BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: Macron salue les "avancées" suite aux pourparlers en Arabie Saoudite entre l'Ukraine et les États-Unis

placeholder video
Suite aux pourparlers en Arabie Saoudite, les États-Unis ont annoncé ce mardi soir la reprise "immédiate" de leur aide militaire à Kiev ainsi que la signature "dès que possible" de l'accord sur l'exploitation des minerais de l'Ukraine.

L'ESSENTIEL

  • Suite aux discussions entre les deux pays, l'Ukraine et les États-Unis ont annoncé des accords pour "en finir avec la guerre". Lire l'article
  • Parmi les annonces, la reprise "immédiate" de l'aide militaire américaine à l'Ukraine. Lire la brève
  • Kiev et Washington vont conclure un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens "dès que possible". Lire la brève
  • Pour les États-Unis, "la balle est maintenant dans le camp de la Russie" pour qu'elle accepte une trêve. Lire la brève

Les États-Unis lèvent finalement la suspension de l'aide militaire à Kiev, Trump se dit prêt à inviter une nouvelle fois Zelensky

Ce direct consacré à la guerre en Ukraine est désormais terminé.

Les tensions se sont apaisées entre l'Ukraine et les États-Unis qui se sont entendus mardi 11 mars sur une proposition de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. Et Washington a annoncé la levée "immédiate" de la suspension de l'aide à Kiev.

Après une récente rencontre extrêmement conflictuelle entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, le président des États-Unis a indiqué être prêt à inviter son homologue à revenir à la Maison Blanche.

Les partenaires européens informés des "importantes" discussions avec les États-Unis

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, déclare qu'il avait informé certains de ses homologues européens des "importantes" discussions qui s'étaient tenues entre Washington et Kyiv en Arabie saoudite.

Andrii Sybiha, qui a participé aux discussions à Djeddah, déclare qu'il s'était ensuite entretenu avec plusieurs de ses homologues européens "au sujet des résultats de l'importante réunion".

Comment Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont réussi à surmonter l'altercation du Bureau ovale

Une dizaine de jours après l'accrochage entre Volodymyr Zelensky et l'administration américaine, les États-Unis reprennent leur aide militaire à Kiev. Les deux pays souhaitent aussi signer "dès que possible" l'accord sur les minerais ukrainiens, signe d'un réchauffement des relations entre Kiev et Washington.

Retour sur ces derniers jours, de l'échange tendu à la Maison Blanche aux accords trouvés suite aux pourparlers en Arabie Saoudite.

Le ministre français des Affaires étrangères salue "un premier pas vers la paix"

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a salué "un premier pas vers la paix", après les accords trouvés entre les États-Unis et l'Ukraine.

"C’est désormais à la Russie de faire la preuve qu’elle veut avancer dans cette même direction", a poursuivi Jean-Noël Barrot.

L'Italie "soutient pleinement les efforts des États-Unis" afin de "parvenir à une paix juste"

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, "accueille avec satisfaction" l'issue des négociations entre les États-Unis et l'Ukraine, qui ont abouti à une proposition de cessez-le-feu et à la reprise de l'assistance militaire américaine à Kiev, ont indiqué ses services.

"L'Italie soutient pleinement les efforts des États-Unis, sous la direction du président (Donald) Trump, pour parvenir à une paix juste garantissant la sécurité à long terme de l'Ukraine. La décision appartient désormais à la Russie", a déclaré Giorgia Meloni, dans un communiqué.

Le ministre ukrainien de la Défense prévient qu'un cessez-le-feu ne doit pas "geler le conflit" mais "ouvrir la voie à une paix juste"

Le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov a indiqué sur ses réseaux sociaux "qu'un cessez-le-feu temporaire de 30 jours" ne doit pas "geler le conflit", mais "ouvrir la voie à une paix juste".

La Russie "n'exclut pas" des contacts avec les États-Unis "dans les prochains jours"

La porte-parole de la diplomatie russe a indiqué ne pas exclure des contacts entre Moscou et Washington dans les prochains jours, après que l'Ukraine a annoncé soutenir une proposition américaine de cessez-le-feu de trente jours avec la Russie.

"Nous n'excluons pas des contacts avec des représentants des Etats-Unis pendant les prochains jours", a déclaré Maria Zakharova, citée par les agences russes TASS et Ria Novosti.

