BFMTV
Mali

Mali : comment sont équipées les forces spéciales françaises ?

-

- - -

Au Mali, les forces spéciales françaises sont chargées de baliser le terrain, en amont des autres contingents militaires, à l’aide de matériels et de véhicules adaptés. Quelles sont leurs capacités techniques ? Le point avec Jean-Marc Tanguy, spécialiste des questions de défense.

Depuis mardi, les forces spéciales françaises se dirigent vers les territoires du nord du Mali, occupés par les islamistes, tout comme les forces terrestres, comme l'a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, mercredi matin.

Ces commandos mobiles, capables de se déplacer rapidement, sont chargés de baliser le terrain en amont des autres contingents militaires, à l’aide de matériels et de véhicules adaptés.

>> À lire AUSSI : "Document BFMTV – Mali : avec les forces spéciales françaises juste avant leur départ au combat"

Le véhicule utilisé par ces commandos, visible sur ces images, une P4 Patsa, est la "4L des forces spéciales", explique Jean-Marc Tanguy, journaliste spécialiste en questions de défense. "C'est un véhicule assez ancien mais assez bien adapté à l'Afrique puisqu'il est assez léger, donc capable d'aller partout sur des pistes instables. Son arme d'appui, une mitrailleuse de 12,7 mm, est assez efficace, notamment contre des véhicules qui ne sont pas protégés, comme des pick-up.

L'autre véhicule des forces spéciales, le VPS, est plus récent et possède d'importantes capacités d'endurance et de stockage de munitions. Il est également équipé d'une protection contre les mines.

Trouver le renseignement

Ces forces spéciales sont entrées en action pour aider les forces aériennes dès vendredi dernier, jour de l'engagement de la France au Mali.

"Elles ont réalisé un travail de freinage dans l'urgence des colonnes de véhicules islamistes qui descendaient du Nord-Mali vers le sud", précise Jean-Marc Tanguy. "Ces forces spécialies sont formées à trouver le renseignement là où il est, notamment en milieu désertique".

Ce commando est déployé dans le désert du Sahel depuis 2008. Son travail était jusqu'à présent d'obtenir des informations sur les preneurs d'otages.

Igor Sahiri (sujet vidéo) et A.S.