Proposition de trêve en Ukraine: Zelensky dénonce les "manipulations" de Poutine

L'ESSENTIEL
- L'Ukraine et les États-Unis sont tombés d'accord pour signer un accord sur les minerais et proposer un cessez-le-feu de 30 jours sur le front. Lire l'article
- Alors que les négociateurs américains sont attendus à Moscou, le Kremlin estime qu'un cessez-le-feu temporaire donnerait "un répit" à l'Ukraine. Lire l'article
- Au lendemain d'une visite de Vladimir Poutine sur le front, l'armée russe affirme avoir repris la ville de Soudja dans la région russe de Koursk envahie par Kiev l'été dernier. Lire l'article
- Les députés français ont adopté une résolution de soutien à Kiev, appelant à saisir les avoirs russes. Lire l'article
Poutine favorable à un cessez-le-feu sous conditions le jour de l'arrivée de l'émissaire américain à Moscou
Ce direct consacré à la guerre en Ukraine est terminé. Le président russe Vladimir Poutine s'est dit favorable à un cessez-le-feu en Ukraine à condition que certaines "questions importantes" soient réglées, le jour où l'émissaire de Donald Trump présente à Moscou une proposition de trêve de 30 jours.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé les "propos manipulateurs" de son homologue russe, l'accusant de vouloir "faire traîner les choses" afin de poursuivre la guerre.
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com. Vous pourez suivre demain les évolutions des négociations autour de cet accord de cessez-le-feu.
"Pour l'instant ça reste des paroles": un combattant français en Ukraine réagit à la proposition d'une trêve
"Pour la plupart il faut attendre que ce soit fait". Flash, un combattant français sur le front en Ukraine, déclare ne "pas faire confiance" aux récentes déclarations sur une possible trêve à venir entre Kiev et Moscou.
"Tant que ce n'est pas fait on y croit pas. Pour l'instant ca reste des paroles, ca reste du vent, tant qu'il n'y a rien de concret on n'y réfléchit pas", a-t-il confié sur BFMTV ce soir.
"Ne pas aller à Washington se soumettre à la décision du maître": De Villepin critique la position des Européens vis-à-vis de Trump
L'ancien Premier ministre Dominique De Villepin a déploré la position prise par plusieurs dirigeants européens de se rendre successivement à la Maison Blanche pour échanger avec Donald Trump sur la guerre en Ukraine.
"La position de force aujourd'hui pour les Européens et pour l'Ukraine ce serait de ne pas arriver en ordre dispersé comme l'ont fait les différents dirigeants européens à Washington. Mais arriver avec une feuille de route signé par tous les pays européens en accord avec l'Ukraine et qui constituerait une sorte de plan de paix pour l'Ukraine, ça s'appelle reprendre l'initiative", estime-t-il sur France 2.
Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, "il ne faut pas attendre pas plus qu'il ne faut aller tels les bourgeois de Calais à Washington pour se soumettre à la décision du maître".
"Je ne vise pas uniquement le président de la République mais ceux qui ne comprennent pas qu'il faut avoir quelque chose dans les mains quand on va voir Donald Trump", ajoute-t-il.
Mélenchon estime que "nous avons tout intérêt à ramener" la Russie "dans le champ de l'Europe"
"Nous avons une préoccupation: garantir la paix sur notre continent". Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon estime que "ça n'est pas hors de portée d'arriver de discuter avec des Russes et d'arriver à des conclusions qui soient l'inverse que ce qu'on est en train de faire".
"Nous n'avons aucun intérêt à pousser les Russes vers l'Asie, nous avons tout intérêt à les ramener dans le champ de l'Europe, pour ça il leur faut des garanties", a-t-il ajouté.
"Nous n'avons jamais approuvé l'invasion de l'Ukraine et nous ne l'approuverons jamais (...) mais l'Europe c'est de l'Atlantique à l'Oural, et par conséquent c'est de ce côté-là qu'il faut tourner les efforts", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon sur France 2.
"1 pour 2 militaires actifs": Sébastien Lecornu rappelle l'objectif de 100.000 réservistes en France
Le ministre Sébastien Lecornu a rappelé l'objectif du gouvernement d'arriver à 100.000 réservistes au sein de l'armée, avec pour objectif de passer d'1 réserviste pour 6 militaires actif à "1 pour 2 militaires actifs".
"Il ne faut pas passer de l'insouciance à la fébrilité": Lecornu appelle à "nous mettre au niveau" si la menace russe "s'accentuait"
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a estimé qu'"il ne faut pas passer de l'insouciance à la fébrilité" alors que les pays européens n'assistent pas aux discussions sur un accord de cessez-le-feu en Ukraine.
