
Accusations d'exactions au Mali : un danger pour la France ?
Les accusations d'exactions de l'armée malienne envers des Touaregs et des Arabes se multiplient depuis mercredi. Le soutien de la France au Mali peut-il se retourner contre elle ?
Les accusations d'exactions de l'armée malienne envers des Touaregs et des Arabes se multiplient depuis mercredi. Le soutien de la France au Mali peut-il se retourner contre elle ?
Selon la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), qui accuse des soldats maliens d'avoir perpétré "une série d'exécutions sommaires", au moins 11 personnes ont été tuées à Sévaré.
L'état-major des armées étudie désormais une possible sanction à son encontre.
La Fédération internationale des Droits de l'Homme dénonce notamment des exécutions sommaires dans plusieurs villes du pays.
La France a directement visé Aqmi, mardi, en frappant un centre de commandement du groupe terroriste à Tombouctou, ville du nord-Mali tombée aux mains des jihadistes il y a plusieurs mois.
REPORTAGE - Au Mali, l'armée française continue sa progression vers le nord. Les envoyés spéciaux de BFMTV ont suivi nos troupes sur la route de Bamako à Sévaré.
L'armée française et les soldats maliens sont entrés lundi à Diabali ville qui était sous le contrôle des islamistes.
La décision a été prise lors d'un conseil des ministres extraordinaire, alors que soldats français et maliens ont repris lundi Diabali et Douentza (centre), deux villes qui étaient sous le contrôle des islamistes.
Pour l'heure, le soldat, dont le visage est masqué, n'est toujours pas identifié. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il porte un uniforme des légions étrangères. Son comportement a été jugé inacceptable par un colonel de l'armée française.
Située dans l'ouest du Mali, la ville de Diabali, abandonnée puis reprise par les islamistes, repasse à nouveau sous le contrôle des armées française et malienne.
Les troupes françaises se sont déployées dimanche dans les villes de Niono et Sévaré. Jamais elles n'avaient progressé tant au nord du Mali, tenu par les groupes islamistes armés.
Les dirigeants ouest-africains réunis samedi à Abidjan ont appelé l'ONU à fournir "immédiatement" son appui logistique et financier pour le déploiement "sans plus tarder" de la force militaire régionale au Mali.
REPORTAGE - BFMTV vous emmène sur la route entre Bamako et la ligne de front, au plus près de la zone des combats.
Les forces africaines d'intervention au Mali "doivent prendre le relais de la France", a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à son arrivée à Abidjan, peu avant le début du sommet ouest-africain consacré au Mali auquel il participe.
Une importante réunion devait se dérouler samedi à Abidjan sur le déploiement de la force ouest-africaine au Mali, où l'armée, appuyée par les troupes françaises, a poursuivi sa progression vers le nord.
En marge de la prise d'otages en Algérie, sept otages français sont encore retenus au Sahel.
Contrairement à ce qu'avait indiqué en premier lieu une source locale, la ville de Diabali, tombée aux mains des islamistes, n'a pas encore été reprise. A à différence de Konna.
La ville de Konna, dont la prise par les islamistes avait précipité l'intervention française, a été reprise jeudi par l'armée malienne, soutenue par la France.
Alors que les opérations militaires françaises continuent pour éradiquer la menace islamiste au Nord-Mali, les associations humanitaires s'inquiètent de la situation des réfugies qui ont fui les combats. Reportage à Ségou.
La prise d’otage par des combattants islamistes déplace le curseur vers l’Algérie. Le conflit se propage et les risques d’une contamination dans la région sont bien réels.
Le Quai d'Orsay a annoncé jeudi qu'il était "tout à fait possible" que des pays européens apportent un soutien plus que logistique à la France engagée au Mali.
1.400 soldats français sont engagés jeudi dans les opérations contre les islamistes armés au Mali et leurs rangs sont amenés à grossir.
