"Sachez que je vous aime": les derniers mots d'un combattant français porté disparu en Ukraine

La chambre de Charly Logereau est "restée intacte", selon les dires de sa mère, Valérie. Aux côtés des figurines Star Wars et de sa PS5, figurent des vêtements et du matériel militaire d'Ukraine où ce Français de 30 ans s'est rendu au printemps 2022.
Comme plus de 300 Français, il s'était engagé au côté des forces ukrainiennes lorsque la Russie a lancé l'invasion de l'Ukraine. Mais depuis juin 2024, Charly Logereau est porté disparu alors qu'il opérait à Niu York, sur la ligne de front à l'est de l'Ukraine. L'aviation russe bombardait quotidiennement cette localité et les troupes russes cherchent à s'infiltrer derrière les positions défendues par Charly et sa compagnie.
"J'ai besoin de savoir, sinon je vais m'écrouler"
Le 30 juin dernier, il envoie un message vocal à ses proches avant de mener une opération avec sa brigade. Un testament, car l'homme originaire de Bourgogne "préfère prévoir, on ne sait jamais".
"Ce matin, nous allons prendre une position et essayer de la garder. Les Russes essayent de nous contourner. Dites à Papi qu'il avait raison, c'est vraiment la merde ici", raconte-t-il dans un message envoyé depuis l'est de l'Ukraine.
"Toi maman, franchement, j'adore la relation qu'on a, c'est une relation géniale. Si jamais il m'arrive quelque chose, ne vous en faîtes pas, je vous attendrai en haut. Il ne faut pas se tracasser. Sachez que je vous aime, bisous à vous, à bientôt j'espère", conclut Charly Logereau.
Depuis ce message du 30 juin 2024, Valérie n'a reçu aucune information de son fils, une situation qui la ronge. "Je ne peux pas concevoir de continuer de vivre sans avoir de nouvelles de mon fils. J'ai besoin de savoir sinon je vais m'écrouler", explique-t-elle à BFMTV.
Qu'est-il arrivé au Français? "La situation était très problématique sur ce front, (...) leur artillerie était supérieure", raconte Oleksii, officier du 206e bataillon de la Défense Territoriale Ukrainienne.
"Des Russes se sont approchés de la position de Charly en se faisant passer pour nos soldats", poursuit-il.
Un Ukrainien qui combat au côté de Charly explique qu'une fois repérées, les troupes du Kremlin ont lancé des grenades dans une cave où le Français s'était réfugié. Officiellement, il est toujours porté disparu. "J'ai besoin de retrouver mon fils, de retrouver sa dépouille, d'avoir un endroit où me recueillir. Toute la famille en a besoin", raconte la mère de Charly Logereau à BFMTV, larmes aux yeux. Kiev le considérera officiellement comme mort au combat, un an jour pour jour après sa disparition.
Des milliers de disparus
Le trentenaire originaire d'une famille modeste a notamment participé à la défense de Bakhmut pendant six mois, une des batailles les plus meurtrières de la guerre en Ukraine. Il y a quelques mois, Charly Logereau avait déjà confié à BFMTV qu'il "pensait un peu trop souvent" aux risques de son engagement.
"Si, franchement, je ne voulais pas risquer ma vie, que je voulais retourner à métro-boulot-dodo, rien ne m'empêche de rentrer chez moi. Mais qu'est-ce qu'ils feraient les copains sans moi? Et moi qu'est-ce que je ferai sans eux? Du coup je les laisse pas", racontait-il.
En avril dernier, les autorités ukrainiennes comptabilisaient "près de 37.000 personnes portées disparues", un chiffre qui inclut des militaires mais aussi des civils dont des enfants. Mais Kiev avait déjà prévenu que "ces chiffres pourraient être beaucoup plus élevés".