Guerre en Ukraine: trois morts, "un signal à Poutine"... Ce que l'on sait de l'attaque de drones contre la Russie

La Russie a été visée dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 mars par une attaque de 337 drones ukrainiens qui a notamment ciblé la région de Moscou où elle a tué au moins trois civils.
Cet envoi massif de drones intervient à quelques heures de pourparlers en Arabie Saoudite entre représentants ukrainiens et américains, qui visent à chercher un règlement du conflit en Ukraine au moment où l'administration de Donald Trump prône sa fin au plus vite.
· Attaque "massive" sur Moscou et sa région
"Au cours de la nuit passée, les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté et détruit 337 drones aériens ukrainiens, dont 91 au-dessus de la région de Moscou et 126 au-dessus de la région de Koursk", frontalière de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Outre Moscou, les villes de Vidnoïe, Domodedovo, Ramenskoïe et la localité de Sapronovo, situés au sud de la capitale, ont été touchées.
"La plus grande attaque des drones ennemis contre Moscou a été repoussée, et des centaines de drones militaires ont été abattus aux frontières" du pays, s'est félicité le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine sur Telegram. "Les spécialistes des services de secours travaillent sur les lieux de chute de débris", a-t-il assuré.
Parmi les autres régions visées cette nuit figurent celles de Briansk et de Belgorod, frontalières de l'Ukraine, ainsi que celles de Riazan, de Kalouga, de Voronej et de Nijni Novgorod.
· Au moins trois morts et des blessés
L'attaque a fait au moins trois morts et plus d'une dizaine de blessés. "Je viens d'apprendre qu'un troisième homme est également décédé", a annoncé sur Telegram Evguénia Khroustaleva, la maire de Domodedovo, l'une des villes touchées, après qu'un précédent bilan du ministère russe de la Santé avait fait état de deux morts et 18 blessés.
Selon le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, les victimes sont trois hommes âgés de 38, 43 et 50 ans. Ils travaillaient à Domodedovo pour le centre de distribution de la compagnie agro-industrielle Miratorg, dont plusieurs locaux ont été endommagés dans l'attaque, selon un communiqué publié sur son site.
"L'attaque de dones a touché le parking à 5h14, juste au moment où les hommes étaient sur le point de commencer leur travail", indique Andreï Vorobiov sur Telegram.
Face à ces "attaques massives" contre la région moscovite, une enquête pour "attentat" a été ouverte, a annoncé le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays.
"Il est important de noter que le régime de Kiev frappe des infrastructures sociales, des immeubles d'habitation", a dénoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
Selon des journalistes de l'AFP, dans le village de Sapronovo, à environ 10 km de Moscou, un drone a visé le 21e étage d'un immeuble de 25 étages, plusieurs fenêtres y étant brisées et un balcon partiellement détruit.

Dans la ville de Ramenskoïe, à 40 km au sud-est de Moscou, un immeuble de standing de 22 étages a été touché. Au moins deux appartements y ont été détruits, des éclats de verre étant dispersés sur des dizaines de mètres et des fragments du toit visibles sur le trottoir.

Dans la région de Vladimir, à quelque 200 km à l'est de Moscou, deux drones ont été abattus et un village d'environ 800 habitants a été évacué, selon les autorités locales.
L'attaque a aussi eu des conséquences sur le transport aérien. L'aéroport international de Vnoukovo a interrompu son trafic tandis que les trois autres aéroports qui desservent Moscou, Domodedovo, Joukovski et Cheremetievo, ont "mis en place des restrictions temporaires", a indiqué Rosaviatsia, l'agence fédérale russe de l'aviation.
· Une attaque avant des négociations en Arabie saoudite
L'attaque est intervenue à quelques heures d'une visite à Moscou du secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Feridun Hadi Sinirlioglu, qui doit s'entretenir mardi avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
"Ce n'est pas la première visite à Moscou d'une délégation internationale de haut niveau qui est accompagnée par une attaque de drones des forces ukrainiennes", a écrit sur Telegram, la porte-parole de diplomatie russe, Maria Zakharova, en estimant que de tels actes privent l'OSCE de son "sens initial, celui d'assurer la sécurité et la coopération en Europe".
La Russie est également frappée au moment où l'Ukraine doit exposer ce mardi aux Américains, lors d'une réunion en Arabie saoudite, un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie, dans l'espoir de retrouver le soutien de Washington après le récent cataclysme dans leurs relations.
Ces discussions à Jeddah seront les premières à ce niveau entre responsables ukrainiens et américains depuis la visite humiliante du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février. Pour avancer, l'Ukraine arrive à Jeddah avec une proposition, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable ukrainien sous couvert de l'anonymat: une "trêve dans les airs" et "en mer" avec Moscou.
Un responsable ukrainien a indiqué que l'attaque nocturne devait inciter Moscou à se saisir d'une proposition de trêve dans les airs et la mer. "Il s'agit là d'un signal supplémentaire adressé à (Vladimir) Poutine pour l'inciter à s'intéresser à une trêve aérienne", a déclaré, Andriï Kovalenko, porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation.
L'attaque ukrainienne est "le miroir de ce qu'il se passe du côté des Russes qui ont lancé des attaques particulièrement meurtrières contre l'Ukraine ces derniers jours", analyse sur BFMTV l'ancien officier Guillaume Ancel. C'est aussi un "baroud d'honneur" pour Kiev, selon cet expert militaire. Avant l'entrée en négociations avec les Américains en Arabie saoudite, "les Ukrainiens veulent montrer qu'ils ne sont pas morts".
Malgré la reprise des relations russo-américaines et le déclenchement de pourparlers avec l'Ukraine autour d'une paix, la guerre se poursuit sur le front. L'armée russe continue de bombarder massivement l'est de l'Ukraine: samedi dernier, onze personnes ont été tuées et quarante autres, dont six enfants, ont été blessées à Dobropillia dans la région de Donetsk.
Les troupes russes progressent aussi dans la région de Koursk, envahie à l'été 2024 par l'armée ukrainienne, et revendiquent ce mardi la prise de 12 localités.
Vendredi dernier, Donald Trump a dit envisager "des sanctions bancaires" et des droits de douane à l'encontre de la Russie qui "pilonne actuellement l'Ukraine sur le champ de bataille".