Emmanuel Macron salue les "avancées" et estime que la balle est "clairement dans le camp de la Russie"

Sur X, Emmanuel Macron s'est "félicité des avancées permises par les discussions entre les États-Unis d’Amérique et l’Ukraine".

"La balle est aujourd'hui clairement dans le camp de la Russie", a poursuivi le président français.

"La France et ses partenaires restent engagés pour une paix solide et durable, qui soit adossée à des garanties de sécurité robustes pour l’Ukraine", selon Emmanuel Macron.

Le Premier ministre britannique appelle la Russie à "accepter un cessez-le-feu"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a "chaleureusement" accueilli l'accord entre les États-Unis et l'Ukraine sur un projet de cessez-le-feu avec la Russie, le qualifiant d'"avancée remarquable" et appelant Moscou à "accepter un cessez-le-feu".

"Je félicite le président Trump et le président Zelensky pour cette avancée remarquable. La Russie doit maintenant accepter un cessez-le-feu et également une fin des combats", a déclaré Keir Starmer.

Donald Trump dit qu'il va sans doute parler à Vladimir Poutine cette semaine

Donald Trump a dit qu'il "allait parler à Vladimir Poutine", sans doute cette semaine. "Je pense, oui", a répondu le président américain lorsqu'une journaliste l'a interrogé pour savoir si la conversation avec son homologue russe aurait lieu dans la semaine.

"J'espère qu'il acceptera aussi (le cessez-le-feu)", a déclaré Donald Trump aux journalistes.

Donald Trump prêt à inviter Volodymyr Zelensky à revenir à la Maison Blanche

Donald Trump a indiqué être prêt à inviter Volodymyr Zelensky à revenir à la Maison Blanche. Le président américain a répondu "bien sûr" à un reporter qui lui demandait si le président ukrainien serait invité à revenir à la Maison Blanche après une récente rencontre extrêmement conflictuelle.

L'entretien entre les deux dirigeants le 28 février dernier à Washington avait tourné à la catastrophe pour Volodymyr Zelensky.

Ursula von der Leyen salue "une évolution positive" vers la paix après les accords entre Kiev et Washington

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est félicitée "d’une évolution positive qui peut constituer un pas vers une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine", suite aux accords trouvés entre l'Ukraine et les États-Unis.

"La balle est désormais dans le camp de la Russie. L’UE est prête à jouer pleinement son rôle, avec ses partenaires, dans les prochaines négociations de paix", a-t-elle poursuivi.

La Pologne se félicite "d'un pas important vers la paix" suite aux accords entre l'Ukraine et les États-Unis

Le Premier ministre de la Pologne Donald Tusk se félicite "d'un pas important vers la paix" suite aux accords entre l'Ukraine et les États-Unis. "L’Europe est prête à contribuer à l’instauration d’une paix juste et durable", a rappelé le dirigeant polonais.

Zelensky "remercie le président Trump" après les négociations et les différents accords

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky "remercie le président Trump" après les négociations et les différents accords.

Le dirigeant ukrainien se félicite de "la volonté des États-Unis de reprendre l’aide à la défense de l’Ukraine, y compris l’aide au renseignement".

"L’Ukraine est prête pour la paix. La Russie doit montrer sa volonté de mettre fin à la guerre ou de la poursuivre", a poursuivi Volodymyr Zelensky.

Volodymyr Zelensky se félicite que les États-Unis "comprennent les arguments" de l'Ukraine

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky se félicite que les États-Unis "comprennent les arguments" de l'Ukraine.

Pour lui, Washington doit "convaincre" Moscou d'accepter un cessez-le-feu.

Macron appelle l'Europe à "peser de tout son poids pour l'Ukraine et pour elle-même"

Emmanuel Macron a appelé les chefs militaires de 34 pays à commencer à élaborer "un plan pour définir des garanties de sécurité crédibles" pour l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, a indiqué l'Élysée.

Le président français a appelé à "prendre nos responsabilités" car "c’est le moment où l’Europe doit peser de tout son poids, pour l’Ukraine, et pour elle-même".

"Face à l'accélération des négociations de paix", Emmanuel Macron a "précisé qu'il fallait aujourd'hui 'passer du concept au plan' pour définir des garanties de sécurité crédibles, afin qu'une paix solide et durable soit possible en Ukraine", a fait savoir l'Élysée.