Événement du jour, document exclusif, phrase choc ou image insolite... BFMTV.com vous a sélectionné les vidéos à voir à la mi-journée. A ne pas manquer les images des soldats français accueillis en héros au Mali, la reconstitution de la prise d’otages en Algérie et la photo de famille de l’UMP.
Hélicoptères de combats et de manoeuvre, quelques 1.400 soldats déjà sur place, la France poursuit son déploiement au Mali.
Les troupes françaises au sol commencent à se positionner autour de Diabali, cette poche de résistance au nord-ouest du Mali. Elles sont accueillies en héros par la population.
Un premier contingent arrive jeudi au Mali en soutien des troupes maliennes et françaises. A terme, 2.000 soldats ouest-africains sont attendus.
L'opération Serval en est à sa sixième journée d'opérations au Mali. La guerre a pris un nouveau tournant avec le début des combats au sol. BFMTV.com fait le bilan des principales informations de la journée.
Avec ses centaines de milliers de déplacés et ses populations toujours sous le joug des islamistes, au nord, le Mali souffre. Sur place, ONG et associations tentent d’aider au mieux. Mais des zones entières du pays restent inaccessibles pour les humanitaires.
Suivez en direct les derniers événements au Mali, sur les terrains militaire et diplomatique.
Au Mali, les forces spéciales françaises sont chargées de baliser le terrain, en amont des autres contingents militaires, à l’aide de matériels et de véhicules adaptés. Quelles sont leurs capacités techniques ? Le point avec Jean-Marc Tanguy, spécialiste des questions de défense.
L'engagement de l'armée française au Mali est entré dans une nouvelle phase, mardi, avec le lancement des opérations terrestres. Toutes les communications ont été coupées à Gao, pour éviter que les habitants livrent des informations aux militaires.
Nos correspondants au Mali ont pu filmer en exclusivité les forces spéciales lors de leur départ en mission vers le nord du pays.
Avec 1.700 soldats engagés dans l'opération "Serval", la France vise le rétablissement de la sécurité au Mali. Bilan de la cinquième journée d'une opération jugée "satisfaisante" par l'exécutif.
L’intervention militaire française mobilise 800 soldats en soutien à l’armée malienne. Entre le dispositif aérien et les moyens terrestres, le point sur les troupes.
Cinq jours après le début de son offensive au Mali, quels sont les futurs objectifs de la France ? Eléments de réponse avec Yves Boyer, spécialiste de la défense.
Le gouvernement algérien a fermé lundi ses frontières avec le Mali et autorisé les forces françaises à survoler son territoire. Pourtant, Alger a longtemps prôné la voie de la négociation.
Le plan Vigipirate rouge renforcé, un cran en dessous de son niveau maximal, est activé depuis le début de l’intervention au Mali. L’objectif : prévenir les éventuelles tentatives d’attentats sur le sol français.
Lorsque les djihadistes ont attaqué Konna, des hauts-gradés maliens étaient prêts à renverser le président Dioncounda Traoré. En appelant la France à l’aide, ce dernier s’est certes assuré la fin de l’avancée djihadiste, mais aussi il a sauvé son poste grâce à la présence française. C'est un des éléments que nous livre, ce lundi 14 janvier, Thiambel Guimbayara, correspondant à Paris de La Voix du Mali, journal électronique malien indépendant.
BFMTV est allé à la rencontre des centaines de militaires français postés sur la base militaire de Bamako, dans l'attente d'un déploiement sur le front. Là-bas, les soldats préparent leur matériel et affinent leur tactique.
A l'issue de consultations sur l'intervention française au Mali, le Conseil de sécurité de l'ONU a jugé l'action de la France "en conformité avec la légalité internationale".
Sur le terrain comme à l'ONU, suivez une nouvelle journée d'opérations militaires au Mali.
En bombardant les bases islamistes, la France a réussi à libérer une partie des villes du Nord du Mali lundi, sous le joug des jihadistes depuis près de neuf mois.
Les correspondants de BFMTV au Mali ont pu recueillir l'avertissement de Oumar Ould Hamaha, porte-parole du Mujao.