BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: Poutine soutient "entièrement" une trêve de 30 jours, mais pointe "quelques réserves"

placeholder video
Alors qu'il reçoit son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko ce jeudi, Vladimir Poutine a déclaré "soutenir" l'idée d'une trêve de 30 jours, même s'il a exprimé "quelques réserves".

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce jeudi 13 mars "soutenir entièrement la trêve" de 30 jours même s'il exprime "quelques réserves", notamment sur la présence de troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk. "Globalement, sur le principe, nous soutenons un processus pacifique", a-t-il soutenu lors d'une conférence de presse au côté du président biélorusse Alexandre Loukachenko.

"Nous sommes d'accord avec la proposition d'arrêter les combats", a soutenu le président russe. "Mais, nous partons du principe qu'un arrêt des combats doit conduire à une paix durable et doit également supprimer les choses qui ont été initialement à l'origine du conflit", a prévenu Vladimir Poutine.

Poutine évoque "un appel téléphonique" avec Trump

"La rencontre entre les États-Unis et l'Ukraine en Arabie Saoudite ressemble du point de vue de certains à une décision prise par l'Ukraine sous la pression des Américains. En réalité, je pense que c'est l'Ukraine qui devrait prier les Américains", a poursuivi le président russe.

Le maître du Kremlin a aussi remercié Donald Trump pour son "attention au règlement du conflit" et a évoqué l'hypothèse "d'un appel téléphonique" avec le président américain.

Cette prise de parole du président russe intervient au lendemain de sa visite dans la région de Koursk, occupé en partie par les forces ukrainiennes depuis août 2024. C'est la première fois que Vladimir Poutine s'est rendu sur ce territoire russe depuis l'offensive de Kiev.

Le président russe a ordonné ce mercredi à son armée de "libérer complètement (...) dans un avenir proche et dans les plus brefs délais" cette région où Moscou a revendiqué d'importantes avancées ces derniers jours.

"Les objectifs en matière de contre-attaque seront accomplis. Nous sommes en train de récupérer toutes les localités autour de Soudja", s'est félicité ce jeudi le président russe. Quelques heures auparavant, le Kremlin a affirmé avoir repris cette ville qui a été la principale conquête ukrainienne dans la région russe de Koursk.

Kiev avait lancé une offensive dans cette région en août dernier en espérant utiliser ce territoire comme monnaie d'échange lors de potentielles négociations de paix mais ces derniers jours, les forces russes ont repris du terrain dans cette localité.

Matthieu Heyman