BFMTV
Mali

Mali : la FIDH réclame une enquête sur des exactions de l'armée malienne

-

- - -

La Fédération internationale des Droits de l'Homme dénonce notamment des exécutions sommaires dans plusieurs villes du pays.

La Fédération internationale des Droits de l'homme (FIDH) a accusé mercredi des soldats de l'armée malienne d'avoir perpétré "une série d'exécutions sommaires" dans l'ouest et le centre du Mali et réclamé la création "immédiate" d'une commission d'enquête indépendante.

Des actes propres à "entacher la légitimité de l'opération" française

"La FIDH a pu établir qu'une série d'exécutions sommaires a été perpétrée par des éléments des forces armées maliennes, à partir du 10 janvier, particulièrement à Sévaré, Mopti, Nioro et d'autres localités situées dans les zones d'affrontements", a indiqué l'organisation de défense des droits de l'homme, dans un communiqué.

"Ces exactions entachent la légitimité de l’opération de restauration de l’intégrité du territoire et doivent faire l’objet de poursuites par la justice nationale et, le cas échéant, par la Cour pénale internationale qui a ouvert une enquête le 16 janvier sur la situation au Mali", a déclaré Sidiki Kaba, président d’honneur de la FIDH.

Ce communiqué intervient au 12e jour de l'intervention des forces françaises au Mali. L'opération Serval mobilise à ce jour 2.300 soldats français.

D. N. avec AFP