BFMTV
Politique
Alerte info

Guerre en Ukraine: les députés adoptent une résolution de soutien à Kiev, appelant à saisir les avoirs russes

L'Assemblée nationale ce mardi 12 mars.

L'Assemblée nationale ce mardi 12 mars. - JULIEN DE ROSA

L'Assemblée nationale a adopté à une large majorité ce mercredi une résolution de soutien à l'Ukraine.

Les députés ont adopté ce mercredi 12 mars une résolution sur le renforcement du soutien à l'Ukraine, contenant notamment un appel à la saisie des avoirs russes gelés, à laquelle s'oppose le gouvernement. Il s'agit surtout d'un texte symbolique.

Sur cette question, comme sur celle de la construction d'une Europe de la défense ou encore du soutien au processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, l'hémicycle s'est toutefois montré divisé lors des débats, parfois houleux. Le texte a été adopté avec 288 voix pour, et 54 contre.

Le RN s'est abstenu

Cette résolution appelle "les pays alliés" de Kiev à "poursuivre et à accroître leur soutien politique, économique et militaire à l'Ukraine".

Le Rassemblement national s'est abstenu, invoquant "une interrogation sur le droit international", selon les termes de Matthias Renault, député d'extrême droite de la 3e circonscription de la Somme.

"La décision n'appartient évidemment pas au législateur (...) mais dépend de décisions de juges étrangers", s'est-il justifié sur les 210 milliards d'actifs bancaires russes.

"Lorsqu'on vote la guerre, il faut être capable d'aller la mener. Vous avez des suppléants? Démissionnez quand nous rentrons en guerre et allez au front", a même lancé le député RN Marc de Fleurian.

Dans un communiqué de presse, La France insoumise explique "avoir choisi de voter contre la résolution européenne relative à la guerre en Ukraine", estimant que la résolution est "totalement déconnectée de la situation internationale".

"Cette résolution ne remet à aucun moment en cause l'alignement de la France avec les États", selon eux car le texte "promeut une Europe de la défense dont les commandes gaveront l'industrie étatsunienne de l'armement, au détriment de notre indépendance".

Elle "va nourrir les hostilités et porte en elle les germes d'une nouvelle guerre", a tonné la députée insoumise Sophia Chikirou.

Le texte a été examiné en plein tumulte géopolitique, marqué par l'accélération des négociations de paix, avec l'accord de l'Ukraine à une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. Ce débat intervient seulement une semaine après un premier débat à l'Assemblée nationale sur la guerre en Ukraine.

Le sujet des avoirs russes s'est particulièrement imposé, alors que les appels se multiplient en Europe en faveur d'une saisie. Jusqu'à présent, les pays européens utilisent les profits dégagés par les 235 milliards d'avoirs russes gelés, qui représentent une manne de 2,5 à 3 milliards par an. Certains membres du camp présidentiel, le Parti socialiste, les Écologistes ou encore le groupe de députés indépendants Liot ont multiplié ces derniers jours les prises de parole appelant à aller plus loin et à saisir ces avoirs.

Matthieu Heyman avec AFP