BFMTV

Mali : Le général de Saint-Quentin commandera l'opération Serval

Le général Grégoire de Saint-Quentin a été désigné pour diriger l'état-major opératif de l'opération Serval conduite par les troupes françaises au Mali, a indiqué l'état-major des armées.

Commandant des forces françaises stationnées au Sénégal, le général de Saint-Quentin dirigera une structure d'environ 80 personnes, basée à Dakar et Bamako. Il sera secondé sur le terrain par le général Bernard Barrera, commandant la 3e brigade mécanisée de Clermont-Ferrand, et pour la composante aérienne par le colonel Laurent Rataud, qui sera pour sa part basé à N'Djamena.

La mission de l'Union européenne de formation de l'armée malienne (EUTM), dont la France est "nation cadre", sera dirigée par le général français François Lecointre. EUTM sera composée de 400 à 500 hommes au total, soit environ 250 instructeurs assistés de soldats chargés de la logistique et de la sécurité.

Dans le même temps, les états-majors des forces africaines se mettent en place. L'armée malienne est placée sous les ordres du général Ibrahim Dahirou Dembélé.