Selon la même source, les participants se sont accordés pour que les garanties de sécurité "ne soient pas disjointes de l'Otan et de ses capacités".

Pour les États-Unis, l'Ukraine "partage la vision du président Trump pour la paix"

Pour Mike Waltz, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, l'Ukraine "partage la vision du président Trump pour la paix et sa vision pour en finir avec les combats et les massacres". Selon lui, "l'Ukraine a fait "des propositions concrètes".

"Nous sommes allés dans les détails sur la façon dont cette guerre doit s'arrêter une bonne fois pour toutes", s'est félicité Mike Waltz.

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis va "parler" avec son "homologue russe"

Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis a indiqué qu'il "parlera" à son "homologue russe". Devant la presse, il a aussi précisé que Mark Rutte, le secrétaire général de l'Otan, sera reçu à la Maison Blanche ce jeudi.

"Nous sommes passés de la question de savoir si la guerre va se terminer à celle de savoir comment elle va se terminer", a déclaré Mike Waltz devant les journalistes en Arabie Saoudite.

Washington et Kiev nommeront des négociateurs pour entamer des discussions sur une paix durable

Les États-Unis et l'Ukraine vont nommer des négociateurs pour entamer des discussions sur une paix durable garantissant la sécurité à long terme de l'Ukraine, "pour en finir avec la guerre", selon le secrétaire d'État américain Marco Rubio.

Les États-Unis disent que "la balle est maintenant dans le camp de la Russie" pour qu'elle accepte une trêve en Ukraine

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré que "la balle est désormais dans le camp de la Russie" pour qu'elle accepte une trêve en Ukraine.

Il a déclaré que l'Ukraine accepte des "négociations immédiates" avec la Russie.

Washington va soumettre une proposition de cessez-le-feu à Moscou "dans les prochains jours".

Washington et Kiev vont conclure un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens "dès que possible"

Les États-Unis et l'Ukraine vont conclure un accord sur les minerais "dès que possible", d'après une déclaration commune après les pourparlers entre les deux pays en Arabie Saoudite.

Les États-Unis vont reprendre "immédiatement" leur soutien militaire à l'Ukraine

Les États-Unis vont lever "immédiatement" la suspension de l'aide à l'Ukraine, suite aux discussions entre les deux pays en Arabie Saoudite.

L'Ukraine soutient la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre avec la Russie

Dans une déclaration commune aux deux pays, l'Ukraine indique soutenir la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre avec la Russie.

Ce cessez-le-feu "peut être prolongé par accord mutuel des parties et qui est soumis à l'acceptation et à la mise en œuvre simultanée par la Fédération de Russie", selon le communiqué.

La présidente moldave raconte "entendre la guerre" depuis son pays et demande "de réelles garanties pour l'Ukraine"

Sur BFMTV, la présidente de la Moldavie Maia Sandu a raconté "entendre la guerre" depuis son pays alors que la Russie viole régulièrement l'espace aérien moldave.

La dirigeante a déclaré que "nous devons avoir de réeles garanties pour l'Ukraine afin que la Russie ne revienne pas".

"Nous avons besoin d'une paix durable et juste", a-t-elle poursuivi sur notre antenne.

Pour la présidente moldave, "nous battre pour notre souveraineté et notre indépendance sert à assurer la stabilité de la région"

Sur BFMTV, la présidente moldave Maia Sandu a déclaré que "nous battre pour notre souveraineté et notre indépendance sert à assurer la stabilité de la région".

La dirigeante moldave est revenue sur les tentatives d'ingérence de la Russie sur les élections moldaves.

"Nous avons réussi à nous assurer que la Russie ne peut pas décider au nom des Moldaves. Il y a beaucoup d'ingérences, nous avons estimé que les montants de la Russie pour interférer les élections représentait 1% du PIB moldave", a-t-elle estimé sur notre antenne.

Maia Sandu a rencontré Emmanuel Macron hier et a salué "la solidarité" de la France pour leur soutien au combat moldave "pour la démocratie".

Les États-Unis sont "très optimistes" concernant les pourparlers avec l'Ukraine

Dans une vidéo publiée sur son compte X, la porte-parole du secrétaire d'État américain Marco Rubio indique que ce dernier est "très optimiste" concernant les discussions avec l'Ukraine.

