proches avant de mener une opération avec sa brigade. Un testament, car l'homme originaire de Bourgogne "préfère prévoir, on ne sait jamais".

"Ce matin, nous allons prendre une position et essayer de la garder. Les Russes essayent de nous contourner. Dites à Papi qu'il avait raison, c'est vraiment la merde ici", raconte-t-il dans un message envoyé depuis l'est de l'Ukraine.

"Toi maman, franchement, j'adore la relation qu'on a, c'est une relation géniale. Si jamais il m'arrive quelque chose, ne vous en faîtes pas, je vous attendrai en haut. Il ne faut pas se tracasser. Sachez que je vous aime, bisous à vous, à bientôt j'espère", conclut Charly Logereau.

Retrouvez notre article sur les derniers mots de Charly Logereau ici.

Russie: trois morts dans une frappe ukrainienne sur un magasin dans la région de Koursk

Au moins trois personnes ont été tuées et neuf blessées dans une frappe ukrainienne sur un magasin dans un village de la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces de Kiev, a annoncé le gouverneur régional.

"Les forces armées ukrainiennes ont frappé le magasin Dobrynia dans le village de Belaïa, district de Belovski. Cela s'est produit au moment où les gens venaient faire leurs courses après le travail", a indiqué sur Telegram Alexandre Khinchteïn.

Zelensky réitère sa "reconnaissance" à "tous les partenaires" de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue sur X "les dizaines de décisions" prises "au cours des dernières semaines" par "les pays européens" "visant à accroître leur soutien à l’Ukraine".

"Des positions fortes sur le front et une diplomatie forte doivent travailler ensemble pour parvenir à une paix juste et durable. Sous la direction des États-Unis et en coopération avec toute l’Europe, cela est tout à fait réalisable", assure-t-il.

Avant d'ajouter: "Nous sommes reconnaissants à tous les partenaires qui, avec l’Ukraine, rapprochent chaque jour la paix pour tous nos peuples!".

Un ancien ambassadeur français en Russie estime qu'il y a un "véritable projet" russe de "destruction de l'Europe"

L'ancien ambassadeur de France en Russie entre 2020 et 2024, Pierre Lévy, affirme qu'il y a une "réelle menace pour notre sécurité".

"Pas forcément dans le sens où on pourrait avoir des chars russes dans quelques temps à Paris mais il y a véritablement un projet de destruction de l'Europe, d'affaiblissement de nos démocraties", assure l'ancien ambassadeur en poste lors de l'invasion russe. "On parle d'action hybrides, c'est vraiment une réalité".

Moldavie: Macron dénonce des "tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation"

Emmanuel Macron a dénoncé des "tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation" à l'encontre de la Moldavie et de ses "institutions démocratiques", en recevant son homologue moldave Maia Sandu à l'Elysée.

"Nous avons décidé de renforcer encore notre coopération pour accroître la résilience de la Moldavie vis-à-vis des ingérences étrangères", a déclaré le président français à l'occasion de la signature d'un accord bilatéral dans ce domaine.

Macron constate un "monde qui ne cesse d'être plus brutal et incertain"

Depuis l'Élysée où il accueille son homologue moldave, Maia Sandu, Emmanuel Macron déclare que le "monde ne cesse d'être plus brutal et incertain" et appelle donc "à une Europe plus sûre et plus forte".

La guerre en Ukraine représente "un contexte de défi majeur pour l'Europe", assure-t-il saluant la Moldavie, pays à "l'avant-poste de la menace russe" dont l'espace aérien est "régulièrement violé".

Les premières images de Volodymyr Zelensky en Arabie saoudite

Sur cette photo diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 10 mars 2025, Volodymyr Zelensky est accueilli à son arrivée à Djeddah en Arabie saoudite.
Sur cette photo diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 10 mars 2025, Volodymyr Zelensky est accueilli à son arrivée à Djeddah en Arabie saoudite. © Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le vice-gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saoud bin Mishal bin Abdulaziz, dans le cadre de discussions entre des responsables ukrainiens et des représentants saoudiens et américains à Djeddah, le 10 mars 2025.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le vice-gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saoud bin Mishal bin Abdulaziz, dans le cadre de discussions entre des responsables ukrainiens et des représentants saoudiens et américains à Djeddah, le 10 mars 2025. © Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Discussions sur l'Ukraine: Starmer espère "un résultat positif" pour une reprise de l'aide américaine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est entretenu au téléphone avec le président américain Donald Trump avant des discussions en Arabie saoudite sur l'Ukraine, disant espérer "un résultat positif" permettant la reprise de l'aide militaire américaine, a indiqué une porte-parole de Downing Street.