"Il faut juste regarder très cliniquement la menace, se dire que nous y sommes bien préparés par notre modèle d'armée, notre dissuasion, nos services de renseignement", a déclaré le ministre sur France 2, "il nous faut nous mettre au niveau si la menace s'accentuait".
Zelensky dénonce les "manipulations" de Poutine concernant la proposition de trêve en Ukraine
Sur son compte Telegram, le président ukrainien a estimé que les hésitations de Vladimir Poutine concernant la proposition de trêve de 30 jours relevaient de la "manipulation". Selon lui, les propos de son homologue russe sont "très prévisibles".
"Poutine, bien sûr, a peur de dire directement au président Trump qu'il veut continuer cette guerre, qu'il veut tuer des Ukrainiens", a-t-il écrit.
Pour François Bayrou, la France doit "défendre les droits élémentaires" du peuple ukrainien
Depuis le salon Global Industrie qui se tient à Lyon, le Premier ministre François Bayrou a été interpellé quant au rôle de la France dans le conflit en Ukraine, après les dernières déclarations de Vladimir Poutine ce jeudi 13 mars.
"La France rappelle qu'on est là pour défendre les droits élémentaires des peuples, et d'un peuple. Le droit élémentaire des peuples, des nations, des pays, et le droit élémentaire du peuple ukrainien, un peuple qui a tellement souffert depuis trois ans à cause de cette agression et pour défendre des principes", a-t-il répondu.
"C'est une énorme responsabilité pour tous", a conclu le Premier ministre.
Donald Trump confirme qu'il souhaite parler du cessez-le-feu avec Vladimir Poutine
Depuis la Maison Blanche, Donald Trump a confirmé ce jeudi 13 mars qu'il va échanger directement avec le président russe. "Il a émis un signal prometteur. J'aimerais le rencontrer et lui parler", a lancé le président américain, rappelant que l'urgence se situe autour d'un cessez-le-feu avec l'Ukraine.
"La première phase, c'est le cessez-le-feu. (...) Nous allons voir si la Russie est d'accord, sinon ce sera dommage pour le monde", a-t-il conclu.
Bayrou a échangé sur “l’aide à l’Ukraine” et sur une “défense européenne” avec les chefs des différents partis politiques
À l'issue d'une réunion avec les dirigeants des différents partis politiques ce jeudi 13 mars, François Bayrou déclare avoir pu échanger avec eux "de la situation en Ukraine, de la situation créée en Europe par l'attaque de la Russie en Ukraine, des risques qui existent aujourd'hui."
"Nous avons pu traiter aussi des devoirs qui sont ceux de la France pour reconstruire le plus vite possible ce qui peut l’être dans l’aide à l’Ukraine et la constitution d’une défense européenne", a poursuivi le Premier ministre devant le ministère des Armées.
Un rejet russe de la proposition sur l'Ukraine serait "très décevant" selon Donald Trump
Donald Trump a estimé ce jeudi 13 mars que ce serait "très décevant" si la Russie rejetait le plan de trêve de 30 jours en Ukraine proposé par les Etats-Unis.
"Ce serait un moment très décevant pour le monde", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant que la déclaration de Vladimir Poutine, qui a dit que son pays était "pour" la trêve mais évoqué des "questions importantes à régler", était "très prometteuse" mais n'était "pas complète".
L'Ukraine ordonne l'évacuation de localités près de la frontière avec la région russe de Koursk
Les autorités ukrainiennes ont ordonné ce jeudi 13 mars l'évacuation de huit localités situées près de la région russe de Koursk, où les forces de Moscou ont réalisé d'importantes avancées ces derniers jours, repoussant les troupes ukrainiennes vers la frontière.
"En raison de l'aggravation de la situation opérationnelle dans la région et des bombardements constants, il a été décidé aujourd'hui [...] de procéder à l'évacuation obligatoire de la population de huit localités" de la région ukrainienne de Soumy, a indiqué sur Facebook son administration militaire.
Vladimir Poutine évoque un possible appel avec Donald Trump pour parler de la trêve en Ukraine
Le président russe, qui s'est dit ce jeudi 13 mars favorable à une trêve de 30 jours en Ukraine à condition d'éclaircir certains points, a déclaré avoir l'intention d'en parler avec Donald Trump.
"Globalement, c'est une proposition [...] que nous soutenons, mais sur les détails, je pense qu'il sera nécessaire de discuter avec nos partenaires américains. Peut-être devrais-je faire un appel téléphonique avec Monsieur Trump pour en discuter", a précisé Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse ce jeudi.