"Des nouvelles fantastiques concernant l’humanité pourraient donc émerger, nous sommes donc très optimistes. Je sais que le secrétaire Rubio l’est, car nous savons ce qui est en jeu", déclare Tammy Bruce dans une vidéo filmée depuis l'Arabie Saoudite où se tiennent les pourparlers.

Les discussions entre les États-Unis et l'Ukraine sont toujours en cours, huit heures après le début des pourparlers entre les deux pays, selon un responsable américain à l'AFP.

Devant la presse, la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a indiqué que les discussions avec l'Ukraine en Arabie Saoudite sont "productives".

La réunion entre Emmanuel Macron et les chefs d'état-major européens est terminée

La réunion entre Emmanuel Macron et les chefs d'état-major d'une trentaine de pays alliés est terminée, a appris BFMTV.

Six morts, dont deux enfants, après des bombardements russes dans l'est de l'Ukraine

Six personnes, dont deux enfants, ont été tuées et sept autres blessées dans des bombardements russes sur la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son gouverneur Vadym Filachkine sur Telegram.

Deux frères de 11 et 13 ans ont été tués à Rivné, une personne près de Pokrovsk et trois autres à Siversk dans diverses frappes, a indiqué le gouverneur de la région.

INFO BFMTV. ​Marine Le Pen et Jordan Bardella se rendront ce jeudi à la réunion autour du Premier ministre sur l’Ukraine

Marine Le Pen et Jordan Bardella seront présents à la réunion présidée ce jeudi par François Bayrou et consacrée à l'Ukraine, a indiqué l'entourage de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale à BFMTV.

Le RN ne votera pas en l'état la résolution sur l'Ukraine examinée à l'Assemblée nationale

Le RN ne votera pas en l'état la résolution sur le soutien à l'Ukraine examinée à l'Assemblée nationale, annonce Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Flamanville.

Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de "jouer avec les peurs"

Marine Le Pen a accusé Emmanuel Macron de "jouer avec les peurs" autour de la guerre en Ukraine, lors d'une conférence de presse à Flamanville où elle visite l'EPR.

La leader du RN affirme que "la menace principale aujourd’hui, c’est le terrorisme islamiste” mais "ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de menace russe".

Emmanuel Macron reçoit les chefs d'état-major alliés

Emmanuel Macron reçoit à Paris les chefs d'état-major d'une trentaine de pays alliés pour discuter de la situation en Ukraine.

Bardella adhère à l'idée du sommet UE-États-Unis proposée par Giorgia Meloni

Le président du Rassemblement National (RN) Jordan Bardella s'est dit favorable à la tenue d'un sommet de la "famille occidentale" réunissant l'UE et les Etats-Unis avant d'envisager des négociations avec la Russie sur l'issue de la guerre en Ukraine.

"La proposition formulée par (la cheffe du gouvernement italien) Giorgia Meloni, qui consiste à réunir d'abord la famille occidentale avant de se présenter devant la Fédération de Russie, m'apparaît être la position la plus sage", a déclaré Jordan Bardella lors d'une conférence de presse au Parlement européen, où il préside le groupe des Patriotes pour l'Europe.

"Les Américains considèrent que les 20% de territoires qui ont été conquis et envahis par la Russie doivent appartenir à la Russie. Il y a une approche européenne, une nuance, même si la finalité reste évidemment la paix et le cessez-le-feu, qui vise à considérer qu'une partie de ces territoires doit revenir à l'Ukraine", a observé Jordan Bardella.

Les négociations avec les Américains en Arabie Saoudite se déroulent "normalement" selon Kiev

Les négociations avec les Américains en Arabie Saoudite se déroulent "normalement", a indiqué un responsable ukrainien à l'AFP.

Emmanuel Macron échange avec les chefs militaires de 30 pays

Emmanuel Macron échange ce mardi à Paris avec 30 chefs d'état-major des pays prêts à contribuer aux garanties de sécurité en faveur de l'Ukraine en cas de cessez-le-feu, sur fond de rapprochement entre Washington et Moscou.

Cette réunion comprend des responsables militaires de 30 pays appartenant à l'UE et/ou à l'Otan, dont le Royaume-Uni et la Turquie, selon l'état-major des Armées.

Elle intervient au moment où une délégation ukrainienne retrouve une équipe américaine en Arabie saoudite pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Cette réunion à Paris est "importante", selon le ministre français des Armées Sébastien Lecornu car elle "vient poser une première pierre sur ces garanties de sécurité".

Le président de la République prendra ensuite la parole à 17h30.

