"Protéger sa famille, agir et se préparer": la Pologne va distribuer un guide de survie en situation de crise

Donald Tusk s'adressant au Parlement de Pologne à Varsovie, ce vendredi 7 mars 2025. - Wojtek RADWANSKI / AFP
Le gouvernement polonais enverra cette année à tous les foyers du pays un guide de survie en situation de crise, a annoncé lundi 10 mars le ministère de l'Intérieur de ce pays du flanc oriental de l'Otan.
Cette démarche s'inscrit dans une série de projets destinés à augmenter les capacités de défense de la Pologne, pays voisin de l'Ukraine, de la Russie et du Bélarus, dont un programme de formation militaire à grande échelle pour les civils.
Le guide contiendra des informations qui "porteront sur la manière de gérer diverses situations d'urgence (...) où chaque citoyen pourra découvrir ce qu'il faut faire et comment mieux s'y préparer", a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur Robert Klonowski cité par l'agence PAP.
La brochure précisera notamment "comment protéger sa famille, agir et comment se préparer, par exemple, à une panne de courant de plusieurs jours ou de plusieurs heures", a-t-il précisé.
Lancement d'un programme d'entraînement militaire
Une brochure semblable a été publiée par la Suède, tandis que la Finlande a lancé un site web rassemblant des informations sur la préparation aux différentes crises.
La brochure sera disponible aussi en ukrainien compte tenu du fait qu'environ 900.000 réfugiés ukrainiens vivent actuellement en Pologne. "Nous prévoyons aussi une version spéciale ou au moins une partie du guide destinée aux enfants", a ajouté Robert Klonowski.
La Pologne, alliée fidèle de l'Ukraine qui se défend contre l'agression russe, prévoit de lancer cette année un programme d'entraînement militaire "afin que chaque homme adulte en Pologne soit formé en cas de guerre", a déclaré vendredi le Premier ministre polonais Donald Tusk.
"Nous voulons que ce soit un programme universel et volontaire", a précisé lundi le vice-ministre polonais de la Défense, Cezary Tomczyk, aux journalistes. Selon les médias polonais, l'armée polonaise proposera des formations de différents types dans ses unités à travers le pays, d'une durée allant d'une journée à un mois.