Guerre en Ukraine: la popularité de Zelensky repart à la hausse après son altercation avec Trump

La popularité de Volodymyr Zelensky, symbole de résistance face à Vladimir Poutine, grimpe en Ukraine. En un mois, le président ukrainien a gagné cinq points de popularité. Son échange tendu avec Donald Trump dans le Bureau ovale l'a même rendu plus populaire, y compris chez les Ukrainiens qui n'ont pas voté pour lui en 2019.
"Ce n'est pas à cause de Trump qu'il est plus populaire, c'est grâce à ses principes en tant que chef de la nation", fait valoir Natacha, une habitante de Kiev.
Symbole de résistance
Pour beaucoup d'Ukrainiens, Volodymyr Zelensky est devenu un symbole de la résistance face à la Russie. N'en déplaise à Donald Trump, qui avait attaqué l'ancien humoriste sur sa popularité et sa légitimité, l'avait qualifié de "dictateur sans élection" et estimé "qu'il est à 4% d'opinions favorables" dans son pays.
Or, selon un sondage réalisé par l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS), 57% des Ukrainiens interrogés au cours de la première moitié du mois de février disent "avoir confiance" en leur président. C'est cinq points de plus qu'en décembre 2024 et le dernier sondage, ce qui reste en deçà des 90% d'opinions favorables qu'il totalisait en mai 2022, au début de l'invasion russe.
"Je ne suis pas un fan, mais je le soutien. Quand un coéquipier se fait bousculer, toute l'équipe le défend. On est personne pour le juger aujourd'hui, c'est l'Histoire qui le fera", commente Volodymyr, un habitant de la ville ukrainienne de Dnipro, au micro de BFMTV.