Guerre en Ukraine: Moscou visée par une attaque "massive" de drones, au moins deux morts

Une attaque "massive" de dizaines de drones ukrainiens a visé Moscou dans la nuit de ce lundi 10 au mardi 11 mars, a indiqué le maire de la capitale Sergueï Sobianine à quelques heures de pourparlers en Arabie Saoudite entre représentants ukrainiens et américains.
"La défense antiaérienne du ministère de la Défense continue de repousser une attaque massive de drones ennemis visant Moscou", a déclaré sur Telegram Sergueï Sobianine. "Les spécialistes des services de secours travaillent sur les lieux de chute de débris", a-t-il indiqué, sans faire état de victimes ou de dégâts dans l'immédiat.
Les autorités russes ont indiqué avoir abattu 337 drones ukrainiens au-dessus de plusieurs de ses régions, dont 91 dans la région de Moscou.

Il s'agit de l'attaque la plus importante visant le territoire russe depuis le début de l'offensive russe déclenchée en février 2022 contre l'Ukraine. Elle a touché essentiellement la région moscovite, ainsi que la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, où 126 drones ont été abattus, selon le communiqué.
"Pour l'heure, nous avons recensé un mort et trois blessés dans le district urbain de Leninski et à Domodedovo", deux localités situées dans la grande banlieue sud de Moscou, a indiqué André Vorobiov sur Telegram. Avant d'annoncer plus tard une seconde victime, un homme âgé de 50 ans.
Réunion américano-ukrainienne en Arabie Saoudite
Des médias russes ont diffusé sur les réseaux sociaux des images d'immeubles d'habitations touchés par des chutes d'appareils, avec des fenêtres brisées ou des trous dans des toits.
Si l'Ukraine et la Russie envoient quotidiennement des dizaines de drones vers leurs territoires respectifs, la capitale russe est elle-même rarement touchée.
L'Ukraine va exposer mardi aux Etats-Unis, lors d'une réunion en Arabie saoudite, un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie.
Ces discussions à Jeddah seront les premières à ce niveau entre responsables ukrainiens et américains depuis la visite désastreuse du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février.
L'Ukraine va exposer mardi aux Etats-Unis, lors d'une réunion en Arabie saoudite, un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie, dans l'espoir de retrouver le soutien de Washington après le récent cataclysme dans leurs relations.
Pour avancer, l'Ukraine arrive à Jeddah avec une proposition, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable ukrainien sous couvert de l'anonymat: une "trêve dans les airs" et "en mer" avec Moscou.
"Ce sont les options de cessez-le-feu qui sont faciles à mettre en place et à surveiller et il est possible de commencer par elles", a-t-il ajouté.