BFMTV

Document BFMTV – Mali : avec les forces spéciales françaises juste avant leur départ au combat

Les forces spéciales françaises en route vers le Nord.

Les forces spéciales françaises en route vers le Nord. - -

Nos correspondants au Mali ont pu filmer en exclusivité les forces spéciales lors de leur départ en mission vers le nord du pays.

Les forces spéciales françaises font route vers le nord du Mali, territoire occupé par les groupes rebelles islamistes. BFMTV a pu filmer en exclusivité leur départ vers les positions ennemies.

Plus tôt, le terrain a été préparé par des frappes aériennes. Ces troupes rapides et très mobiles effectuent un travail décisif, en amont des autres forces déployées, notamment la trentaine de blindés qui doit suivre leurs traces, dès ce mardi soir. Cette progression stratégique nous force à flouter les visages et à évoquer la progression des soldats français avec prudence.

>> A LIRE AUSSI : synthèse des événements de la 5e journée de l'opération Serval au Mali

La Force Licorne se prépare

A l’arrière, les militaires français en provenance des pays voisins sont en phase de remise en condition. Les hommes de la Force Licorne (contingent stationné en Côte d'Ivoire depuis la crise de 2002) mettent ce temps à profit pour vérifier leur matériel et récupérer après avoir couvert plus de 1.100 kilomètres depuis Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Les témoignages recueillis montrent que ces personnels ont hâtent de participer à cette seconde phase de l'opération terrestre au Mali.

>> A LIRE AUSSI : qui sont les soldats déployés pour l'opération Serval

Thibault Dupont et Antoine Pollez (sujet vidéo) et D. N.