"Un territoire contre un autre": Zelensky exclut de perdre des terres sans contreparties de la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse à Kiev le 10 février 2025. - Tetiana DZHAFAROVA
Comment se soldera le conflit entre l'Ukraine et la Russie? L'hypothèse d'une négociation entre les deux pays fait son chemin, particulièrement depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier dernier.
Si des négociations venaient à se tenir, le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky envisagerait de proposer à la Russie un échange direct de territoire. Depuis août 2024, Kiev contrôle plusieurs centaines de kilomètres carrés de la région russe de Koursk.
"Nous échangerons un territoire contre un autre", a-t-il expliqué dans un entretien au Guardian ce mardi 11 février. Volodymyr Zelensky n'a pas précisé quel territoire contrôlé par le Kremlin son pays souhaiterait récupérer en échange. "Je ne sais pas, on verra. Mais tous nos territoires sont importants, il n'y a pas de priorité", a-t-il poursuivi.
Une rencontre entre Trump et Zelensky "probablement" cette semaine
Concernant d'éventuelles négociations, le dirigeant de l'Ukraine s'est dit prêt, mais espère que l'Ukraine sera "en position de force" à ce moment. Le 4 février dernier, le président de l'Ukraine s'est dit prêt à des négociations directes avec Vladimir Poutine "si c'est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l'Ukraine et ne plus perdre de gens".
Des propos "vides de sens", selon le Kremlin qui a précisé "rester ouvert aux négociations", estimant que "la réalité sur le terrain" devrait convaincre Kiev de "faire preuve d'ouverture et d'intérêt pour de telles négociations".
Volodymyr Zelensky doit se rendre cette semaine à la Conférence de Munich sur la sécurité où une rencontre avec le vice-président américain JD Vance est prévue. Quant à un entretien avec Donald Trump, le président ukrainien a indiqué qu'il n'y a "pas encore de date" fixée. De son côté, le président des États-Unis a déclaré ce week-end qu'il rencontrerait "probablement" son homologue ukrainien cette semaine.
Le locataire de la Maison Blanche a indiqué ce 8 février au New York Post avoir un plan concret pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après avoir révélé un récent entretien avec Vladimir Poutine.