BFMTV
Parlement

Guerre Ukraine: Marine Le Pen ne pourra "jamais soutenir une chimérique défense européenne"

placeholder video
La cheffe des députés Rassemblement national s'est également opposée à "l'envoi de troupes françaises combattantes sur le sol ukrainien".

"Nous ne pourrons jamais soutenir une chimérique défense européenne", a jugé ce lundi 3 mars Marine Le Pen, lors d'un débat sur la situation en Ukraine à l'Assemblée nationale.

En s'opposant de nouveau à "l'envoi de troupes françaises combattantes sur le sol ukrainien", qu'elle a comparé à "une folie", la cheffe des députés Rassemblement national a néanmoins estimé que "seule une éventuelle participation à une opération sous mandat Casques bleus pourrait être envisageable".

Il s'agit toutefois d'une hypothèse fort improbable, puisqu'elle passe par un vote au Conseil de sécurité de l'ONU dont la Russie est membre, disposant d'un droit de veto.

Garder "à l'esprit nos propres intérêts nationaux"

À propos de la dissuasion nucléaire, la "partager, c'est l'abolir", a déclaré la leader d'extrême droite, en considérant que "le feu nucléaire, degré suprême de la souveraineté, est un absolu" qui "ne se relativise pas, sauf à ne plus exister".

"Déclencher le feu nucléaire est indissociable d'une légitimité nationale et populaire", a-t-elle ajouté.

La triple candidate malheureuse à la présidentielle a en outre souligné qu'il était selon elle "permis de s'inquiéter de l'abandon progressif par la France de son rôle singulier de puissance d'équilibre".

"Une politique étrangère et de sécurité efficace et conforme à nos intérêts se fonde sur les faits, sur les réalités, sur la compréhension des failles que les rapports de force peuvent nous permettre d'exploiter pour faire prévaloir nos objectifs, bien davantage que sur les emportements, les émotions, voire les manifestations d'hubris", a-t-elle estimé, en appelant à "soutenir l'Ukraine" avec "réalisme" et "en gardant à l'esprit nos propres intérêts nationaux".

S.R. avec AFP