"Le Premier ministre a déclaré qu'il espérait que les négociations aboutiraient à un résultat positif qui permettrait de reprendre l'aide américaine ainsi que l'échange de renseignements", a déclaré cette porte-parole dans un communiqué.

Suspension de l'aide à l'Ukraine: Rubio a bon espoir de "résoudre" cette question lors de discussions en Arabie saoudite

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a dit espérer que la suspension de l'aide militaire américaine à Kiev puisse être résolue lors de discussions cruciales en Arabie saoudite sur la guerre en Ukraine.

"Je pense que la notion de la suspension de l'aide, de manière générale, est une question que nous espérons pouvoir résoudre. Evidemment, ce qui se passera demain sera déterminant à cet égard", a dit le chef de la diplomatie américaine peu avant son arrivée à Jeddah pour des rencontres avec des responsables ukrainiens.

Le secrétaire d'État américain juge prometteuse la proposition ukrainienne d'un cessez-le-feu partiel

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio juge prometteuse une proposition ukrainienne de cessez-le-feu partiel dans la guerre avec la Russie.

"Je ne dis pas que cela seul sera suffisant, mais c'est le genre de concession nécessaire afin de mettre fin au conflit", a-t-il dit à des journalistes peu avant son arrivée à Jeddah, en Arabie saoudite, pour des discussions avec des responsables ukrainiens.

L'Ukraine va proposer une "trêve dans les airs" et "en mer" avec la Russie, a indiqué un haut responsable ukrainien, à la veille des négociations.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio est arrivé en Arabie saoudite

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio est arrivé en Arabie saoudite pour des discussions cruciales sur l'Ukraine.

Le patron de la diplomatie américaine sera à Jeddah de lundi à mercredi pour "travailler sur l'objectif du président (Trump, NDLR) de mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine", a indiqué le département d'Etat dans un communiqué, en ne reprenant pas l'expression "invasion russe de l'Ukraine" utilisée par Washington avant le retour au pouvoir de Donald Trump.

L'émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff sera également présent.

L'Ukraine va "renforcer" ses troupes combattant dans la région russe de Koursk

L'Ukraine va "renforcer" son contingent militaire combattant dans la région russe de Koursk, où les troupes russes ont revendiqué ses derniers jours d'importantes avancées, a annoncé le commandant en chef de l'armée.

"J'ai pris la décision de renforcer notre groupement avec les forces et les moyens nécessaires, y compris en terme de guerre électronique et de composants sans pilote (drones, ndlr)", a indiqué sur Facebook Oleksandre Syrsky, qui commande l'armée ukrainienne.

Pourparlers entre Kiev et Washington: Jean-Noël Barrot estime qu'il s'agit d'une "semaine importante" pour "réamorcer le dialogue"

En déplacement à Nantes aujourd'hui pour célébrer les 60 ans de l'implantation de son ministère dans la ville, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré que la France "reste un soutien constant" de l'Ukraine avec "ses alliés européens".

"Le combat des Ukrainiens, c'est aussi le nôtre. Les Ukrainiens se battent pour l'intégrité de leur pays, se faisant, ils se battent aussi pour la sécurité européenne", a-t-il assuré. "Les intérêts européens et ukrainiens sont intimement liés".

Jean-Noël Barrot a également souligné que la semaine qui s'ouvre est "importante pour réamorcer le dialogue" entre Kiev et Washington. Demain, des négociations entre l'Ukraine et les États-Unis se tiendront en Arabie saoudite pour amorcer de futures négociations de paix avec la Russie.

Volodymyr Zelensky arrive en Arabie Saoudite

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Djeddah en Arabie saoudite pour rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane, à la veille d'une rencontre de délégations de Kiev et Washington, a indiqué à l'AFP un membre de l'équipe ukrainienne.

"Nous avons atterri à Jeddah", a indiqué à l'AFP ce responsable. Des délégations ukrainienne et américaine doivent se retrouver demain en Arabie saoudite pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, qui a envahi sa voisine il y a plus de trois ans.

Comment vont se dérouler les négociations en Arabie saoudite?

Le président Volodymyr Zelensky est attendu aujourd'hui dans le royaume du Golfe, où se tiendra demain une rencontre entre une délégation de Kiev et une équipe américaine sur les moyens de mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, qui a envahi son voisin il y a trois ans.

