BFMTV
Mali

Mali : de nombreuses zones inaccessibles aux humanitaires

-

- - -

Avec ses centaines de milliers de déplacés et ses populations toujours sous le joug des islamistes, au nord, le Mali souffre. Sur place, ONG et associations tentent d’aider au mieux. Mais des zones entières du pays restent inaccessibles pour les humanitaires.

Déployés à quelques dizaines de kilomètres à peine des zones de combats maliennes, les humanitaires ne peuvent pas s’y rendre : ils seraient des cibles pour les djihadistes.

C’est pourtant dans ces zones du nord que se trouvent les populations les plus en danger et que l'aide humanitaire serait nécessaire.

Une aide à long terme

En attendant, les équipes de Médecins du Monde et des autres ONG prennent donc en charge ceux qui ont fui. En une semaine, près de 30.000 personnes auraient ainsi quitté le nord du pays.

Certains ont trouvé refuge chez des amis ou de la famille, au sud. D’autres ont préféré traverser les frontières pour se rendre au Niger, en Mauritanie ou au Burkina Faso.

Une fois les combats terminés, les humanitaires savent qu'il faudra reconstruire le pays, accompagner les populations avec de l’aide, certes, mais aussi des programmes de développement à long terme.

Benoit Petit et Elsa Jirou