BFMTV
Ukraine
Alerte info

L'Ukraine ordonne l'évacuation de huit localités près de la frontière avec la région russe de Koursk

Des images diffusées par l'armée russe de la ville détruite de Soudja, dans la région russe de Koursk, le 13 mars 2025

Des images diffusées par l'armée russe de la ville détruite de Soudja, dans la région russe de Koursk, le 13 mars 2025 - Handout / Russian Defence Ministry / AFP

Les autorités ukrainiennes ont ordonné ce jeudi l'évacuation de huit localités près dans la région russe de Koursk où Kiev y a mené une offensive en août 2024.

L'Ukraine ordonne ce jeudi 13 mars l'évacuation de huit localités près de la frontière avec la région russe de Koursk.

"En raison de l'aggravation de la situation opérationnelle dans la région et des bombardements constants, il a été décidé aujourd'hui (...) de procéder à l'évacuation obligatoire de la population de huit localités" de la région ukrainienne de Soumy, a indiqué sur Facebook son administration militaire.

"Le contrôle par l'Ukraine de ces territoires n'existe plus"

Kiev avait lancé une offensive dans la région en août 2024, et espérait utiliser ce territoire comme monnaie d'échange lors de potentielles négociations de paix. Mais Moscou a repris aux Ukrainiens de nombreuses localités, dont la ville de Soudja qui était la conquête principale de Kiev dans ce secteur.

Ce mercredi, le chef d'état-major de l'armée russe Valéri Guérassimov a affirmé que "plus de 86%" des terres occupées par Kiev ont été repris par les forces russes dans cette région, soit "plus de 1.110 km²".

"Rien qu'au cours des cinq derniers jours, 24 localités et 259 km2 du territoire de la région de Koursk ont été libérés", a-t-il poursuivi.

Ce jeudi, Vladimir Poutine a été plus loin et a avancé que "le contrôle par l'Ukraine de ces territoires n'existe plus". Le président russe s'est rendu dans ce secteur ce mercredi pour la première fois que les troupes ukrainiennes y sont présentes.

Kiev a admis que la Russie met un "maximum de pression" sur ce front et que la situation y est "difficile", selon les termes du commandant en chef de l'armée ukrainienne Oleksandr Syrsky.

M. H. avec AFP