L'équipe de Volodymyr Zelensky rencontrera les représentants américains dans la ville de Jeddah, sur la mer Rouge, où des drapeaux ukrainiens flottaient lundi aux abords des principaux axes.

Retrouvez les détails de ces négociations en Arabie saoudite dans notre article.

Le chef de la diplomatie russe déclare que la "coexistence avec les Occidentaux" dépendra de leur "volonté de reconnaître leurs erreurs"

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré dans une interview au magazine Nouvelles régions de Russie relayée par l'agence de presse Tass que la "coexistence" de la Russie avec ses "voisins occidentaux" "dépendra de leurs actions et de leur volonté de reconnaître et de corriger les erreurs qu'ils ont commises".

Le chef de la diplomatie russe a également affirmé que les trois dernières années ont été "un moment de vérité".

Londres organise samedi une réunion virtuelle avec les pays prêts à aider

Le Premier ministre britannique Keir Starmer organisera samedi une réunion virtuelle avec les dirigeants des pays prêts à aider à maintenir la paix en Ukraine en cas de trêve, a annoncé un porte-parole de Downing Street.

Ce porte-parole n'a pas précisé les noms des participants à ces discussions, se contentant d'indiquer que ces pourparlers intervenaient après le sommet réuni à Londres le 2 mars. Selon Londres, une vingtaine de pays sont prêts à contribuer à une "coalition de volontaires", même si les modalités n'ont pas non plus été précisées.

Pause des renseignements américains: un responsable ukrainien estime que c'est un "avantage significatif" pour Moscou

Un gel prolongé par Washington du partage de ses renseignements militaires avec l'Ukraine donnera "un avantage significatif" à la Russie sur le champ de bataille, a déclaré à l'AFP un haut responsable ukrainien.

"L'essentiel est de savoir combien cela va durer. Si cela dure longtemps, cela donnera aux Russes un avantage significatif", a déclaré ce responsable, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Selon lui, le gel affecte déjà la capacité de Kiev à frapper des cibles se trouvant sur le territoire russe.

Kiev proposera une trêve "dans les airs", "en mer" lors des pourparlers avec les États-Unis

La délégation ukrainienne proposera une "trêve dans les airs" et "en mer" avec la Russie lors des négociations avec les État-Unis mardi en Arabie Saoudite, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable ukrainien.

"Nous avons une proposition d'une trêve dans les airs et d'une trêve en mer, car ce sont les options de cessez-le-feu qui sont faciles à mettre en place et à surveiller et il est possible de commencer par elles", a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.

Zelensky assure que "l'Ukraine cherche la paix depuis la première seconde de la guerre"

L'Ukraine veut la paix et la Russie est la "seule raison pour laquelle la guerre se poursuit", a affirmé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille de pourparlers avec les États-Unis qui pourraient s'avérer cruciaux en Arabie Saoudite.

"L'Ukraine cherche la paix depuis la toute première seconde de la guerre, et nous avons toujours dit que la seule raison pour laquelle la guerre se poursuit est la Russie", a-t-il dit sur Telegram.

Après la rencontre explosive entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, un responsable d'État américain affirme en ce sens sur la BBC que l'Ukraine est "prête à aller de l'avant."

Après l'expulsion de ses diplomates, Londres dénonce des accusations "malveillantes et infondées"

Le ministère britannique des Affaires étrangères a dénoncé lundi 10 mars des accusations "malveillantes et infondées" après la décision de la Russie d'expulser pour espionnage le deuxième secrétaire de l'ambassade du Royaume-Uni à Moscou et l'époux de la première secrétaire.

"Ce n'est pas la première fois que la Russie porte des accusations malveillantes et infondées contre notre personnel", a dénoncé un porte-parole du Foreign Office.

Début février, le Royaume-Uni avait révoqué l'accréditation d'un diplomate russe, en réponse à l'expulsion en novembre d'un diplomate britannique par Moscou.

L'Ukraine en difficulté sur le front, la Russie gagne du terrain

Alors que Volodymyr Zelensky est attendu en Arabie Saoudite avant sa rencontre avec la diplomatie américaine en vue d'un éventuel accord de paix, sur le front, l'armée ukrainienne est en difficulté.

Moscou revendique de nouvelles prises dans la région de Koursk, notamment de quatre localités: les villages de Lebedevska, puis de Malaïa Loknia, Tcherkasskoïé Poretchnoïé et Kossitsa.

