Poutine s'est rendu auprès des soldats russes dans la région de Koursk, une première depuis l'offensive de Kiev

Vladimir Poutine, en tenue militaire, l'image a de quoi surprendre, car cette tenue est souvent portée par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le président russe a rendu visite aux troupes russes ce mardi 12 mars dans la région de Koursk. Une première pour le dirigeant russe depuis que l'Ukraine y a lancé une offensive début août 2024.
Le président russe a ordonné à son armée de "libérer complètement (...) dans un avenir proche et dans les plus brefs délais" cette région où Moscou a revendiqué d'importantes avancées ces derniers jours.
"Plus de 86%" des terres occupées par Kiev repris par Moscou
Vladimir Poutine était accompagné par le chef d'état-major de l'armée russe Valéri Guérassimov. Ce dernier a affirmé au maître du Kremlin que ses troupes ont fait prisonnier 430 soldats ukrainiens lors des récentes avancées dans la région russe frontalière de Koursk.
"Les militaires ukrainiens, voyant qu'il était inutile de continuer à résister, ont commencé à se rendre activement et 430 combattants ont été faits prisonniers", a déclaré Valéri Guérassimov.
Vladimir Poutine a, quant à lui, suggéré que ces prisonniers soient "traités comme des terroristes".
Valéri Guérassimov a assuré au président russe que ses troupes avaient repris au total "plus de 1.100 km2" de territoire à l'armée ukrainienne depuis août, "soit plus de 86% de la zone précédemment occupée" par les forces de Kiev.
"Rien qu'au cours des cinq derniers jours, 24 localités et 259 km2 du territoire de la région de Koursk ont été libérés", a-t-il poursuivi.
La Russie y met un "maximum de pression"
De son côté, le commandant en chef de l'armée ukrainienne Oleksandr Syrsky a suggéré que ses troupes se repliaient dans la région russe de Koursk où la situation y est "difficile", selon lui. "Ma priorité a été et reste de sauver la vie des soldats ukrainiens. À cette fin, les unités des forces de défense, si nécessaire, manœuvrent vers des positions plus favorables", a-t-il déclaré sur Facebook.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis que la Russie met un "maximum de pression" sur les troupes ukrainiennes cette région. "Les Russes tentent clairement de mettre un maximum de pression sur nos troupes", a déclaré le président ukrainien, lors d'une conférence de presse à Kiev, alors que ses forces armées occupent depuis août une petite partie de cette région frontalière de l'Ukraine.