Les délégations de retour dans la salle de négociations après une pause

Les délégations ukrainienne et américaine sont de retour dans la salle de négociations après une pause, rapporte un journaliste de CNN.

Marco Rubio, Andryi Yermak… Qui sont les négociateurs de la trêve en Ukraine?

Washington et Kiev ont chacun envoyé une délégation pour négocier sous l'égide de l'Arabie saoudite, à Djeddah.

Côté américain, on retrouve le secrétaire d'État Marco Rubio et Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale.

De l'autre côté de la table siègent Andriy Sybiha, ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky et Roustem Oumerov, ministre de la Défense.

Les saoudiens se trouvent entre les deux délégations: le ministre des affaires étrangères saoudien Fayçal Ben Farhan Al Saoud et le conseiller à la sécurité nationale Mosaad Ben Mohammed Al-Aiban.

François Bayrou présidera jeudi une réunion avec les groupes parlementaires sur l’Ukraine

Le Premier ministre François Bayrou présidera jeudi à la mi-journée une réunion avec les groupes parlementaires sur l’Ukraine, au ministère de la Défense, a appris BFMTV de Matignon.

"Vous êtes un traître": Elon Musk s'en prend à un sénateur en visite en Ukraine

Elon Musk a qualifié ce lundi 11 mars le sénateur démocrate de l'Arizona Mark Kelly de "traître", en raison du soutien de l'ancien officier de la marine américaine à l'Ukraine, privée d'aide militaire par les États-Unis.

"Tout le monde veut que cette guerre cesse, mais tout accord doit protéger la sécurité de l'Ukraine et ne peut pas être un cadeau à Poutine", avait écrit Mark Kelly sur X après un voyage un Ukraine.

Le bilan de l'attaque de drones monte à 3 morts

Le bilan de l'attaque massive de drones ukrainiens ayant visé mardi la banlieue de Moscou en Russie est monté à trois morts, ont annoncé les autorités municipales.

"Je viens d'apprendre qu'un troisième homme est également décédé", a annoncé sur Telegram Evguénia Khroustaleva, la maire de Domodedovo, l'une des villes touchées. Un précédent bilan du ministère russe de la Santé faisait état de deux morts et 18 blessés.

Selon le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, les victimes sont trois hommes âgés de 38, 43 et 50 ans. Ils travaillaient à Domodedovo pour le centre de distribution de la compagnie agro-industrielle Miratorg, dont plusieurs locaux ont été endommagés dans l'attaque, selon un communiqué publié sur son site.

Les pourparlers ukraino-américains commencent en Arabie Saoudite, annonce Kiev

Les pourparlers ukraino-américains commencent en Arabie Saoudite, annonce sur X Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"La réunion a commencé de manière très constructive", a-t-il ajouté, publiant une vidéo de l'arrivée des deux délégations.

Le Kremlin affirme que l'attaque de drones visait des civils

Le Kremlin a dénoncé l'attaque massive de drones ukrainiens ayant visé dans la nuit la banlieue de Moscou et fait au moins deux morts et 18 blessés, selon le ministère russe de la Santé.

"Il est important de noter que le régime de Kiev frappe des infrastructures sociales, des immeubles d'habitation", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

La Russie dit avoir repris 12 localités dans sa région de Koursk à l'armée ukrainienne

La Russie affirme avoir repris 12 localités dans sa région frontalière de Koursk, envahie par l'armée ukrainienne à l'été 2024.

"Au cours d'opérations offensives, les unités du groupe Nord ont libéré 12 localités", a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Lundi, l'armée ukrainienne avait dit "renforcer" ses troupes combattant dans cette région russe face à la progression rapide des troupes de Moscou.

L'Ukraine dit que son attaque de drones doit "inciter" Poutine à accepter une trêve aérienne

L'Ukraine a affirmé mardi que son attaque de drones massive ayant visé Moscou et sa région devait "inciter" le président russe Vladimir Poutine à accepter une trêve aérienne, proposée par Kiev condition préalable à d'éventuels pourparlers visant à mettre fin à la guerre.

"Il s'agit là d'un signal supplémentaire adressé à (Vladimir) Poutine pour l'inciter à s'intéresser à une trêve aérienne", a déclaré Andriï Kovalenko, porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation.