L'état du front marqué par des avancées russes notamment dans la région de Koursk et du Donetsk, début mars 2025
L'état du front marqué par des avancées russes notamment dans la région de Koursk et du Donetsk, début mars 2025 © BFMTV

Dimanche, un commandant de l'armée russe, Apti Alaoudinov, déclarait sur le réseau social Telegram que la Russie avait lancé "une offensive de grande ampleur dans toutes les directions de la section de Koursk."

Lire notre article.

Jordan Bardella qualifie la Russie de "menace multidimensionnelle pour la France"

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a reconnu lundi que la Russie constituait "une menace multidimensionnelle pour la France" et l'Europe, nuançant la position affichée par Marine Le Pen, mais s'oppose à "une guerre larvée" avec "une puissance nucléaire".

"La Russie est évidemment une menace aujourd'hui multidimensionnelle pour la France et pour les intérêts européens", a déclaré le responsable d'extrême-droite sur France Inter.

"La question fondamentale qu'on doit se poser, c'est est-ce que la Russie menace les intérêts français au point de se retrouver dans une situation de face à face et de guerre avec une puissance qui est une puissance nucléaire?", s'est-il interrogé.

"Je défends la souveraineté territoriale de l'Ukraine mais je crois que l'avenir de la France et de l'Europe ne peut passer dans une guerre larvée avec une puissance qui est une puissance nucléaire", a argumenté l'eurodéputé frontiste, rappelant que la Russie était "le plus grand pays du monde et qui se retrouve dans une alliance renforcée depuis trois ans avec le pays le plus peuplé du monde, la Chine".

"Si au bout de trois ans, la Russie a du mal à avancer en Ukraine, il y a peu de chances pour qu'elle ambitionne de venir jusqu'à Paris", avait ironisé vendredi Marine Le Pen, pour qui "le fondamentalisme islamiste reste la première des menaces" dans l'hexagone.

Lire notre article ici.

Pour Manuel Valls, la Russie est une "menace existentielle pour la liberté et la démocratie"

Inivté du Face à Face d'Apolline de Malherbe, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, dénonce la "menace existentielle pour la liberté et la démocratie" que représente la Russie.

Selon lui, son invasion de l'Ukraine "n'est pas uniquement la guerre militaire, c'est une guerre idéologique, hybride."

"Ce qui a changé, ce n'est pas la menace russe, elle est présente depuis un certain nombre d'année, c'est le comportement hératique, l'imprévisibilité de l'administration Trump et c'est ça qui nous oblige à réagir", fait valoir Manuel Valls.

Lire l'article ici.

176 attaques de drones russes comptabilisées dans la nuit par l'Ukraine

176 drones russes ont été lancés contre l'Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi 10 mars, rapporte l'armée de l'air ukrainienne dans son rapport quotidien, publié sur le réseau Telegram.

130 d'entre eux ont été abattus et 42 n'ont pas atteint leurs cibles et "ont été perdus, sans conséquence négative", est-il ajouté dans le document. "Les régions de Kharkiv, de Poltava et de Kiev ont été touchées par l’attaque russe", précise l’armée de l’air de l’Ukraine.

"L'attaque aérienne a été repoussée par l'aviation, les troupes de missiles antiaériens, les unités de guerre électronique et les groupes de tir mobiles de l'armée de l'air et des forces de défense ukrainiennes", est-il précisé.

La Russie annonce l'expulsion de deux diplomates britanniques pour espionnage

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé ce lundi 10 mars la révocation de l'accréditation de deux diplomates britanniques, le deuxième secrétaire de l'ambassade et l'époux de la première secrétaire, et leur expulsion de Russie "sous deux semaines" pour espionnage.

Le FSB dit avoir "découvert des indices selon lesquels ces diplomates effectuaient un travail de subversion et de renseignement qui menace la sécurité de la Fédération de Russie".

La popularité de Zelensky remonte en flèche en Ukraine

La popularité de Zelensky, symbole de résistance face à Poutine, grimpe en Ukraine. En un mois, le président ukrainien a gagné 10 points de popularité. Son échange tendu avec Donald Trump dans le bureau ovale l'a même rendu plus populaire, y compris chez les Ukrainiens qui n'ont pas voté pour lui en 2019.

"Ce n'est pas à cause de Trump qu'il est plus populaire, c'est grâce à ses principes en tant que chef de la nation", fait valoir Natacha, une habitante de Kiev.

Pour beaucoup d'Ukrainiens, Volodymyr Zensky est devenu un symbole de la résistance face à la Russie. N'en déplaise à Donald Trump, qui avait qualifié l'ancien humoriste de "dictateur sans élection" et estimé "qu'il est à 4% d'opinions favorables".