Vladimir Poutine se dit "d'accord" avec une trêve de 30 jours, mais il émet quelques réserves
Lors d'une conférence de presse ce jeudi 13 mars en compagnie de son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, Vladimir Poutine a déclaré être "d'accord" avec l'idée d'arrêter les combats avec l'Ukraine, mais il oppose certains points de réserve.
"Nous sommes d'accord avec la proposition d'arrêter les combats, mais nous partons du principe qu'un arrêt des combats doit être productif à une paix durable et supprimer les choses à l'origine de notre conflit", a-t-il d'abord déclaré indiquant soutenir "entièrement" la trêve de 30 jours, avant d'évoquer certains questionnements.
"Si nous entrons dans une trêve pendant 30 jours, est-ce que cela signifie que tous les militaires présents pourront quitter les lieux sans combat? Est-ce que nous devons les laisser partir malgré tous les crimes qu'ils ont commis? Comment cela va-t-il se passer?", a poursuivi Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine remercie Donald Trump pour son "attention au règlement du conflit" avec l'Ukraine
Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président biélorusse ce jeudi 13 mars, Vladimir Poutine a tenu à remercier Donald Trump pour son engagement dans les dialogues concernant le conflit entre la Russie et l'Ukraine.
"Je remercie Donald Trump pour avoir consacré autant d’attention au règlement du conflit", a-t-il déclaré.
Une rencontre entre l'émissaire américain Steve Witkoff et Vladimir Poutine n'est "pas exclue"
Il n'est "pas exclu" que Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump venu jeudi à Moscou pour parler d'une proposition de trêve en Ukraine, rencontre le président Vladimir Poutine, a affirmé le conseiller diplomatique du Kremlin.
"Witkoff est arrivé à Moscou, [...] il va rencontrer des représentants russes de très haut niveau", a déclaré Iouri Ouchakov à la télévision d'Etat russe.
Interrogé sur une rencontre avec le président russe, le conseiller du Kremlin a dit deux fois "ce n'est pas exclu".
Zelensky dénonce l'absence de réponse russe à la proposition de trêve en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce jeudi 13 mars l'absence de réponse russe à la proposition américaine de trêve de 30 jours en Ukraine, accusant Moscou de chercher à "prolonger la guerre".
"Malheureusement, depuis plus d'un jour, le monde n'a toujours pas entendu de réponse significative de la Russie aux propositions faites. Cela démontre une fois de plus que la Russie cherche à prolonger la guerre et à repousser la paix aussi longtemps que possible. Nous espérons que la pression américaine sera suffisante pour obliger la Russie à mettre fin à la guerre", a-t-il écrit sur son compte X.
La Russie affirme qu'un cessez-le-feu temporaire donnerait "un répit" à l'Ukraine
Un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, proposé par le président américain Donald Trump, donnerait "un répit" à l'armée ukrainienne, en difficulté sur le front, a dénoncé jeudi le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.
"Ce n'est rien d'autre qu'un répit temporaire pour les militaires ukrainiens, rien de plus", a déclaré Iouri Ouchakov dans un entretien à la télévision russe, ajoutant que le président russe s'exprimerait "probablement" jeudi sur le sujet.
Ce conseiller a affirmé avoir exposé la position russe lors d'un appel mercredi au conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, signifiant que tout règlement du conflit devrait "tenir compte des intérêts" et des "préoccupations" de Moscou.
La Russie considérera comme un "conflit armé direct" le déploiement de soldats de la paix européens en Ukraine
La Russie a averti jeudi qu'elle considèrerait l'envoi de soldats de la paix européens en Ukraine comme un "conflit armé direct" avec Moscou.
"Il est absolument inacceptable pour nous que soient déployées des unités des forces armées d'autres Etats en Ukraine (...) tout cela signifierait l'implication de ces pays dans un conflit armé direct avec notre pays, auquel nous répondrons par tous les moyens disponibles", a déclaré à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, commentant l'idée de certains pays européens, alliés de Kiev, d'envoyer un tel contingent en cas d'accord sur la fin des hostilités.
L'envoyé spécial de Donald Trump Steve Witkoff est à Moscou, selon les agences russes
L'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, est arrivé à Moscou, selon l'agence publique russe Tass qui s'appuie sur les données de site spécialisé Flightradar.
Son avion a atterri en Russie en provenance du Qatar, indique de son côté l'agence Interfax.
La Russie prête à parler des propositions américaines "dès ce jeudi"
"Nous sommes prêts à discuter des initiatives lancées (en Arabie saoudite) lors de nos futurs contacts avec les Etats-Unis. De tels contacts pourraient avoir lieu dès ce jeudi", a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Les négociateurs américains sont en route pour la Russie
Les négociateurs américains, censés présenter au Kremlin la proposition de Donald Trump de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, sont en route pour la Russie, a annoncé jeudi le Kremlin.
