REPORTAGE - Les Maliens accueillent les troupes françaises en héros

- - -
Après les forces spéciales, c'est au tour de l'infanterie de prendre la route de Diabali. Au passage du convoi, la population acclame les soldats du 21e Régiment d'infanterie de marine.
>> A lire : "Mali : les temps forts de la sixième journée du conflit"
Libérateurs
A Markala, à quelques dizaines de kilomètres de la zone de combat, l'accueil est à la hauteur de l'espoir. Depuis la prise de Diabali par les jihadistes, ses habitants vivent dans la peur.
Manque de moyens et même de volonté pour certains, l'armée malienne n'a pas su protéger leurs voisins. Les soldats français apparaissent comme des libérateurs.
Les soldats ne savent pas encore quelle sera leur mission, ni quel sera le niveau de résistance des jihadistes, mais pour les habitants de Markala, l'échec est impossible.
Armes spohistiquées
"C'est la première fois qu'on voit des armes aussi sophistiquées et des hommes aussi équipés", confie un villageois. "C'est pas comme dans les films là, c'est la réalité".
Galvanisés par l'arrivée des troupes françaises, Traoré et ses amis seraient même prêts à prendre les armes. Pour eux, grâce aux troupes françaises, Diabali sera libérée en 72 heures.