BFMTV
Mali

Mali : l'objectif est d'"éradiquer toutes les bases islamistes"

-

- - -

Cinq jours après le début de son offensive au Mali, quels sont les futurs objectifs de la France ? Eléments de réponse avec Yves Boyer, spécialiste de la défense.

L'offensive de la France au Mali enregistre des avancées encourageantes dans sa lutte contre les groupes islamistes, qui occupent le Nord du pays depuis neuf mois. Après cinq jours de guerre qui ont mis fin à l'avancée des rebelles sur Bamako, quelles sont les prochaines étapes ? Le point avec Yves Boyer, professeur à l’École polytechnique et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.

Stopper l’offensive des groupes radicaux vers le sud était la priorité de la France, entrée vendredi en guerre au Mali. L’objectif est-il atteint ?

Oui on peut le dire. Dès le début, l’armée française a bloqué la progression des groupes armés islamistes vers le centre du pays. Elle a bombardé dimanche et lundi Gao et Douentza situé au nord du Mali puis ce matin la ville de Diabali, située à l'ouest et prise la veille par les combattants islamistes.

>> Suivez en direct l'intervention de la France au Mali

Quel était l'intérêt de de la France à s'engager au côté du Mali ?

Cette guerre, comme l’a dit le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, c'est "une guerre contre le terrorisme". L’altruisme, cela n’existe pas dans les relations internationales. Plus concrètement, il est aussi question de ne pas déstabiliser l’Afrique toute entière.

Quelle est la principale difficulté dans le conflit ?

Même s’il s’agit d’une "petite guerre", par opposition aux grandes comme celle de la Libye en 2011, la difficulté vient de la mobilité de l’adversaire qui est organisé en katibas, des brigades légères armées. Le relief du pays entre désert, montagnes et collines n’est pas très favorable pour cerner l’ennemi. De plus, ces groupes n’ont pas une grosse signature électronique, donc c’est une difficulté supplémentaire en matière de renseignement.

La France entame son cinquième jour d’offensive. Que va-t-il désormais se passer ?

Une fois que les forces de la Cédéao (Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest) seront assemblées, elles vont avec l’armée française et malienne probablement remonter la boucle que forme le Niger, jusqu’à Tombouctou, pour ensuite redescendre le fleuve en direction de Gao. L’idée est d’éradiquer toutes les bases islamistes, ce qui peut durer plusieurs semaines, mais aussi de reprendre totalement le contrôle du Nord et faire la Paix des Braves avec les Touaregs. Pour peut-être leur accorder une relative autonomie économique. Un des problèmes à terme sera de sécuriser durablement le nord du pays pour empêcher les islamistes d’étendre leur champs d’action.

Propos recueillis par Mélanie Godey