
Dialogue social: pas d'accord entre patronat et syndicats
La négocation marathon sur la simplification de la représentation des salariés en entreprise n'a pas abouti. Mais un espoir d'accord demeure.
La négocation marathon sur la simplification de la représentation des salariés en entreprise n'a pas abouti. Mais un espoir d'accord demeure.
La commission spéciale de l'Assemblée nationale a commencé samedi à minuit l'examen des dispositions concernant le travail dominical.
La France pourrait compter plus de 100.000 demandeurs d'emploi supplémentaires à la fin de l'année, selon les prévisions de l'Unédic publiées ce vendredi. Conséquence, le déficit de l'assurance chômage devrait se détériorer.
La commission spéciale chargée d'examiner le texte de la Loi Macron a validé, dans la nuit du 14 au 15 janvier, la liberté d'installation des futurs notaires, qui sera néanmoins contrôlée. Elle a également revu le niveau des tarifs.
Lors de ses voeux aux armées, le chef de l'Etat a annoncé que les effectifs militaires baisseraient moins que prévu en raison de la menace terroriste. Il a aussi confirmé la mise en place de "sociétés de projet" aux capitaux en partie privés qui vont louer des équipements à la Défense.
Le PIB allemand a progressé de 1,5% en 2014, selon les premières estimations de Destatis publiées ce jeudi 15 janvier. Un chiffre qui déjoue les pronostics .
Dans sa loi, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron veut rendre gratuites les informations commerciales et financières sur les entreprises. Mais il doit faire face au puissant lobby des greffiers.
Selon les premières estimations, le déficit budgétaire s’élèverait à 85,6 milliards d’euros en 2014, soit plus de trois milliards de moins que prévu.
Selon le baromètre Odoxa pour BFM Business, challenges et Aviva, publié ce 15 janvier, 23% des Français sont confiants en l'avenir. C'est 4 points de plus qu'il y a un mois.
L’explosion du nombre d’abonnements et le tirage exceptionnel de ce mercredi, mais aussi les dons et les aides publiques, devraient assurer la pérennité financière du journal à moyen terme.
Le plan de sauvetage de la Banque centrale européenne, annoncé en 2012, a été jugé conforme avec le droit européen, par l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne, ce mercredi 14 janvier.
L'inflation en France a atteint en décembre le taux extrêmement faible de 0,1% sur un an. Hors tabac, les prix n'ont même pas du tout augmenté en 2014, annonce l'Insee ce mercredi 14 janvier.
Tous les kiosques de France seront réapprovisionnés en numéros spéciaux de Charlie Hebdo, déjà introuvable aux premières heures de ce mercredi. Les petits malins qui pensaient s'enrichir en vendant leurs exemplaires sur eBay en sont pour leurs frais.
François Hollande présentera, ce mercredi 14 janvier, ses voeux aux armées depuis le Charles-de-Gaulle qui vient d'appareiller pour l'Océan indien. Pourtant, la France devra bientôt se passer de son seul porte-avions qui sera en révision pour 20 mois. Ce qui pose à nouveau la question: notre pays a-t-il encore les moyens d'intervenir dans le monde?
La Commission européenne a, mardi 13 janvier, introduit un peu plus de souplesse dans les règles budgétaires. Ce qui pourrait profiter à la France
Pour lutter contre le terrorisme, Manuel Valls veut un contrôle plus fort d’internet en général et des réseaux sociaux en particulier. Il veut aussi accélérer le processus d’adoption de dossier des passagers aériens en Europe.
Grâce aux nombreux dons et abonnements, le journal dispose désormais des moyens financiers pour continuer l'aventure. Déjà 945.000 euros ont été récoltés par virement bancaire, auxquels s'ajoutent les nombreux chèques qui n'ont pas encore été traités.
Pour la première fois depuis 1969, les comptes publics de l'Etat allemand ont été à l'équilibre en 2014, soit un an plus tôt que l'avait prévu le gouvernement d'Angela Merkel.
La baisse de l'euro fait les affaires de nombre d'entreprises mais pas du patron du Quai d'Orsay. Son budget 2015 a été établi sur la base de 1 euro à 1,36 dollar alors qu'il est à moins de 1,20 aujourd'hui. Conséquence des effets de change, il pourrait manquer plus de 50 millions dans les caisses du ministère des Affaires étrangères en fin d'année.
Les experts de la Commission européenne sont à Paris, ce mardi 13 janvier, pour faire un point d'étape sur les efforts accomplis par l'exécutif français.
L'Institut national de la propriété industrielle, qui a reçu de nombreuses demandes pour faire enregistrer la marque "Je suis Charlie", n'y accédera pas.
Le gouvernement dispose actuellement de plusieurs dispositifs pour surveiller les communications et, le cas échéant, bloquer des sites liés au terrorisme.
L'examen du projet de loi d'Emmanuel Macron débute en commission, ce lundi 12 janvier. Un texte phare qui promet d'importants débats dans l'hémicycle.
Le leader du parti de gauche radicale Syriza a répété ce dimanche 11 janvier qu'il n'envisage pas que son pays sorte de la zone euro mais compte néanmoins "mener la lutte contre la politique d'austérité".
Après les terribles attentats de vendredi, François Hollande doit s'exprimer sur la lutte contre le terrorisme ce lundi devant le Congrès. Mais quels sont exactement les moyens à la disposition de la France ? BFMBusiness fait le point.
