BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: la Russie dit avoir repris aux Ukrainiens la ville de Soudja dans sa région de Koursk

Des images diffusées par l'armée russe de la ville détruite de Soudja, dans la région russe de Koursk, le 13 mars 2025

Des images diffusées par l'armée russe de la ville détruite de Soudja, dans la région russe de Koursk, le 13 mars 2025 - Handout / Russian Defence Ministry / AFP

La Russie a revendiqué jeudi la reprise de la ville de Soudja, principale conquête ukrainienne dans la région russe de Koursk envahie par Kiev l'été dernier.

L'armée russe dit ce jeudi 13 mars avoir repris la ville de Soudja, principale position ukrainienne dans la région russe de Koursk envahie par Kiev l'été dernier.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses troupes avaient aussi repris deux villages situés à proximité, Melovoï et Podol.

L'Ukraine avait lancé une offensive dans la région en août 2024, et espérait utiliser ce territoire comme monnaie d'échange lors de potentielles négociations de paix. Mais après des mois de combats, les forces russes ont soudainement avancé ces derniers jours, dans la foulée de l'arrêt par les États-Unis du partage de renseignement avec l'Ukraine sur les positions russes.

Recul ukrainien

Le chef d'état-major russe Valéri Guérassimov a assuré mercredi que ses troupes avaient repris "plus de 86%" de la zone conquise par Kiev. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé jeudi que "la région de Koursk sera libérée assez rapidement".

Vêtu d'un uniforme militaire, Vladimir Poutine s'est rendu mercredi pour la première fois dans cette région russe frontalière de l'Ukraine, espérant qu'elle soit "complètement libérée" dans "un avenir proche".

L'Ukraine n'a pas encore commenté la revendication russe de la reprise de Koursk. Mais le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, avait suggéré mercredi que ses troupes se repliaient.

Les soldats "manoeuvrent vers des positions plus favorables", a-t-il déclaré sur Facebook, utilisant une formule habituellement utilisée côté russe comme ukrainien pour signifier un recul. Il avait affirmé que des combats "se poursuiv(aient)" dans la banlieue et autour de la ville de Soudja, "presque entièrement détruite".

Plus tôt jeudi, les autorités russes avaient annoncé avoir évacué quelque 120 civils de Soudja. Le ministère russe des Situations d'urgence a diffusé une vidéo à cette effet. Des personnes, âgées pour la plupart, y sortent d'un véhicule, les bras chargés de sacs.

La situation des civils russes coincés sous occupation ukrainienne, au milieu des combats, avait créé un émoi et des critiques publiques contre les autorités russes. Des proches de civils les accusaient de ne pas en faire assez pour les sortir de la zone. Cette mobilisation, bien que limitée, est rare en Russie, où des milliers de personnes ont été poursuivies pour avoir critiqué le pouvoir ou l'armée russe.

François Blanchard avec AFP