BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Zelensky en Arabie saoudite, réunion des chefs d'état-major... Une semaine décisive s'ouvre

Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky après une réunion à l'Elysée en marge de l'inauguration de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024

Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky après une réunion à l'Elysée en marge de l'inauguration de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024 - Sarah Meyssonnier © 2019 AFP

Après l'annonce du désengagement militaire de Donald Trump envers l'Ukraine, plusieurs rencontres et discussions se mettent en place en Europe mais aussi à l'international pour tenter de trouver une paix durable entre la Russie et Kiev.

Le destin de l'Ukraine se joue-t-il cette semaine? Après une altercation historique entre le président américain et ukrainien à la Maison Blanche, Donald Trump a suspendu l'aide militaire des États-Unis envers Kiev, renforçant l'incertitude d'une paix entre la Russie et son homologue ukrainien.

Face au désengagement du soutien militaire et du renseignement américain, les dirigeants européens ont intensifié les discussions autour de l'Ukraine, réaffirmant leur volonté de réarmer le continent. Jeudi 6 mars, au cours d'un sommet à Bruxelles, les 27 ont donné leur feu vert au plan de la Commission européenne pour "réarmer l'Europe". Objectif: renforcer les capacités de défense en Europe, grâce à un budget de 800 milliards d'euros.

Le temps presse sur le front: la Russie a affirmé dimanche s'être emparé d'un village dans la région de Soumy. Afin d'entretenir les discussions autour de la situation qui s'aggrave en Ukraine, de nombreuses visites sont prévues dans les jours à venir pour le président ukrainien, mais aussi entre plusieurs autres alliés européens.

Réunion américano-ukrainienne en Arabie Saoudite

Le défilé des visites débute dès lundi. Volodymyr Zelensky se rendra à Jeddah, en Arabie saoudite, pour rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, la veille d'une réunion fatidique entre les délégations américaines et ukrainiennes très attendue.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio sera également sur place, pour "travailler sur l'objectif du président (Trump, ndlr) de mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine", a indiqué le département d'État dans un communiqué, en ne reprenant pas l'expression "invasion russe de l'Ukraine" utilisée par Washington avant le retour au pouvoir de Donald Trump,

L'idée est de définir un cadre pour un accord de paix et un cessez-le-feu initial", a de son côté, déclaré l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkof, qui sera aussi sur place.

De l'autre côté du globe, Emmanuel Macron rencontrera la présidente de la Moldavie, Maia Sandu, afin de réaffirmer le soutien de la France à "l’indépendance, à la souveraineté et à la sécurité de la République de Moldavie, dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine", a annoncé l'Élysée au sein d'un communiqué.

Dans un entretien à plusieurs titres de la presse dominicale, dont Le Parisien, Emmanuel Macron avait affirmé dimanche que si le président russe n’est pas freiné, " il ira à coup sûr sur la Moldavie et peut-être au-delà sur la Roumanie".

À Paris, des discussions pour garantir la paix en Ukraine

Mardi, Emmanuel Macron recevra des chefs d'état-major des pays européens prêts à garantir une future paix en Ukraine. L'objectif est de débattre d'un éventuel "déploiement de forces européennes" en Ukraine, qui "n'iraient pas se battre sur la ligne de front", mais "au contraire, une fois la paix signée, pour en garantir le plein respect", avait-il expliqué lors de son allocution aux Français mercredi 5 mars.

Depuis quelques jours, le président français tente de reprendre la main, avec le Premier ministre britannique, sur le développement de la défense du continent au fur et à mesure que se rapprochent Donald Trump et Vladimir Poutine.

Les Experts : Comment financer la défense européenne ? - 07/03
Les Experts : Comment financer la défense européenne ? - 07/03
18:40

Le lendemain, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu recevra ses homologues des quatre autres poids lourds militaires européen: l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, et le Royaume-Uni, pour "coordonner leur action en soutien à Kiev", a indiqué vendredi son entourage.

Les cinq ministres se retrouveront au Val-de-Grâce, à Paris. "Les ministres échangeront pour coordonner l'action de nos pays en soutien a Kiev", a expliqué à l'AFP l'entourage de Sébastien Lecornu. "Ils échangeront aussi sur le réarmement nécessaire de l'Europe et de nos pays respectifs, qui s'impose pour garantir notre sécurité collective sur le long terme".

Le ministre de la Défense ukrainien participera aussi en visioconférence à ces entretiens, ainsi que des responsables de l'Otan et de l'Union européenne.

Samedi, Sébastien Lecornu avait annoncé au journal la Tribune que la France va mobiliser, grâce aux intérêts des avoirs russes gelés, "une nouvelle enveloppe de 195 millions d'euros" pour aider l'Ukraine sur le plan militaire, a déclaré samedi le ministre français des Armées.

Enfin, Sébastien Lecornu informera jeudi les groupes parlementaires du gouvernement des menaces qui pèsent sur la France, le tout alors que la Russie continue de pilonner l'Ukraine et de progresser sur le terrain.

Ilyana Hamiti