Les partenaires sociaux répondent présent, ce dimanche 11 janvier, en prenant part aux différentes manifestations en hommage aux victimes des attaques terroristes, dont la marche républicaine à Paris.
Une association de propriétaires de boîtes de nuit propose de racheter pour un euro symbolique le "Mall of Berlin" pour le transformer en un complexe dédié à la musique techno. Une idée iconoclaste qui vise surtout à sensibiliser l'opinion sur la disparition des clubs dans la capitale allemande.
Médias et citoyens s’organisent pour assurer l’avenir financier de l’hebdomadaire. De son côté, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé vouloir débloquer un million d’euros en urgence.
Alors que la rédaction du journal est toujours sous le choc de l'attentat qu'elle a subi mercredi 7 janvier, un véritable business se met en place sur internet autour des anciens exemplaires. Le dernier numéro, avec Michel Houellebecq en couverture, a ainsi été mis aux enchères pour plusieurs milliers d'euros.
L'attentat qui a causé la mort de douze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo mercredi fait la Une de la presse mondiale. Ses éditorialistes se demandent déjà comment la France va gérer l'après.
Parmi les douze victimes de l'attentat de Charlie Hebdo figure l'économiste Bernard Maris, à qui Jean-Marc Daniel, chroniqueur sur BFM Business, rendait hommage ce 8 janvier.
Pour la première fois depuis 2009, les prix ont baissé dans la zone euro, selon les dernières données mensuelles publiées par Eurostat ce mercredi 7 janvier. Une mauvaise nouvelle pour l’économie.
Le produit intérieur brut britannique a dépassé celui de la France en 2014. Depuis un demi-siècle, les économies des deux pays n’ont cessé de repasser l’une devant l’autre.
Le commissaire européen chargé de l'Economie ne veut pas une sortie de la Grèce de la zone euro. Mais il rappelle que la "dette n'est pas faite pour être effacée".
L'économiste, écrivain et journaliste a été tué, ce 7 janvier, dans l'attentat perpétré à Charlie Hebdo. Il était l'une des grandes voix de l'anti-libéralisme en France.
Le ministre de l’Economie a souhaité mardi que davantage de jeunes Français aient "envie de devenir milliardaires", provoquant un début de polémique à gauche. On en compte pourtant deux fois moins en France qu’en Allemagne, et la comparaison est encore plus spectaculaire avec les Etats-Unis. Etat des lieux.
Le ministre de l'Economie assure qu'il ne "marchandera pas" sur le nombre d'autorisations de travail dominical prévues dans son projet de loi, lors de l'examen au Parlement. Dans un entretien aux Echos, il assure également que son texte "va créer plusieurs dizaines de milliers d'emploi" en un an et demi.
De concert, les analystes invités sur BFM Business ce mardi 6 janvier estiment qu'il faut se réjouir de la baisse de l'euro. Elle n'est pas le syndrome d'un mal européen et favorise les exportations.
François Hollande a confirmé qu'il n'y aurait pas de nouveaux prélèvements obligatoires à partir de 2015 en laissant cependant entrevoir des baisses en 2016 et 2017 si la croissance était plus élevée que prévue. A quoi faut-il donc s'attendre avant les présidentielles?
La ministre de l'Ecologie a annoncé ce lundi avoir demandé à la SNCF de revoir la hausse de 2,6% de ses tarifs entrée en vigueur le 31 décembre. Mais Ségolène Royal a-t-elle les moyens d'agir?
Le secrétaire d'Etat en charge de la Simplification était l'invité de BFM Business, ce lundi 5 janvier. Il est revenu sur la volonté de l'exécutif de doper la croissance et a annoncé la tenue d'une mission pour travailler à la simplification du compte pénibilité.
L'appartenance de la Grèce à la zone euro est "irrévocable" a souligné ce lundi 5 janvier une porte-parole de la Commission européenne. Quand bien même l'Allemagne serait favorable à une sortie.
Le chef de l'Etat a réaffirmé lundi sa volonté de mettre en place cette taxe "au plus tard en 2017", et de la mettre au service de la lutte contre le réchauffement climatique.
Le chef de l'Etat a déclaré lundi qu'il "assumait" une part de responsabilité dans la hausse du nombre de demandeurs d'emploi. Et s'est engagé à tout faire pour qu'une croissance supérieure à 1% soit au rendez-vous en 2015.
La fraude sociale a atteint 636 millions d'euros l'année dernière. Soit une hausse de 13% par rapport à 2012.
La direction de la CGT se réunit le 6 et 7 janvier. Les 56 membres de la Commission vont décider du départ ou non du numéro 1 de la Confédération.
Si, en Grèce, la Gauche radicale remettait en cause la politique de rigueur budgétaire et ne remboursait plus les dettes, le gouvernement allemand accepterait une sortie de la Grèce de la zone euro. Mais pour l'instant, l'Allemagne y croit encore.
Le célèbre économiste français, qui a refusé jeudi 1er janvier la Légion d'honneur, est clairement en désaccord avec la politique économique menée par le gouvernement. La fiscalité reste le principal point de divergence.
Ce petit état balte a adopté la monnaie commune mercredi à minuit dans l'allégresse générale. Il rejoint ainsi la Lettonie et l'Estonie.
Parmi les changements prévus par le gouvernement en ce début d'année, des hausses de prix dans les transports, la poste, et le gazole. Les plus bas revenus ne sont décidément pas à la fête: le RSA et le Smic se passent de coup de pouce.