Ukraine: quatre morts après une frappe russe dans le port d'Odessa

Des pompiers ukrainiens s'efforcent d'éteindre un incendie à la suite d'une frappe dans la banlieue d'Odessa, le 11 mars 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo d'illustration) - Oleksandr GIMANOV / AFP
Quatre personnes au moins ont perdu la vie dans une frappe de missile balistique russe sur le port d'Odessa (sud de l'Ukraine), annonce Kiev ce mercredi 12 mars. Un cargo battant pavillon de la Barbade a également été endommagé.
"Malheureusement, quatre personnes sont mortes, des ressortissants de Syrie. Au moment de l'attaque, le navire était en train de charger du blé destiné à l'Algérie. C'était un navire totalement civil", a écrit sur un réseau social Oleksiy Kouleba, vice-premier ministre ukrainien chargé de la reconstruction.
"La Russie s'en prend aux infrastructures de l'Ukraine, dont des ports qui participent à la sécurité alimentaire mondiale", a-t-il ajouté.
Cette frappe intervient quelques heures seulement après que l'Ukraine a accepté une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, lors de discussions à Jeddah, en Arabie saoudite.
Une femme meurt à Kryvyi Rig, ville natale de Volodymyr Zelensky
Par ailleurs, le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk a déclaré qu'une femme de 47 ans avait été tuée lors d'une attaque de missiles russes sur Kryvyi Rig (centre du pays), la ville natale du président Volodymyr Zelensky.
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré qu'au total, la Russie avait lancé trois missiles contre l'Ukraine au cours de la nuit, ainsi que 133 drones de différents types, y compris des drones d'attaque de type Shahed conçus par l'Iran. Ses unités de défense aérienne ont abattu 98 des drones, a affirmé l'armée de l'air.