Zelensky reporte son voyage en Arabie saoudite prévu mercredi après les pourparlers russo-américains

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'ambassade ukrainienne à Ankara en Turquie le 18 février 2025 - Handout / X account of Volodymyr Zelensky / AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi 18 février reporter son voyage en Arabie Saoudite prévu mercredi, après avoir dénoncé les pourparlers russo-américains qui venaient d'avoir lieu dans le pays.
"Nous sommes honnêtes et ouverts d'esprit, je ne veux pas de coïncidences. Voilà pourquoi je n'irai pas en Arabie saoudite", a déclaré Volodymyr Zelensky depuis la Turquie où il est en déplacement. Il a ajouté s'être mis d'accord avec les autorités saoudiennes pour reporter ce voyage au "10 mars".
Pourparlers "équitables"
"Des négociations sont en cours maintenant (...) entre des représentants russes et américains. Encore une fois, sur l'Ukraine et sans l'Ukraine", a-t-il dénoncé au sujet de la rencontre à Ryad entre de hauts responsables venus de Moscou et Washington.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à des pourparlers "équitables" sur la guerre en Ukraine, incluant l'UE, le Royaume-Uni et la Turquie.
"L'Ukraine, l'Europe au sens large - cela inclut l'Union européenne, la Turquie et le Royaume-Uni - devraient participer aux discussions et à l'élaboration des garanties de sécurité nécessaires avec l'Amérique concernant le sort de notre partie du monde", a déclaré le président ukrainien.