"Des négociateurs arrivent par avion et des contacts sont prévus", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait l'AFP. Il a ajouté que le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, et le sherpa diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, s'étaient appelés mercredi.
La Russie dit avoir repris la ville de Soudja, dans sa région de Koursk
L'armée russe dit avoir repris la ville de Soudja, principale position ukrainienne dans la région russe de Koursk envahie par Kiev l'été dernier.
Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses troupes avaient aussi repris deux villages situés à proximité, Melovoï et Podol.
Kiev avait lancé une offensive dans la région en août 2024, et espère utiliser ce territoire comme monnaie d'échange lors de potentielles négociations de paix, mais ses troupes ont été contraintes à un recul rapide ces derniers jours.
Plus d'informations ici.
Le FSB dit avoir intercepté des colis piégés ukrainiens visant des responsables militaires
Les services de renseignement russes affirment avoir empêché une attaque des services spéciaux ukrainiens consistant en l'envoi de colis piégés à des responsables militaires, indique le FSB dans un communiqué.
"Lors des opérations d'inspection à l'aéroport de Tcheliabinsk, cinq colis contenant des engins explosifs artisanaux camouflés en coffrets de parfums ont été découverts dans des envois postaux (...) Selon les experts, les engins explosifs étaient armés et devaient exploser lorsque le destinataire ouvrirait le colis", affirment les services russes.
Selon Moscou, "un citoyen russe né en 2003, recruté par les services spéciaux ukrainiens, a été arrêté" dans le cadre de l'enquête.
Plus d'informations ici.
"Une bonne chance d'y arriver": Trump optimiste sur un cessez-le-feu
Lors d'une conférence de presse tenue mercredi 12 mars depuis la Maison Blanche, le président des États-Unis Donald Trump a fait montre de son optimisme et a dit espérer que son homologue russe Vladimir Poutine accepterait, comme Kiev, sa proposition d'un cessez-le-feu de 30 jours.
"Nous travaillons très dur pour en finir avec cette guerre. Tout cela ne mènera nulle part, c'est une situation horrible", dit-il.
"Je crois que nous avons une chance d'y arriver. On a fait la moitié du chemin avec le cessez-le-feu, et si on arrive à faire en sorte que la Russie arrête et d’avoir un cessez-le-feu complet, je pense que la guerre ne recommencera plus jamais", a-t-il ajouté devant les journalistes.
La Russie dit avoir abattu 77 drones ukrainiens au-dessus de son territoire
Les forces de défense antiaérienne ont "intercepté et détruit 77 drones aériens ukrainiens", dont 30 au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, et 25 au-dessus de Kalouga, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
De son côté, le chef de l'administration militaire de Kherson, Roman Mrochko, a indiqué jeudi qu'une personne avait été tuée lors d'un bombardement russe ayant touché la ville, située dans le sud de l'Ukraine.
Donald Trump a annoncé que des négociateurs se rendent "dès maintenant" en Russie
Donald Trump a annoncé que des négociateurs se rendent "dès maintenant" en Russie. Le président américain a dit "espérer" que Vladimir Poutine acceptera un cessez-le-feu en Ukraine.
"Je crois que nous avons une chance d'arriver à un cessez-le-feu. Si on arrive à faire en sorte que la Russie s'arrête et d'avoir un cessez-le-feu complet, je pense que la guerre ne recommencera plus jamais", a indiqué le président des États-Unis.
Volodymyr Zelensky veut "progresser vers la paix"
Volodymyr Zelensky appelle à "progresser vers la paix, vers des garanties de sécurité et libérer notre peuple", se disant "déterminé à travailler au plus vite avec nos partenaires".
Le président ukrainien a déploré que "certaines des infrastructures civiles" ukrainiennes ont été "touchées, notamment à Odessa".
Lecornu réunit les chefs des groupes parlementaires pour discuter de la sécurité européenne et de l’Ukraine
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux négociations pour la paix. Hier, les députés ont adopté une résolution de soutien à l'Ukraine appelant à saisir les avoirs russes.
Le président russe Vladimir Poutine a également rendu visite aux troupes combattant l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk, a annoncé le Kremlin. Il s'agit de la première visite du maître du Kremlin dans la région de Koursk depuis que les forces ukrainiennes y ont lancé une offensive surprise en août 2024.
Aujourd'hui, Sébastien Lecornu informera les groupes parlementaires du gouvernement des menaces qui pèsent sur la France. La veille, il a estimé que "certains segments clés" de la défense en Europe "relèvent de l'urgence", citant "la défense sol-air, le spatial, les munitions et la capacité de détection des frappes à longue portée".