Or, selon l’Institut international de sociologie de Kiev, 57% des Ukrainiens interrogés au cours de la première moitié du mois de février disent "avoir confiance" en leur président.

Plus d'informations ici.

Moscou revendique de nouvelles percées en Ukraine

La Russie affirme avoir repris trois nouveaux villages de la région de Koursk face à l'armée ukrainienne, en difficulté dans cette zone. Dans une vidéo diffusée par des sources pro-russes, on découvre des soldats progresser dans un pipeline, dans le but de surprendre l'ennemi et encercler Sudja.

Un succès militaire à nuancer. "Les Russes n'arrivent pas à percer les lignes de défense ukrainiennes (...) c'est du grignotage", souligne le général Jérôme Pellistrandi sur BFMTV.

"À présent, les forces spéciales russes sont détectées, bloquées dans leur avancée et détruites. Les pertes subies par l'ennemi à Sudja sont très élevées", a déclaré l'état-major ukrainien dans un communiqué dimanche 9 mars.

Des délégations ukrainienne et américaine doivent se rencontrer mardi en Arabie Saoudite pour définir "un cadre pour un accord de paix et un cessez-le-feu initial", selon Steve Witkoff, émissaire américain pour le Moyen-Orient.

Elon Musk promet finalement de maintenir les satellites Starlink en Ukraine

Le multimilliardaire Elon Musk, conseiller spécial de Donald Trump, a promis dimanche de maintenir l'accès ukrainien à son réseau de satellites Starlink, après de vifs échanges en ligne avec le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.

"Pour être extrêmement clair, malgré tous mes désaccords avec la politique de l'Ukraine, Starlink ne fermera jamais ses terminaux", a écrit Elon Musk sur son réseau social X.

"Je veux simplement dire que sans Starlink, les réseaux ukrainiens s'effondreraient puisque les Russes peuvent brouiller tous les autres canaux de communication! Mais jamais nous le ferions ou l'utiliserions comme un moyen de négociation", a-t-il ajouté.

Avant cela, Elon Musk avait jeté le doute en écrivant: "mon système Starlink est la colonne vertébrale de l'armée ukrainienne. Toute leur ligne de front s'effondrerait si je l'éteignais."  

Cela a poussé le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski à lui répondre: "c'est le ministère polonais de la Numérisation qui paie les satellites Starlink pour l'Ukraine, pour 50 millions de dollars par an."

"Tais-toi, petit homme. Tu payes une petite partie du coût total. Et il n'y a pas de substitut à Starlink", lui a sèchement rétorqué Elon Musk. 

Plus d'informations ici.

L'Australie pourrait prendre part à une mission de maintien de la paix

L'Australie a annoncé qu'elle enverra un haut représentant à la réunion des chefs d'état-major des pays européens prêts à garantir une future paix en Ukraine qui se réuniront mardi à Paris en présence d'Emmanuel Macron.

"J'ai exprimé clairement, publiquement et à plusieurs reprises, que nous pourrions envisager de participer à toute mission de maintien de la paix en Ukraine", a assuré le chef de gouvernement australien Anthony Albanese après un entretien samedi avec son homologue britannique Keir Starmer.

"Désolé, je ne suis pas en costume": Zelensky s'excuse avec humour en référence à l'altercation à la Maison Blanche

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est excusé dimanche 9 mars, d'un ton ironique, de ne pas être "en costume" lors d'une cérémonie à Kiev, référence à sa visite désastreuse à la Maison Blanche fin février, durant laquelle sa tenue lui avait été reprochée.

Le dirigeant, qui porte des vêtements aux accents militaires depuis le début de l'invasion russe de février 2022, prononçait un discours pour la remise du prix culturel Taras Chevtchenko.

Zelensky se rend en Arabie Saoudite, avant une rencontre américano-ukrainienne très attendue

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux négociations pour la paix.

Hier, la tension est encore montée d'un cran pour l'Ukraine. la Russie a affirmé s'être emparé d'un village dans la région de Soumy.

Ce lundi, Volodymyr Zelensky se rendra à Jeddah, en Arabie saoudite, pour rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, la veille d'une réunion fatidique entre les délégations américaines et ukrainiennes très attendue.

Cette semaine, de nombreuses visites sont prévues pour le président ukrainien, mais aussi entre plusieurs autres alliés européens pour garantir la paix en Ukraine.

BFMTV