Un deuxième homme est mort après l'attaque de drone à Moscou

Un homme âgé de 50 ans a succombé à ses blessures après l'attaque de drone à Moscou, annonce sur Telegram le gouverneur de Moscou Andrey Vorobyov. Il s'agit de la seconde victime de l'attaque qui a frappé la capitale cette nuit.

La délégation ukrainienne est "en place" pour négocier avec les Américains

"L'équipe est en place. Nous nous préparons pour le travail", annonce sur X, Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant des négociations sur en Arabie saoudite avec la délégation de l'administration Trump.

Pékin dit espérer une "solution juste et durable" pour la guerre en Ukraine

La Chine a indiqué mardi espérer qu'une "solution juste et durable" puisse être trouvée pour la guerre entre l'Ukraine et la Russie, alors que des discussions doivent se tenir entre les Etats-Unis et l'Ukraine en Arabie Saoudite.

"Nous espérons que les parties parviendront à une solution juste et durable qui soit acceptable pour tout le monde", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse à Pékin.

Marco Rubio appelle à des "concessions" de la part des "deux parties"

En route pour l'Arabie Saoudite, le secrétaire d'État des États-Unis a assure qu"il n'y aurais "pas de cessez-le-feu ni de fin à cette guerre si les deux parties ne font pas de concessions."

"C’est une évidence, il suffit d’avoir une idée générale des concession possibles pour eux et de ce dont ils auraient besoin en retour, puis de découvrir la position russe à cet égard. Cela nous donnera ne assez bonne évaluation de la distance qui les sépare réellement", insiste-t-il.

La Russie dit avoir abattu 337 drones ukrainiens, dont 91 dans la région de Moscou

La Russie a abattu dans la nuit de lundi à mardi 337 drones ukrainiens au-dessus de plusieurs de ses régions, dont 91 dans la région de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Il s'agit de l'attaque la plus importante visant le territoire russe depuis le début de l'offensive russe déclenchée en février 2022 contre l'Ukraine. Elle a touché essentiellement la région moscovite, ainsi que la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, où 126 drones ont été abattus, selon le communiqué.

Plus d'informations ici.

Moscou visée par une attaque "massive" de drones ukrainiens, au moins un mort et 3 blessés

Une attaque "massive" de dizaines de drones ukrainiens a visé Moscou dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 mars, a indiqué le maire de la capitale Sergueï Sobianine à quelques heures de pourparlers en Arabie Saoudite entre représentants ukrainiens et américains.

"La défense antiaérienne du ministère de la Défense continue de repousser une attaque massive de drones ennemis visant Moscou", a déclaré sur Telegram Sergueï Sobianine. Il a précisé qu'au moins 58 drones avaient été interceptés.

"Pour l'heure, nous avons recensé un mort et trois blessés dans le district urbain de Leninski et à Domodedovo", deux localités situées dans la grande banlieue sud de Moscou, a indiqué Andreï Vorobiov sur Telegram.

Le secrétaire d'État américain juge prometteuse la proposition ukrainienne d'un cessez-le-feu partiel

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a jugé lundi 10 mars prometteuse une proposition ukrainienne de cessez-le-feu partiel dans la guerre avec la Russie.

"Je ne dis pas que cela seul sera suffisant, mais c'est le genre de concession nécessaire afin de mettre fin au conflit", a-t-il dit à des journalistes peu avant son arrivée à Jeddah, en Arabie saoudite, pour des discussions avec des responsables ukrainiens.

L'Ukraine va proposer une "trêve dans les airs" et "en mer" avec la Russie, a indiqué un haut responsable ukrainien, à la veille des négociations.

Macron reçoit ses homologues européens, en parallèle d'une réunion américano-ukrainienne très attendue

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux négociations pour la paix.

Hier, Volodymyr Zelensky était à Jeddah, en Arabie saoudite, pour rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Il a salué sur X "les dizaines de décisions" prises "au cours des dernières semaines" par "les pays européens" "visant à accroître leur soutien à l’Ukraine".

Ce mardi, Emmanuel Macron reçoit les chefs d'état-major des pays européens prêts à garantir une future paix en Ukraine. L'objectif est de débattre d'un éventuel "déploiement de forces européennes" en Ukraine, a-t-il expliqué. Une réunion américano-ukrainienne est aussi attendue.

Dans les prochains jours, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu recevra plusieurs dirigants européens pour "coordonner leur action en soutien à Kiev", a indiqué son entourage.

BFMTV