Guerre en Ukraine: la présidente moldave affirme que son pays est en sécurité grâce "au courage" de Kiev

Après une rencontre ce lundi 10 mars avec Emmanuel Macron à l'Élysée, la présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, a salué ce mardi sur le plateau de BFMTV "la résilience, la résistance et le courage du peuple ukrainien et de ses leaders" qui permettent à son pays d'être "en sécurité aujourd'hui".
La Moldavie, qui partage environ 1.000 kilomètres de frontières avec l'Ukraine, "fait face à des méthodes de guerre hybride" de la part de la Russie rappelle sa présidente. Cette dernière a été réélue à l'automne dernier lors d'une élection assombrie par des soupçons d'ingérences russes.
"La Russie a utilisé diverses façons d'interférer dans nos élections: des cyberattaques, des financements illégaux de partis politiques, des achats de voix, de la propagande, de la désinformation", a énuméré la cheffe de l'État. "Les Moldaves doivent décider de leur avenir et c'est pourquoi nous nous battons au nom de la démocratie".
Maia Sandu, qui souhaite l'adhésion de son pays à l'Union européenne, a prévenu que ces interférences pourraient "se produire dans d'autres pays européens, même dans ceux où la démocratie est plus forte".
"La façon dont la guerre se terminera déterminera l'avenir"
Alors que les discussions avancent entre l'Ukraine et les États-Unis en Arabie saoudite en vue d'un futur cessez-le-feu avec la Russie, la présidente Moldave a appelé à une "paix durable".
"La façon dont la guerre se terminera déterminera l'avenir, s'il y aura la paix dans 2-3 ans, ou si la guerre va revenir", a-t-elle abondé.
Maia Sandu a alerté: "Si la Russie devait contrôler la Moldavie, qui a une frontière de 1.200 kilomètres avec l'Ukraine, bien sûr que la Russie utiliserait la Moldavie contre l'Ukraine, ce qui rendrait sa situation encore plus difficile".
"Nous battre pour notre souveraineté et notre indépendance sert à la stabilité de la région", a assuré la présidente qui s'est dit "très reconnaissante" pour le soutien reçu de la France et d'autres pays européens.
Ce lundi, Emmanuel Macron a déclaré que les deux pays ont "décidé de renforcer encore (leur) coopération pour accroître la résilience de la Moldavie vis-à-vis des ingérences étrangères", à l'occasion de la signature d'un accord bilatéral dans ce domaine. Le président français a également dénoncé des "tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation" à l'encontre de la Moldavie et de ses "institutions démocratiques".
Maia Sandu a pour sa part assuré depuis l'Élysée que la Moldavie avait "appris en première ligne que la Russie ne respecte aucune promesse", accusant Moscou de mener un "impérialisme moderne".