BFMTV
Mali

La menace terroriste en France est-elle réelle ?

Les islamistes ont menacé la France de représailles, suite à l'intervention au Mali.

Les islamistes ont menacé la France de représailles, suite à l'intervention au Mali. - -

Le plan Vigipirate rouge renforcé, un cran en dessous de son niveau maximal, est activé depuis le début de l’intervention au Mali. L’objectif : prévenir les éventuelles tentatives d’attentats sur le sol français.

Suite aux opérations militaires des forces armées francaises au Mali, le plan Vigipirate est passé de rouge à rouge renforcé. Cette intervention augmente en effet les risques d'attaques terroristes sur le sol français.

Mobilisation, vigilance : les mots sont martelés par Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur se veut rassurant mais rappelle que la menace terroriste existe en France. Il y a eu par exemple l’affaire Merah ou le démantèlement d’une cellule islamiste en octobre dernier.

"Ce que je peux assurer aux Français, c’est que la plus grande vigilance doit permettre d’empêcher des actes sur notre sol. Il ne faut jamais succomber à la routine ou à l’habitude" a t-il affirmé sur le plateau de BFMTV.

700 militaires déployés en région parisienne

Plus de contrôles, une présence accrue des forces de police et de l’armée, le gouvernement ne veut rien laisser au hasard. 700 militaires ont ainsi été déployés en région parisienne, notamment dans les lieux de transports comme les gares ou les aéroports.

Car selon Manuel Valls, l’ennemi peut-être à l’intérieur mais aussi venir de l’extérieur. Le ministre de l’Intérieur a assuré que les forces de l’ordre sont "mobilisées et vigilantes".

"Ne jamais succomber à la routine et à l'habitude"

"Nous surveillons des individus qui voudraient se rendre en Syrie, en Afghanistan ou au Sahel", a déclaré le ministre socialiste. "Mais nous surveillons également ceux qui pourraient revenir de ces régions sur le sol national."

Dans le cadre du renforcement du plan rouge, les lieux de culte et les ambassades sont également davantage protégées.

Le plan écarlate, le plus haut niveau, n’est lui mis en place qu’en cas de menace terroriste certaine.