Tensions franco-russe: l'ambassadeur de Russie en France affirme que Moscou "n'a jamais menacé" Paris

Le président français Emmanuel Macron a qualifié la Russie de "menace" pour la France et pour l'Europe "au-delà de l'Ukraine" lors d'une allocution télévisée le 5 mars dernier. Une menace qu'a réfutée l'ambassadeur de la Russie en France, Alexey Meshkov, invité sur BFMTV ce mercredi 12 mars.
"Vous pouvez ouvrir un manuel d'histoire. Est-ce qu'une seule fois la Russie a menacé la France?", a-t-il répondu. S'il a consenti que "l'histoire de nos relations n'a pas toujours été facile", l'ambassadeur a cité Napoléon Ier ou la guerre de Crimée sous Napoléon III.
"Après la Seconde Guerre mondiale, la Russie et la France ont été les deux puissances principales qui ont œuvré à ce qu'un nouvel ordre équitable et pacifique soit créé", a ajouté Alexey Meshkov.
Incident dans les airs, cyberattaque, étoiles de David taguées...
BFMTV a ainsi interrogé l'ambassadeur de la Russie en France sur trois exemples: le comportement menaçant d'un avion de chasse russe envers un drone français le 4 mars dernier, les étoiles de Davis taguées en bleu sur des murs de Paris attribuées à un réseau dirigé par un Moldave pro-russe, ou encore la cyberattaque de l'hôpital de Corbeil-Essonnes en 2022 par des hackers russes.
Alexey Meshkov a commencé par commenter ce dernier point. "Ça fait longtemps que je vis en France, je n'ai pas tellement envie de commenter le niveau de votre santé publique", a-t-il lancé. "C'est ridicule de dire que quelqu'un de sain d'esprit, l'État russe, ait envie de perpétrer une attaque contre votre système de santé publique".
"D'où vient le problème de cet hôpital, vous pouvez vous poser la question", s'est défendu l'ambassadeur avant d'embrayer sur l'affaire des étoiles de David. "Ce n'est pas la Russie qui a dessiné ces étoiles de David. Cela n'a rien à voir avec la Russie", a-t-il assuré dénigrant la question sur la proximité du Moldave impliqué avec le régime russe.
"Ce n'est pas le président Poutine qui a brisé la communication"
L'ambassadeur a enfin minimisé l'incident entre l'avion de chasse russe et le drone français au-dessus de la mer Méditerranée orientale. "Il ne l'a pas détruit quand même", a-t-il déclaré sur BFMTV.
"Je ne connais pas les détails de la situation, j'aurais du mal à donner un commentaire détaillé", a indiqué Alexey Meshkov sur notre antenne, précisant qu'il "ne sait pas" s'il y avait un risque pour le drone français.
"Dans les milieux militaires, il existe des procédures bien concrètes pour définir le niveau du risque. Moi-même n'étant pas militaire, je vais m'arrêter là", a-t-il conclu.
Considérant que c'est la France "qui a brisé la communication avec la Russie", l'ambassadeur a invité Emmanuel Macron à appeler Vladimir Poutine s'il le "souhaite" et le "juge nécessaire".
"Ce n'est pas le président Poutine qui a brisé la communication avec le président Macron, ce n'est pas à nous de donner un coup de fil", a-t-il complété.