Mali : des pays européens pourraient fournir des soldats

- - -
Bientôt la fin d'un isolement de plus en plus décrié des forces françaises au Mali ? Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé jeudi que des pays européens pourraient mettre à disposition des soldats pour l'intervention contre les islamistes armés.
Il est "tout à fait possible que des pays européens décident non seulement d'apporter de la logistique, mais aussi de mettre à disposition des soldats", a déclaré Laurent Fabius à l'issue d'une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles. Ajoutant aussitôt que la France ne pouvait "pas les forcer à le faire".
>> Toutes les dernières informations sur l'intervention au Mali
Soutien militaire "pas exclu"
De son côté, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a affirmé que plusieurs pays européens n'excluaient pas d'apporter un soutien militaire à la France. Sans toutefois parler de troupes, ni de soldats.
"Un certain nombre de pays ont dit très clairement qu'ils étaient prêts à soutenir la France par tous les moyens, et ils n'ont pas exclu un soutien militaire", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
Plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne, la Belgique et le Danemark, ont déjà annoncé la mise à disposition de moyens de transport aériens. L'Italie s'est dite prête à fournir un soutien logistique.
>> A LIRE : Qui sont les alliés de la France ?
Dans l'attente, les forces françaises ont continué leur déploiement dans le conflit malien. Jeudi matin, 1.400 militaires étaient présents sur le terrain contre 800 la veille, selon le ministère de la Défense.